Des besoins, des solutions…
Des besoins…fréquents…
Suite à cette rentrée scolaire, je parcours les écoles de mon secteur. De nombreux enseignants ont parfois du mal à se repérer dans les différentes aides à mettre en place. De nombreux outils existent, mais il n’est pas toujours évident de trouver le temps pour chercher la réponse dans la multitude de sites existants. Par conséquent, voici quelques liens susceptibles de vous aider. Peut-être les connaissez-vous, alors désolée, passez votre chemin ! Pour les autres, j’espère que ces informations vous seront utiles.
L’école inclusive
Vous avez sûrement entendu parler de « l’école inclusive « . Je vous invite d’ailleurs à regarder la vidéo de présentation. Je la trouve bien faîte, mais un peu loin de la réalité pour l’instant.
Vous la trouverez sur ce site :
Pour faire bref et précis ; théoriquement, l’école inclusive c’est :
– Mettre en place très rapidement des aménagements et des adaptations pour les élèves qui auraient des besoins particuliers.
– Faciliter les échanges entre les familles, la MDPH, les professionnels qui travaillent avec l’enfant…avec un respect total du RGPD.
Dans les documents qui suivent, vous trouverez les différents types de projets qui permettent à tous les enfants d’être inclus à l’école.
Une spécificité : le P.P.S.
Guide pour la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap
Dans ce document, on retrouve les différents projets qui permettent de répondre aux besoins particuliers des élèves. Attention à ne pas en conclure que le PAP, le PPRE et le PAI font partie du champ du handicap. Ils sont justement mis en parallèle avec le PPS, qui lui, appartient au champ du handicap.
L’élève est en situation de handicap ?
Dans ce cas, je vous invite à cliquer sur le lien suivant :
Un élève à besoins éducatifs particuliers ?
Quelles aides concrètes ?
Voici un lien susceptible de vous aider à trouver des propositions
d’adaptations :
Des difficultés, quelles solutions ?
Il existe aussi une grille d’observation des difficultés. Après avoir rempli un petit QCM, elle vous dirige vers les adaptations possibles. Cela dit, je préfère passer directement par « les solutions » car je trouve que les renvois ne sont pas toujours judicieux…
Grille d’observation des difficultés
Intéressant aussi, une entrée par les troubles :
S’informer sur les moyens à mettre en place pour un trouble donné
Pour aller un peu plus loin…
Quelques liens…
Il ne reste plus qu’à évaluer la faisabilité de ce dispositif…en construction..
Beaucoup de questions restent en suspens. Nous espérons avoir bientôt les réponses.
Si jamais vous avez les informations avant moi, , n’hésitez pas à m’en faire part. Je les noterai :
– Qui va transmettre les différents projets ?
(de manière que le RGPD soit respecté)
– Qui aura accès à quoi ? Quelles autorisations ?
– Les différents projets seront-ils bientôt tous disponibles, le GEVASCO y compris ?
– Cela va-t-il permettre d’accélérer les demandes faîtes à la MDPH ?
– Les moyens pour une véritable école inclusive seront-ils suffisants ?
En effet, entre la théorie et ce que je vois sur le terrain, il y a un gouffre.
– En ce qui concerne les enseignants à dominante pédagogique (maître E dans un RASED) :
– Comment va s’inscrire notre intervention dans cette école inclusive ? Continue-t-on avec des demandes d’aide (pas très logique si on suit le raisonnement…) ?
– Notre aide fait-elle partie intégrante du projet de l’enfant ? Cela me semblerait plus logique et permettrait de répondre à certains besoins. Cela dit, encore faut-il pouvoir répondre à toutes les demandes…
A suivre…