Utiliser la mémoire visuelle, auditive, kinesthésique

Les méthodes qui font appel à la mémoire visuelle, auditive ou kinesthésique favorisent la mémorisation des correspondances graphèmes / phonèmes. Ainsi, elles permettent une meilleure automatisation du déchiffrage, et, de ce fait, libère la mémoire à court terme. Voyons en quoi l’utilisation de divers types de mémoires peut aussi être utile à l’acquisition de la maîtrise de la langue.  

Attention, la source de certains documents ne m’appartient pas. La source est notée en bas de chaque page.

Eviter les inversions de lettres

Voici un fichier pdf ( lien en bleu ) susceptible d’aider vos élèves ou vos enfants en ce qui concerne les inversions de lettres. Si vous avez besoin du fichier modifiable, n’hésitez pas à me le demander par mail.

Les inversions de lettres

En voici un aperçu, peu lisible je vous l’accorde !!!

Eviter les confusions visuelles de lettres

Voici un fichier pdf ( lien en bleu ) susceptible d’aider vos élèves ou vos enfants en ce qui concerne les confusions de lettres qui ont une forme proche. Si vous avez besoin du fichier modifiable, n’hésitez pas à me le demander par mail.

Les confusions visuelles de lettres

Eviter les confusions auditives

Voici un fichier pdf ( lien en bleu ) susceptible d’aider vos élèves ou vos enfants en ce qui concerne les confusions de sons. Si vous avez besoin du fichier modifiable, n’hésitez pas à me le demander par mail.

Les confusions de sons

Il peut être très intéressant de travailler avec des albums de PEF tels que Le prince de Motordu. Il est en effet possible de s’amuser avec les sons et de découvrir les quiproquos que cela peut engendrer. 

Lève le toit / le doigt.

Je veux des choux / sous.

Prends le fer / le verre

 

Fixer certaines règles d’orthographe

 

Certaines histoires faisant appel à la mémoire visuelle, kinesthésique et auditive, peuvent favoriser l’apprentissage de certaines règles d’orthographes. En voici un exemple concret.

Attention, la source de certains documents ne m’appartient pas. La source est notée en bas de chaque page. Par ailleurs, ses histoires ont été élaborées grâce à la méthode de lecture des Alphas. 

Aider à mémoriser l’orthographe des mots

Pour écrire correctement un mot, il est important de :

  • saisir le sens de l’unité mot : cela évitera les problèmes de coupures de mots ou d’homophonie.
  • Considérer chaque mot comme faisant partie intégrante d’une famille. Il est en effet très important de travailler sur les mots de la même famille et leurs régularités orthographiques.
  • Connaître les règles d’orthographe, de grammaire, de conjugaison les plus fréquentes.
  •  Ne pas se compliquer la vie : écrire le plus simplement possible en respectant les règles connues, les fréquences des graphies.
  • Faire preuve d’imagination pour inventer des procédés mnémotechniques afin de mémoriser les mots qui ne suivent pas les règles.

Voici donc une liste de questions que l’élève peut se poser pour écrire sans erreur.

  • Mon  mot est-il bien un mot ?

– Est-ce qu’il a du sens dans cette phrase ?

– Quelles sont les syllabes du mot ? Quels sons pour chaque syllabe, quelles graphies ?

– Quelles sont les difficultés ?

  • S’il y a des sons qui peuvent s’écrire de plusieurs manières :

– Est-ce que je peux prévoir comment ce son va s’écrire en le comparant à un mot de la même famille ?

  • Est-ce que je peux prévoir la lettre finale du mot en le mettant au féminin ou en trouvant un mot de la même famille ?
  • Est-ce que je me souviens avoir trouvé un moyen mnémotechnique pour mémoriser ce mot ?

Ex : à l’aide d’un dictionnaire visuo – sémantique élaboré par des auteurs ou par l’élève lui-même.

 

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