06 16 26 36 98 aideapprendre@gmail.com

LIRE SANS confusion et SANS inversion

Les méthodes qui font appel à la mémoire visuelle, auditive ou kinesthésique favorisent la mémorisation des correspondances graphèmes / phonèmes. Ainsi, elles permettent une meilleure automatisation du déchiffrage, et, de ce fait, libère la mémoire à court terme. Voyons-en quoi l’utilisation de divers types de mémoires peut aussi être utile à l’acquisition de la maîtrise de la langue.

Attention, la source de certains documents ne m’appartient pas. La source est notée en bas de chaque page. Par ailleurs, ses histoires ont été élaborées grâce à la méthode de lecture des Alphas. 

Eviter les inversions de lettres

Voici un fichier PDF (lien en bleu) susceptible d’aider vos élèves ou vos enfants en ce qui concerne les inversions de lettres.

Les inversions de lettres

 

 

Eviter les confusions visuelles de lettres

Voici un fichier PDF (lien en bleu) susceptible d’aider vos élèves ou vos enfants en ce qui concerne les confusions de lettres qui ont une forme proche.

Les confusions visuelles de lettres

Attention, pour que le côté visuel fonctionne, il faut que l’élève ait pris en compte le sens de la lecture.

On peut lui faire imaginer que la lettre se déplace toujours dans le sens de la lecture. On en reparle dans une vidéo très prochainement.

 

Eviter les confusions auditives

Voici le fichier PDF (lien en bleu) qui contient les confusions de sons les plus courantes.

Les confusions de sons

Fixer certaines règles d’orthographe

 

Certaines histoires faisant appel à la mémoire visuelle, kinesthésique et auditive, peuvent favoriser l’apprentissage de certaines règles d’orthographes. En voici un exemple concret.

Attention, la source de certains documents ne m’appartient pas. La source est notée en bas de chaque page. Par ailleurs, ses histoires ont été élaborées grâce à la méthode de lecture des Alphas. 

Voici un fichier PDF (leçons, histoires et exercices succincts) susceptible d’aider vos élèves ou vos enfants en ce qui concernent les lettres :

c ou ç

g, ge ou gu

s ou ss

Des lettres qui font plusieurs sons

Quelques pistes de travail…originales…

Il peut être très intéressant de travailler avec des albums de PEF comme Le prince de Motordu. Il est en effet possible de s’amuser avec les sons et montrer les quiproquos que cela peut engendrer.