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Le Graphisme

 

Informations pratiques

pour profiter au maximum des ressources du site :

1 –  La mise en page est optimisée pour un PC. Après, rien ne vous empêche d’y accéder avec un téléphone ou une tablette. Cependant, il est possible que des liens ou certaines mises en page dysfonctionnent. Je n’ai encore pas trouvé comment relier les 2 de manière optimale. Personnellement, si je trouve un site intéressant en fouillant sur mon téléphone, je m’envoie le lien par mail. Ainsi, j’approfondis la découverte de ce site plus tard sur le PC. 

2 — En principe, je cite toujours mes sources. Si, par mégarde, je faisais un impair, n’hésitez pas à me le dire. Je corrigerai au plus tôt et je m’en excuse par avance.

3 — Il peut y avoir des erreurs d’orthographe oubliées, des erreurs de frappe, une mise en page inefficace, des liens qui ne répondent pas… Je ne suis malheureusement qu’une grande débutante dans la création de sites. Alors, n’hésitez pas à me faire remonter les dysfonctionnements. Je tenterai de les corriger au plus vite. Les conseils sont aussi les bienvenus.

4 — Pour se repérer rapidement dans la masse d’informations, les liens avec * ou *** sont pour moi une priorité.

signifie document à télécharger

    signifie lien internet  (qui parfois comprend de nombreux documents à télécharger)

Le graphisme… pourquoi ? comment ?

Au même titre que la motricité fine, le graphisme permet à l’enfant de travailler de nombreuses compétences telles que :

– muscler  » ses mains et ses doigts « 
– dissocier les différentes parties de son corps, et notamment de l’épaule,  du bras et de la main ( poignées, paumes, doigts…)
– une certaine précision dans les tracés
– la coordination œil/main/geste
– la concentration
– le repérage dans l’espace
– aide à la tenue de l’objet scripteur

Ces compétences lui seront d’une grande utilité dans d’autres domaines d’apprentissage.

Retrouvez mes sélections sur Pinterest.  

Graphisme, motricité fine et observation du réel**

Graphisme, motricité fine et arts***

Graphisme et motricité fine avec différents « outils »**

Graphisme sur différents plans et différents formats**

Les ponts et les vagues*

Boucles, cercles, spirales*

Traits horizontaux, verticaux, obliques*

Les étrécies

Répertoires graphiques

 

 

Des outils et des progressions

Appui sur les Programmes de l’éducation  Nationale de 2015

Eduscol, le graphisme à l’école primaire*

Eduscol : repères de proressivité*

Eduscol : références culturelles pour le graphisme*

Eduscol : autres documents sur le graphisme ou l’écriture*

Ces documents proposent notamment différentes solutions pour travailler différents objectifs (variation des outils, des supports, du format, de l’organisation spatiale, la position relative des formes entre elles, la trajectoire, la position de l’élève)

 

 

Appui sur le site Dessine-moi une histoire

Ce site s’appuie sur les documents officiels d’Eduscol. Vous trouverez aussi des progressions à télécharger très visuelles et très intéressantes. Elles font référence à une observation du monde qui nous entoure, à des œuvres d’art, à des albums…

https://dessinemoiunehistoire.net/category/graphisme/

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2017/02/Progression-graphisme-Grande-Section-GS-Programmes-2015.pdf*

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2017/02/Progression-graphisme-MS-Moyenne-Section-Programmes-2015.pdf*

 

Appui sur un document du CRDP SCEREN

Certes, il est provient des programmes de 2008. Malgré tout, il donne des pistes de travail très intéressantes.

graphisme-prog-2008

La position

Que ce soit pour la motricité fine ou le graphisme, nous avons encore peu évoqué la position corporelle. Cela sera davantage détaillé dans la partie écriture. Par ailleurs, étant donné les essais nécessaires pour s’approprier l’espace, les élèves n’étaient pas nécessairement dans une posture classique au bureau.

Or, lorsque l’apprenant fait une activité  assis à un bureau, il est important de soigner son positionnement :

– assise

– place des pieds

– place des coudes, avant-bras

– place des mains

En effet, pour écrire correctement, sans effort et avec fluidité, la position est primordiale.

Voici déjà quelques bases :

Des infos sur la position mais surtout le site d’une ergothérapeute qui donne plein d’idées

http://ergo.scolaire.free.fr/positionnement_menu.

La tenue de l’objet scripteur

Par ailleurs, on ne peut pas évoquer le graphisme sans évoquer la tenue de l’outil. En effet, même si le graphisme ne se fait pas exclusivement avec un crayon, un feutre, ou tout autre objet scripteur, il permet de commencer à travailler cette tenue si importante pour une écriture efficace, fluide et sans douleur.

Peut-être trouverez vous différents avis sur le sujet :

préhension pouce – index (et repos sur le majeur

préhension pouce majeur ( et index qui dirige)

Il ne s’agit pas de tomber dans une rigidité extrême de la position mais quand même…Il faut se poser de nombreuses questions.

J’ai trouvé une explication très claire, rassurante, et convaincante dans le lien suivant.

Finalement, je me suis interrogée : les 2 méthodes sont-elles si différentes ?

Pour avoir pratiqué les 2 avec des enfants en difficulté d’écriture, je me rends compte que tout tient à l’explication du rôle de chacun des doigts…trop souvent, je pense, oubliée ! Autre point de vigilance et d’explication à tenir la partie du doigt qui est en action…Je vous invite donc à lire très attentivement cet article :

https://www.sos-ecriture.com/post/1-2-3-soleil-ce-qu-il-faut-savoir-pour-bien-tenir-son-crayon ****

Ce petit article, accompagné d’une petite vidéo explicative, est très parlant.  Il commente notamment les erreurs possibles et leurs impacts. Par ailleurs, sans fioriture, il explique le rôle de chacun des doigts dans la tenue du crayon.

Le pouce permet le mouvement et permet de tenir le crayon.

L’index dirige.

Le majeur  aide le pouce à tenir le crayon.

Il  propose notamment l’astuce de 1 2 3 soleil pour faciliter l’ancrage de la technique. Il réaffirme l’intérêt de la « gym des doigts ».

 

Je vous laisse différentes images et vidéos afin que vous puissiez vous construire votre propre opinion.

 

Le positionnement du poignet et du coude

Voici le site d’une graphothérapeute : Céline GALLON-DAVY

https://www.uncrayonalamain.fr**

Retrouvez ses coordonnées, son site et ses conseils à l’adresse ci-dessus.

Pour avoir eu l’occasion d’échanger avec cette personne, c’est une personne à l’écoute, très qualifiée, avec un très bon relationnel et qui aime partager autour de son métier. Bref, quelqu’un avec qui j’ai été ravie de pouvoir échanger de manière constructive.

J’ai beaucoup aimé l’image de la girafe. Pour des enfants, cette idée visuelle semble très parlante et leur permet de positionner correctement la main et le poignet.

 

Non, la girafe ne penche pas la tête.

Oui, la girafe tient sa tête bien droite.

Petite vidéo récapitulative

J’ai choisi cette dernière parmi d’autres car elle reprend :

– l’intérêt de la position corporelle ;

– le positionnement de la feuille ;

– la tenue du crayon ;

– le positionnement et la mobilité du poignet, du coude, des doigts ;

– décrit des difficultés courantes et donne des solutions rapides et faciles à mettre en place au cas par cas.

En ce qui concerne les outils d’aide, je n’ai jamais été très satisfaite de leur usage. Pour l’instant, ils n’ont pas vraiment aidé les enfants suivis. Maintenant, peut-être qu’un jour…