La nature des mots

La nature des mots

La nature des mots

Ma démarche

 

Ayant longtemps travaillé avec des enfants pour qui la lecture, l’écriture et la maîtrise de la langue étaient un réel problème, je réfléchis depuis longtemps à la mise en place d’un jeu permettant aux élèves de mettre du sens dans la notion de mots. Or, mon emploi du temps ne m’a pas permis de beaucoup avancer. Avant même l’élaboration du jeu, je me suis posée la question des notions de base que je souhaitais faire acquérir ( fiches succintes, imagées et avec l’essentiel ). C’est ce travail que je vais tenter d’organiser et de vous livrer peu à peu.  Je pensais vous présenter mes fiches en même temps que le jeu. Or, vu qu’il est loin d’être terminé et vu la situation actuelle des élèves, voici les fiches sans le jeu. Ce dernier viendra beaucoup plus tard. En espérant que celles-ci puissent vous aider un peu. Si vous avez des questions concernant ces fiches n’hésitez pas. Par ailleurs, étant donné que je fais cela rapidement, elles n’ont pas bénéficié d’une relecture assidue, par conséquent, si vous notez des erreurs d’orthographe, je m’en excuse par avance. N’hésitez pas à me faire part des “erreurs trouvées”.

Pour bien se repérer sur mes fiches

Sur chacune de mes leçons, que ce soit la nature des mots au autres, vous trouverez des pictogrammes ou annotations qui permettent d’aller à l’essentiel. Les voici.

Sommaire des fiches 

Fichiers en téléchargement

Je vous propose un fichier sur la nature des mots. Le sommaire et les fiches associées sont susceptibles d’évoluer au fil des jours et des demandes.

Voici le fichier au format PDF. C’est un format classique que vous pouvez ouvrir avec PDF Viewer ( par exemple ). A partir de cette visionneuse, vous pourrez alors  remplir vos fiches sans rencontrer de problèmes de mise en page.

Vous trouverez 3 dossiers :

  • 1 dossier contenant les leçons et les exercices
  • 2 dossiers : un contenant les leçons, l’autre les exercices. Cette mise en page vous permettra d’afficher les 2 fichiers côte à côte. La leçon d’un côté, l’exercice correspondant de l’autre. Si vous ne savez pas comment faire, n’hésitez pas à me demander.

  La nature des mots 

  La nature des mots : leçons

  La nature des mots : exos

Comment les fiches sont-elles organisées ?

Pour chaque notion, retouvez une fiche leçon accompagnée d’exercices. Cela permet de vérifier la bonne compréhension.

Le codage des mots

Il est important de lire ce qui suit :




Vous appréciez mon travail, faîtes un tour ici :

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Utiliser la mémoire visuelle, auditive, kinesthésique

Utiliser la mémoire visuelle, auditive, kinesthésique

Utiliser la mémoire visuelle, auditive, kinesthésique

1 – L’utilisation de mémoires multiples permet de limiter :

 

 

Les inversions de lettres

 

Quelques histoires brodées au fil des années…pour éviter ou corriger les inversions de lettres :

io ou oi  (mot référent étoile avec geste et dessin de Patati et Patata)  ?

Pour regarder les étoiles, autrement dit si on veut écrire le son  / oi / on ne peut pas l’écrire i – o car on ne peut pas montrer l’étoile avant de l’avoir vu. Il faut donc d’abord prendre le télescope  o  et après montrer  i 

ia ou ai  (mot référent laine avec dessin de Patati et Patata)  ?

Pour tricoter, autrement dit si on veut écrire  / è /  de laineon ne peut pas écrire i – a car on ne peut pas attaquer sans avoir la laine. Il faut donc d’abord prendre la pelote a et après l’aiguille i. 

 

Les confusions visuelles
de lettres

 

Quelques histoires brodées au fil des années…pour éviter ou corriger les confusions de lettres :

ou ou on   (mot référent loup – trou / pontavec gestes et dessins de Patati et Patata)  :

Le loup passe sur le pont.

Le loup tombe dans le trou.

b ou d  (mot référent bébé/bidondos/derrière) avec dessin de Patati et Patata)  ?

Si on considère que le sens de la marche est le même que le sens de l’écriture :

b porte un bébé dans son ventre

d porte un sac à dos.

 

Les  confusions auditives

 

Quelques histoires brodées au fil des années…pour éviter ou corriger les confusions de sons :

Il peut être très intéressant de travailler avec des albums de PEF tels que Le prince de Motordu. Il est en effet possible de s’amuser avec les sons et de découvrir les quiproquos que cela peut engendrer. 

Lève le toit / le doigt.

Je veux des choux / sous.

Prends le fer / le verre

 

2 – L’utilisation de mémoires multiples permet de fixer certaines règles d’orthographe

3 – Des procédés mnémotechniques au service de l’orthographe.

Pour écrire correctement un mot, il est important de :

  • saisir le sens de l’unité mot : cela évitera les problèmes de coupures de mots ou d’homophonie.
  • Considérer chaque mot comme faisant partie intégrante d’une famille. Il est en effet très important de travailler sur les mots de la même famille et leurs régularités orthographiques.
  • Connaître les règles d’orthographe, de grammaire, de conjugaison les plus fréquentes.
  •  Ne pas se compliquer la vie : écrire le plus simplement possible en respectant les règles connues, les fréquences des graphies.
  • Faire preuve d’imagination pour inventer des procédés mnémotechniques afin de mémoriser les mots qui ne suivent pas les règles.

Voici donc une liste de questions que l’élève peut se poser pour écrire correctement ?

  • Mon  mot est-il bien un mot ?

– Est-ce qu’il a du sens dans cette phrase ?

– Quelles sont les syllabes du mot ? Quels sons pour chaque syllabe, quelles graphies ?

– Quelles sont les difficultés ?

  • S’il y a des sons qui peuvent s’écrire de plusieurs manières :

– Est-ce que je peux prévoir comment ce son va s’écrire en le comparant à un mot de la même famille ?

  • Est-ce que je peux prévoir la lettre finale du mot en le mettant au féminin ou en trouvant un mot de la même famille ?
  • Est-ce que je me souviens avoir trouvé un moyen mnémotechnique pour mémoriser ce mot ?

 

Voici un exemple possible de procédés mnémotechniques.

Vous appréciez mon travail, faîtes un tour ici :

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L’orthographe des mots fréquents

L’orthographe des mots fréquents

L’orthographe des mots fréquents

Pour que les élèves aient tout le temps à leur disposition les mots les plus fréquents , je fabrique un petit livret plastifié qu’ils glissent dans leur aide-mémoire .

Cet outil ne s’adresse pas seulement à des élèves , il peut aussi être très utile à des adolescents ou à des adultes qui ont du mal à mémoriser l’orthographe de certains mots.

Comment travailler la mémorisation des mots outils ?

(d'après la méthode de Patrick Straub )

Pour faciliter la mémorisation de ces mots, il est aussi possible de travailler de différentes manières. Contrairement à  ce que préconisent encore certains enseignants :  » Pour apprendre le mot , il faut le copier . »  » S’il y a une erreur dans le mot , tu devras le recopier 10 fois … » . Si votre enfant a des problèmes de mémorisation, de lecture, de transcription phonétique et de graphisme, Je vous assure que cela ne sert à rien mise à part à décourager votre enfant .Je l’ai vécu  en tant qu’enseignante et en tant que maman de 2 enfants dyslexiques. J’ ai vu pleurer mon fils tous les soirs car son maître lui disait qu’il n’avait pas appris ses mots. C’était pour lui une grande injustice. Et par dessus le marché , les mots avec une erreur à la dictée , il devait les recopier 10 fois. Quelle punition pour lui !!!! Au début, je n’ai pas voulu aller à l’encontre du maître mais vu que mon fils était de plus en plus mal , j’ai refusé qu’il fasse ce travail de copie. Je ne me suis pas opposée à un travail d’un autre type mais s’il vous plaît :  » Un élève dyslexique n’apprendra pas en copiant … » Je vous renvoie vers quelques sites qui donnent des astuces et des techniques très intéressantes.  Pourquoi ne pas accepter que les élèves ayant beaucoup de mal en orthographe aient un aide-mémoire des mots fréquents ? Par ailleurs, si votre enfant doit copier et mot et a des difficultés en écriture, utilisez le clavier et l'informatique.

 

Vous appréciez mon travail, faîtes un tour ici :

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Le verbe et la conjugaison

Le verbe et la conjugaison

Le verbe et la conjugaison

Un sommaire des fiches proposées

Je vous propose un fichier sur la conjugaison. Le sommaire et les fiches associées sont susceptibles d’évoluer au fil des jours et des demandes.

Voici le fichier au format PDF. C’est un format classique que vous pouvez ouvrir avec pdf Viewer. A partir de cette visionneuse, vous pourrez alors noter les réponses aux exercices sans que des problèmes de mise en page interfèrent.

Je mets à votre disposition 3 dossiers :

  • un dossier ” Conjugaison ” contenant les leçons et les exercices.
  •  2 dossiers ( 1 leçon, l’autre exercice ). Cette dernière forme vous permettra de travailler sur votre écran avec les 2 dossiers affichés parrallèlement. Si vous ne savez pas comment faire, n’hésitez pas à demander.
 conjugaison
 conjugaison : leçons
 conjugaison : exos

Comment les fiches sont-elles organisées ?

Dans chaque leçon, retrouvez toujours les mêmes pictogrammes et la même organisation.

Voici la liste des principaux pictogrammes et leurs significations.

Pour chaque leçon, retrouvez une série d’exercice vous permettant de vérifier la bonne compréhension de la notion.

Dans cette partie, vous trouverez des explications sur ma démarche, mon projet et mes codages.

Il est important de lire ce qui suit :

Vous appréciez mon travail, faîtes un tour ici :

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