Prononciation – Parole – Articulation
1 – Pourquoi cet article ?
Cela fait quelque temps que les enseignants me demandent très souvent des conseils concernant des élèves :
— qui prononcent mal certains sons.
— qui n’ont pas de conscience phonologique.
— qui confondent certains sons lors de la diction ou de l’encodage.
— qui sont incompréhensibles lorsqu’ils parlent.
— qui n’emploient pas les mots adéquates.
Par ailleurs, la plupart du temps, ces enfants sont en attente pour avoir une place chez une orthophoniste et les difficultés se creusent.
Par conséquent, tous les conseils que je vais vous donner par la suite sont à prendre à leur juste valeur. Je suis enseignante et non orthophoniste. Par conséquent, lorsque ce sont des conseils personnels, cela relève davantage d’une expérience auprès de jeunes ayant des troubles de l’articulation, du langage ou de la parole. Quand on est enseignante, on cherche, on essaie, on valide, on invalide. Parfois ça marche avec certains enfants et ça ne marche pas avec d’autres… Vous l’aurez compris, mon intention est simplement de donner quelques conseils, de proposer quelques exercices qui ont pu marcher (parfois oui, parfois non), ou encore de vous renvoyer vers quelques sites que je trouve intéressants et qui ont pu apporter des aides à ma pratique.
2 – Comment aider les élèves ?
Nous rencontrons très souvent des problèmes de prononciation et d’articulation, or, nous ne sommes pas orthophonistes. Par conséquent, à la moindre difficulté persistante, il ne faut pas hésiter à conseiller à la famille de faire faire un bilan chez une orthophoniste. À l’heure actuelle, le manque de place est évident dans ma région. Les listes d’attente sont longues. Parfois, plus d’un an pour que les parents puissent recourir à un professionnel… Voici donc comment je tente de gérer ces difficultés en attendant l’aide d’une orthophoniste.
1 — Repérer le type de difficultés :
L’image ci-dessous a été réalisée par une orthophoniste. Elle va vous permettre de comprendre. Par ailleurs, je vous donne le site duquel elle est extraite car il y a plein de conseils pour les parents et les enseignants.
Live : les troubles d’articulation avec Sophie Gonnot – Blog Hop’Toys (bloghoptoys.fr)****

Petit résumé des conseils donnés :
Plusieurs professionnels peuvent permettre de déterminer la cause exacte concernant les problèmes de prononciation :
– Ne pas hésiter à en parler à son médecin traitant, à consulter un O.R.L.
– Ne pas hésiter à faire faire 1 bilan orthophonique
Parfois même, ils vous renverront chez le dentiste, l’orthodontiste, le kiné… Mais attention, je ne suis pas médecin. C’est à eux de vous donner tous ces conseils. En attendant la disponibilité des spécialistes, voici les quelques conseils donnés :
– Ne pas hésiter à demander à l’enfant de ralentir le débit.
– Ne pas obliger l’enfant à répéter. En effet, s’il n’a pas compris comment placer sa langue, cela ne servira à rien, si ce n’est à le frustrer. Par contre, vous pouvez tout à fait lui donner le bon mot en insistant sur le son erroné.
« si votre enfant dit un “sapeau”, vous pouvez lui répondre “ah oui, un ccchhhapeau” en faisant perdurer un peu le son “CH” afin qu’il puisse bien entendre la bonne prononciation. »
– Se positionner en face et çà hauteur de l’enfant quand vous lui parlez. Cela lui permet de bien voir votre bouche et sa façon de fonctionner.
2 — Repérer les difficultés… Vous pouvez tenter d’agir de manière naturelle…
a – Repérez si possible les sons omis, rajoutés, mal prononcés, dans quel contexte…
b – Posez-vous des questions…Comment je place ma langue pour effectuer ce son ? Est-ce que j’ouvre la bouche ? Est-ce que je fais un arrondi avec mes lèvres ? Est-ce que ma langue touche mes dents ou se trouve plus à l’arrière de ma bouche ?
c – La difficulté semble-telle provenir :
– de l’impossibilité de prononcer le son ?
– d’un son non entendu donc non prononcé…? Ce son est-il mal prononcé tout le temps ou occasionnellement ?
d – La Syntaxe est-elle correcte ou empêche-telle la compréhension ? [confusion de genre, absence de déterminant…]. Cette problématique ne sera pas traitée dans cet article.
e – Le vocabulaire est-il suffisant ? Le nouveau vocabulaire est-il mémorisé ? (Cette problématique ne sera pas traitée dans cet article.)
3 — Jouer avec sa bouche, avec sa voix
Cet article est réalisé pour cela. Ne croyez pas que je dispose d’un diplôme d’orthophoniste ou que je souhaite les remplacer. J’en suis bien incapable. Par conséquent, j’ai réuni sur cette page des ressources qui pourraient vous aider en attendant que l’enfant puisse bénéficier d’une prise ne charge adéquate. Par ailleurs, les ressources vers lesquelles je vous dirige sont bien entendu attribuées à leur propriétaire. Je n’ai fait que recenser des documents que j’ai pu essayer, qui ont fonctionné, ou pas… Je sais combien notre temps est compté. De mon côté, étant donné que c’est un sujet sur lequel j’aime beaucoup travailler, je n’ai pas hésité à vous fournir un maximum de lien. Pour vous aider à aller à l’essentiel, les incontournables sont repérables par ****
Tous les documents suivants vous donneront une quantité très importante d’exercices et jeux rigolos possibles. Ils n’ont pas été élaborés par mes soins. Cependant, je me permets donc de vous les transmettre intact en remerciant les auteurs pour leur excellent travail.
Des sites intéressants pour prévenir, ou tenter de corriger certaines erreurs de prononciation et/ou d’articulation
Voici également quelques sites intéressants pour apprendre à connaître notre appareil phonatoire et certains troubles associés. Ils vous permettront aussi de tenter de remédier à certaines difficultés de prononciation.
https://www.symbolicone.com/blogue/6-exercices-orthophonie-pour-faciliter-la-prononciation-chez-son-enfant
13 exercices pour améliorer la prononciation – Maîtrise le français (maitrise-le-francais.com)
articulation, phonétique FLE, phonétique française, cours de prononciation (unileon.es)
https://momes.parents.fr/apprendre/matieres-scolaires/francais/lecture/exercices-de-lecture/exercice-de-diction-s-ch-et-z-j-834162
https://claudineluguet.ch/langage-oral-les-dyslalies/****
Qu’est ce que la Dyspraxie Orofaciale (verbale Bucco facial) ? (numero1-scolarite.com)


Des chaines YouTube intéressantes pour prévenir, ou tenter de corriger certaines erreurs de prononciation et/ou d’articulation
Chaque vidéo se réfère à 1 chaîne You Tube. Pour des raisons pratiques, je n’ai pas mis toutes les vidéos qui me paraissaient intéressantes. Cependant, pour chaque chaîne, je vous invite à regarder attentivement s’il n’y a pas d’autres vidéos qui pourraient vous intéresser.
Symbolicone
Orthoastuces****
Capsules d’orthophonie
Ortho channel****
J’aime beaucoup l’utilisation de la marionnette pour montrer le rôle de la langue ainsi que la position des lettres.
Parlez comme un français****
Vidéos très intéressantes pour sentir les sons nasaux : in — an — on
Ortho channel****
Pour exercer sa mâchoire et son appareil phonatoire
Comprendre les erreurs pour aider l’apprenant
Ma palette orthophoniste****
Editions fortissimo****
Marie Palourde, Orthophoniste
Pour aller plus loin…
Les petits conseils de Claire (orthophoniste)
Arc-en-flex :réflexes archaïques et dyspraxie orofaciales
Fondation Lanval
Catherine Langlais
3 – En maternelle et au-delà, voici quelques outils à connaître.
Cette partie concerne davantage les enseignants et les professionnels de l’éducation.
La phonomimie
Les gestes de Borel-Maisonny vous disent sûrement quelque chose, mais connaissez-vous le travail de Grosselin…Il fut un des premiers à prôner l’intervention de plusieurs sens (visuel, auditif, kinesthésique) pour les apprentissages. Ce site vous explique tout et semble remettre la phonomimie à l’honneur. Je ne connaissais pas et je suis preneuse d’informations si vous en avez.
https://lire-ecrire-chanter.com/2016/12/24/grosselin-ou-borel-maisonny/
Si une personne a déjà fait la formation, je veux bien qu’elle me fasse part de ses impressions. Merci d’avance.
Suzanne BOREL-MAISONNY associe un son à un geste. À l’origine, cette méthode était dédiée à une rééducation d’orthophoniste. Peu à peu, elle s’est installée dans certaines classes pour aider certains élèves en difficultés. Elle a fini par devenir une méthode d’apprentissage à part entière. Cette dernière est représentée par l’ouvrage Bien lire et aimer lire. Aujourd’hui, cet ouvrage ne me semble plus vraiment utilisé. Par contre, de nombreuses méthodes remises au goût du jour utilisent les associations sons/gestes de Suzanne BOREL MAISONNY. Pilotis reprend par exemple les gestes de cette méthode. Le blog du chat noir vous explique tout. Je ne vais donc pas faire de redite.
https://leblogdechatnoir.fr/les-gestes-borel-maisonny-pilotis-2019/ ****
Retrouvez les gestes Borel – Maisonny originaux en téléchargement ici :
https://ien71-ash-handicap.cir.ac-dijon.fr/?p=1901***
Chez cet enseignant, retrouvez de petites vidéos effectuées par ses soins. Elles montrent des enfants effectuant la prononciation de chaque son accompagnée par le geste. C’est d’ailleurs une très belle idée… Vous trouverez aussi des jeux en ligne et des jeux à imprimer en ce qui concerne la phonologie.
https://classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/****
Pour aller un peu plus loin…sur cette méthode
PHONO et CATEGO, ****
2 outils développés par Roland GOIGOUX,Sylvie Cèbe, Jean-Louis PADOUR



Petit rappel de la réflexion autour de la construction de cet outil :
https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2422
30 phonèmes en chanson ****
De nombreuses pistes de travail ici :
http://chouettemaitresse.eklablog.com/30-phonemes-en-30-chansons-a130892148
UNE ressource très ancienne mais que j’adoooore !!!!
Mille et une souris verte
http://assomandarine.fr/petite-collection-de-curiosites-mille-et-une-souris-verte/
La souris verte comme vous ne l’avez jamais entendue :
De la version goutte d’eau, à la version Robot, en passant par les versions et actions de la baguette magique… Et pour finir, le bal de la souris verte version rétro, rock, samba, rap… Je ne m’en lasse pas. Je crois qu’au départ, il s’agissait d’un spectacle. Tout est expliqué dans le lien.
Je ne sais pas si les éditions Nathan l’éditent toujours, car je la vois rarement dans les écoles. Dommage, car vraiment, si vous aimez la musique, c’est un excellent support de phonologie et d’expression.
3 – La phonologie en pratique
Impossible de terminer cet article sans vous laissant quelques liens de collègues qui ont fait un énorme travail en phonologie.
Entre théorie et pratique… Comment élaborer une progression en phonologie ? Quels aspects travailler ? Comment ?
Retrouvez quelques sites où les enseignants utilisent en partie les gestes Borel-Maysonny dans cette bibliographie (P.6)
https://aide-pour-apprendre.fr/wp-content/uploads/2021/09/bibliographie-apprendre-a-lire-1.pdf
Retrouvez un récapitulatif de jeux en ligne existants ici :
CONSCIENCE PHONOLOGIQUE en ligne — Jeuxtravaillenligne****
Voici quelques sites qui proposent un travail en phonologie :
https://maternelle27.circonscription.ac-normandie.fr/IMG/pdf/phonologie_-_exercice_oraux.pdf
Jeux de phonologie… apprendre à écouter et à jouer avec les syllabes – PS-MS École Marie Curie – Caroline (wordpress.com)
http://dessinemoiunehistoire.net/jeux-de-phonologie-maternelle/
Phonologie en GS ~ La Classe des gnomes (anyssa.org)
IPOTÂME ….TÂME : Phonologie jeux (ipotame.blogspot.com) (davantage pour CP — CE1 et confusion de sons)
3 dossiers chronologiques
https://d1o78ib334jphr.cloudfront.net/sites/69/2020/03/25122330/Conscience_phonologique_-_partie_1__habiletes_decoute_et_conscience_des_phrases_et_des_mots.pdf***
https://d1o78ib334jphr.cloudfront.net/sites/69/2020/03/25122340/Conscience_phonologique__partie_2__conscience_des_-mots_-et_syllabes.pdf***
Conscience_phonologique__partie_3__-conscience_phonologique.pdf [d1o78ib334jphr.cloudfront.net]***
Des vidéos didactiques très intéressantes :
Banque de Séquences didactiques reseau-canope.fr****
Au-delà de la phonologie : le travail de Mr BOISSEAU
Vous trouverez sur ce site des éléments très intéressants en ce qui concerne le langage. Mr BOISSEAU est un spécialiste en la matière. Par ailleurs, il vous fournit une liste élaborée de vocabulaire à travailler en maternelle. Donc, au cas où vous seriez à court de mots…
LEM Dossiers [langage-en-maternelle.fr]
Sur le site qui suit, vous retrouverez une conférence sur le langage.
Vous trouverez également des listes de mots qui ont été élaborées avec parcimonie. L’avantage de les télécharger sur ce site : elles sont en version modifiable Excel. Par conséquent, vous pouvez rapidement réaliser vos propres listes rapidement.
Langage — Liste des mots Boisseau — Circonscription de Saint Rémy [ac-aix-marseille.fr]****