06 16 26 36 98 aideapprendre@gmail.com

Comment écrire SANS confusion et SANS inversion ?

Les méthodes qui font appel à la mémoire visuelle, auditive ou kinesthésique favorisent la mémorisation des correspondances graphèmes / phonèmes. Ainsi, elles permettent une meilleure automatisation du déchiffrage, et, de ce fait, libère la mémoire à court terme. Voyons-en quoi l’utilisation de divers types de mémoires peut aussi être utile à l’acquisition de la maîtrise de la langue.

Attention, la source de certains documents ne m’appartient pas. La source est notée en bas de chaque page. Par ailleurs, ses histoires ont été élaborées grâce à la méthode de lecture des Alphas. 

1 – Eviter les inversions de lettres

Voici un fichier PDF (lien en bleu) susceptible d’aider vos élèves ou vos enfants en ce qui concerne les inversions de lettres.

Les inversions de lettres

 

 

2 – Éviter les confusions visuelles de lettres

Voici un fichier PDF (lien en bleu) susceptible d’aider vos élèves ou vos enfants en ce qui concerne les confusions de lettres qui ont une forme proche.

Les confusions visuelles de lettres

Voici aussi une image JPEG à télécharger. Pour utiliser cette affiche, vous pouvez vous servir de la petite histoire ci-dessous :

Voici la petite histoire que je raconte au fur et à mesure que je trace.

Nous avons un bonhomme magique. Il a un corps. (la barre)
Il a 1 tête et des jambes invisibles (en pointillés).

Ce bonhomme avance toujours de la même manière. Il avance dans le sens de l’écriture. Dans quel sens écris-tu ton prénom ? Faites tracer la flèche à l’enfant.

Puis, on place les bras invisibles.

Maintenant, on imagine ou on fait sur un support plastique ou encore avec des jetons adaptés en taille.

S’il a un bébé dans le ventre, où place-t-on le jeton ? (lettre b, mot référent bébé)

S’il a un gros derrière ? (lettre d, mot référent derrière)

Si c’est un pépé fatigué qui s’endort à table et laisse tomber sa tête ? (lettre p, mot référent pépé)

Si ce bonhomme se transforme en quille et reçoit la balle dans le cou ? (Sachant qu’on lance la balle dans le sens de l’écriture…) (lettre q, mot référent, quille)

Attention, pour que le côté visuel fonctionne, il faut que l’élève ait pris en compte le sens de la lecture.

On peut lui faire imaginer que la lettre se déplace toujours dans le sens de la lecture. On en reparle dans une vidéo très prochainement.

 

3 – Eviter les confusions auditives

Voici le fichier PDF (lien en bleu) qui contient les confusions de sons les plus courantes.

Les confusions de sons

4 – Fixer certaines règles d’orthographe

 

Certaines histoires faisant appel à la mémoire visuelle, kinesthésique et auditive, peuvent favoriser l’apprentissage de certaines règles d’orthographes. En voici un exemple concret.

Attention, la source de certains documents ne m’appartient pas. La source est notée en bas de chaque page. Par ailleurs, ses histoires ont été élaborées grâce à la méthode de lecture des Alphas. 

Voici un fichier PDF (leçons, histoires et exercices succincts) susceptible d’aider vos élèves ou vos enfants en ce qui concernent les lettres :

c ou ç

g, ge ou gu

s ou ss

Des lettres qui font plusieurs sons

5 – En pratique…

Des albums

Il peut être très intéressant de travailler avec des albums de PEF comme Le prince de Motordu. Il est en effet possible de s’amuser avec les sons et montrer les quiproquos que cela peut engendrer. 

 

 

Un rituel en construction

Voici un ensemble de fiches qui vont très bientôt constituer un corpus non négligeable pour des exercices ou des jeux sur les correspondances graphèmes/phonèmes. Je vous laisserai donc suivre la progression de ce travail si cela vous intéresse. Vous pouvez d’ores et déjà télécharger et essayer avec vos élèves ces quelques fiches…ou en tout cas essayer le principe de travail.

 

travail sons complexes