Les homophones

Sommaire et fichier

 

Retrouvez toutes les fiches ici :

Leçons : les homophones

Voici une ou deux fiches en exemple. Vous pourrez ainsi vous rendre compte rapidement de la mise en page.

Un mémo plutôt qu’une leçon…

Contrairement aux autres fiches leçons, cette fiche ne dispose pas des différents pictogrammes qui sont présents dans les autres leçons. En effet, c’est davantage un support auquel se référer au besoin plutôt qu’une véritable leçon. Il n’ y  a pas de véritables choses à retenir. C’est davantage un récapitulatif pour écrire correctement certains mots. Je m’explique.

Si on considère que l’apprentissage de l’orthographe passe avant tout par une bonne compréhension de l’organisation de la langue et la mise de sens dans l’unité mot, la difficulté des homophones va vite se réduire. Vous avez sûrement entendu parlé d’une nouvelle tendance qui consiste à ne plus présenter les homophones en opposition. Je ne suis ni pour, ni contre cet avis. En effet, certes, il ne faut pas que l’écriture de a ou à se réduise à ” je peux remplacer par avait ou je ne peux pas. ” En effet, il est important que l’apprenant ait mis du sens dans les mots de manière à écrire automatiquement la lettre qui convient : par exemple, a sans accent s’il s’agit du verbe avoir et à avec un accent s’il s’agit d’une préposition. Or, à mon avis, rien ne nous empêche de se faire un petit mémo ( tel qu’il est présenté là ) pour se souvenir des réelles difficultés ( quelle orthographe pour quel sens ). Bien entendu, il ne faut jamais perdre de vu le sens des mots.

Pour la même raison, vous ne trouverez pas d’exercices associés. En effet, il s’agit davantage d’utiliser cette grille en cas de doute. Il ne faut pas prendre les homophones comme un apprentissage supplémentaire. C’est pour moi un simple récapitulatif de ce qui été déjà vu. Par exemple :

est = le verbe être

ai = le verbe avoir

et = la conjonction de coordination

Pour bien se repérer sur mes fiches

En ce qui concerne les prépositions et les conjonctions, j’ai souhaité les noter ainsi. Cela permet de comprendre que ce type de mots relient 2 mots ou 2 parties de phrase.

Par ailleurs, afin de profiter au mieux de cette leçon, il est important d’avoir sous la main le codage des  mots dont j’ai déjà parlé. Retrouvez un résumé ci-dessous.

Pour plus d’informations, je vous invite à relire cette partie. Elle vous éclairera sur les choix du codage de la nature des mots.

La nature des mots

 

Il est important de lire ce qui suit :

Vous appréciez mon travail, faîtes un tour ici :

Adsense