Du mot à la phrase

Du mot à la phrase

Du mot à la phrase

Un sommaire des fiches proposées

Je vous propose un fichier sur la phrase. Le sommaire et les fiches associées sont susceptibles d’évoluer au fil des jours et des demandes.

Voici le fichier au format PDF. C’est un format classique que vous pouvez ouvrir avec pdf Viewer. A partir de cette visionneuse, vous pourrez alors noter les réponses aux exercices sans que des problèmes de mise en page interfèrent.

Je mets à votre disposition 3 dossiers :

  • un dossier ” Du mot à la phrase ” contenant les leçons et les exercices.
  •  2 dossiers ( 1 leçon, l’autre exercice ). Cette dernière forme vous permettra de travailler sur votre écran avec les 2 dossiers affichés parrallèlement. Si vous ne savez pas comment faire, n’hésitez pas à demander.
 Du mot à la phrase
La phrase : leçons
La phrase : exos

Réflexions sur la segmentation

Etant donné la complexité de la segmentation en mots, voici un petit document qui vous présente ma réflexion à ce sujet ainsi que quelques pistes de travail.

Réflexion sur la segmentation

Comment les fiches sont-elles organisées ?

Pour chaque leçon, retrouvez une série d’exercice vous permettant de vérifier la bonne compréhension de la notion.

Dans cette partie, vous trouverez des explications sur ma démarche, mon projet et mes codages.

Vous appréciez mon travail, faîtes un tour ici :

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Les homophones

Les homophones

Les homophones

Sommaire et fichier

 

Retrouvez toutes les fiches ici :

Leçons : les homophones

Voici une ou deux fiches en exemple. Vous pourrez ainsi vous rendre compte rapidement de la mise en page.

Un mémo plutôt qu’une leçon…

Contrairement aux autres fiches leçons, cette fiche ne dispose pas des différents pictogrammes qui sont présents dans les autres leçons. En effet, c’est davantage un support auquel se référer au besoin plutôt qu’une véritable leçon. Il n’ y  a pas de véritables choses à retenir. C’est davantage un récapitulatif pour écrire correctement certains mots. Je m’explique.

Si on considère que l’apprentissage de l’orthographe passe avant tout par une bonne compréhension de l’organisation de la langue et la mise de sens dans l’unité mot, la difficulté des homophones va vite se réduire. Vous avez sûrement entendu parlé d’une nouvelle tendance qui consiste à ne plus présenter les homophones en opposition. Je ne suis ni pour, ni contre cet avis. En effet, certes, il ne faut pas que l’écriture de a ou à se réduise à ” je peux remplacer par avait ou je ne peux pas. ” En effet, il est important que l’apprenant ait mis du sens dans les mots de manière à écrire automatiquement la lettre qui convient : par exemple, a sans accent s’il s’agit du verbe avoir et à avec un accent s’il s’agit d’une préposition. Or, à mon avis, rien ne nous empêche de se faire un petit mémo ( tel qu’il est présenté là ) pour se souvenir des réelles difficultés ( quelle orthographe pour quel sens ). Bien entendu, il ne faut jamais perdre de vu le sens des mots.

Pour la même raison, vous ne trouverez pas d’exercices associés. En effet, il s’agit davantage d’utiliser cette grille en cas de doute. Il ne faut pas prendre les homophones comme un apprentissage supplémentaire. C’est pour moi un simple récapitulatif de ce qui été déjà vu. Par exemple :

est = le verbe être

ai = le verbe avoir

et = la conjonction de coordination

Pour bien se repérer sur mes fiches

En ce qui concerne les prépositions et les conjonctions, j’ai souhaité les noter ainsi. Cela permet de comprendre que ce type de mots relient 2 mots ou 2 parties de phrase.

Par ailleurs, afin de profiter au mieux de cette leçon, il est important d’avoir sous la main le codage des  mots dont j’ai déjà parlé. Retrouvez un résumé ci-dessous.

Pour plus d’informations, je vous invite à relire cette partie. Elle vous éclairera sur les choix du codage de la nature des mots.

La nature des mots

 

Il est important de lire ce qui suit :

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A avoir sous la main…

A avoir sous la main…

A avoir sous la main…

Ma démarche

 

Ayant longtemps travaillé avec des enfants pour qui la lecture, l’écriture et la maîtrise de la langue étaient un réel problème, je réfléchis depuis longtemps à la mise en place d’un jeu permettant aux élèves de mettre du sens dans la notion de mots. Or, mon emploi du temps ne m’a pas permis de beaucoup avancer. Avant même l’élaboration du jeu, je me suis posée la question des notions de base que je souhaitais faire acquérir ( fiches succintes, imagées et avec l’essentiel ). C’est ce travail que je vais tenter d’organiser et de vous livrer peu à peu.  Je pensais vous présenter mes fiches en même temps que le jeu. Or, vu qu’il est loin d’être terminé et vu la situation actuelle des élèves, voici les fiches sans le jeu. Ce dernier viendra beaucoup plus tard. En espérant que celles-ci puissent vous aider un peu. Si vous avez des questions concernant ces fiches n’hésitez pas. Par ailleurs, étant donné que je fais cela rapidement, elles n’ont pas bénéficié d’une relecture assidue, par conséquent, si vous notez des erreurs d’orthographe, je m’en excuse par avance. N’hésitez pas à me faire part des “erreurs trouvées”.

Pour bien se repérer sur mes fiches

Sur chacune de mes leçons, que ce soit la nature des mots au autres, vous trouverez des pictogrammes ou annotations qui permettent d’aller à l’essentiel. Les voici.

Deux autres indicateurs :

 

    Dossier à télécharger

Lien vers un site intéressant

 

Codage nature des mots / genre / nombre

Il est important de lire ce qui suit :

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Les accords

Les accords

Les accords

Un sommaire des fiches proposées

Je vous propose un fichier sur les accords. Le sommaire et les fiches associées sont susceptibles d’évoluer au fil des jours et des demandes.

Voici le fichier au format PDF. C’est un format classique que vous pouvez ouvrir avec pdf Viewer. A partir de cette visionneuse, vous pourrez alors noter les réponses aux exercices sans que des problèmes de mise en page interfèrent.

Je mets à votre disposition 3 dossiers :

  • un dossier ” Accords ” contenant les leçons et les exercices.
  •  2 dossiers ( 1 leçon, l’autre exercice ). Cette dernière forme vous permettra de travailler sur votre écran avec les 2 dossiers affichés parrallèlement. Si vous ne savez pas comment faire, n’hésitez pas à demander.
Les accords
Les accords : leçons
Les accords : exos

Comment les fiches sont-elles organisées ?

Pour une meilleure lecture des fiches, voici des documents à avoir à portée de main :

A avoir sous la main…

Dans chaque leçon, retrouvez toujours les mêmes pictogrammes.

Voici la liste des principaux pictogrammes et leurs significations.

Pour chaque leçon, retrouvez une série d’exercices vous permettant de vérifier la bonne compréhension de la notion.

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Des Règles d’orthographe

Des Règles d’orthographe

Des Règles d’orthographe

Un sommaire des fiches proposées

Je vous propose un fichier sur des règles d’orthographe à connaître absolument. Le sommaire et les fiches associées sont susceptibles d’évoluer au fil des jours et des demandes.

Voici le fichier au format PDF. C’est un format classique que vous pouvez ouvrir avec pdf Viewer. A partir de cette visionneuse, vous pourrez alors noter les réponses aux exercices sans que des problèmes de mise en page interfèrent.

Je mets à votre disposition 3 dossiers :

  • un dossier ” Règles ” contenant les leçons et les exercices.
  •  2 dossiers ( 1 leçon, l’autre exercice ). Cette dernière forme vous permettra de travailler sur votre écran avec les 2 dossiers affichés parrallèlement. Si vous ne savez pas comment faire, n’hésitez pas à demander.
 Règles
 Règles : leçons
 Règles : exos

Comment les fiches sont-elles organisées ?

Dans chaque leçon, retrouvez toujours les mêmes pictogrammes.

Voici la liste des principaux pictogrammes et leurs significations.

Pour chaque leçon, retrouvez une série d’exercices vous permettant de vérifier la bonne compréhension de la notion.

Si l’orthographe vous transformez en détective…

Malgré les nombreuses irrégularités du Français, il est important de s’appuyer sur les règles qui fonctionnent dans 80 % des cas. En effet, recopier 100 fois le même mot pour le mémoriser n’est, à mon avis, pas la meilleure façon d’obtenir des résultats durables. Par conséquent, peu à peu mes leçons vont s’étoffer pour donner un guide de relecture des mots et des phrases. Cela vous permettra de n’avoir à retenir que les mots pour lesquels je ne peux pas prévoir l’orthographe. Un peu de patience, les choses sont en train de se mettre en place. Le guide de relecture sera aussi accompagné d’un jeu qui permettra de rendre moins fastidieux cet apprentissage. L’idéal serait de voir l’apprentissage de l’orthographe comme la résolution d’une énigme.




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