Comprendre l’écriture du nombre : de 100 à 999
Je m’entraîne
Vous noterez que pour la représentation du nombre, j’essaie de varier les représentations. Ce travail est effectué quotidiennement avec des dictées flash et autres exercices. Cela oblige à prendre des repères car l’apprenant n’a pas le temps de compter un à un.
Les variantes :
Tantôt façon « Picbille« , tantôt façon Perrine, tantôt avec les doigts : ( avec toutefois des variantes qui jouent sur l’orientation)
Un avis très personnel
J’affectionne particulièrement la méthode de Rémi Brissiaud :
- Elle permet de mettre du sens dans le nombre .
- De bonnes bases en numération permettent d’expliquer bon nombre de calculs (des exemples seront donnés au fur et à mesure).
Cependant, pour des élèves en grande difficulté scolaire, elle génère une certaine incertitude pas toujours acceptée par les élèves :
- Pour réussir , il faut avoir certaines compétences (visualisation – abstraction …). Or, tout le monde ne parvient pas à ce stade.
- Pour réussir à partir des fichiers, il faut avoir une bonne maîtrise de la lecture. Lors de nombreux exercices, notamment les opérations, les nombres sont écrits en lettre. Cela reste problématique pour certains élèves.
Une alternative :
Pour pallier aux difficultés citées précédemment, j’ utilise cette méthode un peu différemment :
- L’élève peut avoir devant lui son aide-mémoire ( fiches qui suivent ) afin de visualiser le nombre. Cela représente alors une charge cognitive de moins.
- Les opérations ou les exercices où les nombres sont écrits en lettre sont traités différemment . Soit , un adulte disponible lit les nombres à l’élève , soit je les transpose en écriture chiffrée. J’avoue que l’écriture chiffrée soulage énormément la charge cognitive. Après , c’est vrai que cela dénature un peu le principe.
- Je n’exclus pas les méthodes de surcomptage. En effet, beaucoup d’élèves finissent par réussir les exercices de visualisation et d’abstraction. Or, cela leur demande tellement d’énergie qu’ils sont incapables de les utiliser pour des calculs successifs.
Pourquoi continuer à travailler le nombre comme Rémi Brissiaud le préconise ?
- Même si je ne respecte pas tous les principes mathématiques de Rémi Brissiaud, j’ai choisi de m’appuyer sur ces travaux pour la construction du nombre. En effet, même si la plupart de mes élèves n’arrivent pas à réinvestir la méthode lorsque les calculs se succèdent, ce travail reste intéressant pour construire le concept de nombre et de la signification des chiffres en fonction de leurs positions. D’autre part, il permet de davantage comprendre les techniques opératoires (avec notamment le sens de la retenue).
Pour ce travail, la plupart du temps , mes élèves sont autorisés à se servir de l’aide-mémoire ou à dessiner.
- On retrouve encore une fois l’idée qu’une seule méthode n’existe pas. Il y a des techniques et des savoirs, à prendre ou à laisser. Et cela selon les compétences et possibilités de chacun.
Des liens très intéressants
Des dossiers très intéressants à télécharger. Il s’agit de théorie mais avec de nombreux exemples de mise en pratique.
Des sites ressources pour la numération
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Toute une année de maths : Des fiches toutes prêtes en numération et en calcul : niveau CE1
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Des liens
- Une liste très importantes de sites pour travailler les mathématiques à l’école primaire
Vidéo France TV : placer un nombre sur la droite numérique
Divers
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