06 16 26 36 98 aideapprendre@gmail.com

Apprendre à écrire (geste)

 

Informations pratiques

pour profiter au maximum des ressources du site :

1 –  La mise en page est optimisée pour un PC. Après, rien ne vous empêche d’y accéder avec un téléphone ou une tablette. Cependant, il est possible que des liens ou certaines mises en page dysfonctionnent. Je n’ai encore pas trouvé comment relier les 2 de manière optimale. Personnellement, si je trouve un site intéressant en fouillant sur mon téléphone, je m’envoie le lien par mail. Ainsi, j’approfondis la découverte de ce site plus tard sur le PC. 

2 — En principe, je cite toujours mes sources. Si, par mégarde, je faisais un impair, n’hésitez pas à me le dire. Je corrigerai au plus tôt et je m’en excuse par avance.

3 — Il peut y avoir des erreurs d’orthographe oubliées, des erreurs de frappe, une mise en page inefficace, des liens qui ne répondent pas… Je ne suis malheureusement qu’une grande débutante dans la création de sites. Alors, n’hésitez pas à me faire remonter les dysfonctionnements. Je tenterai de les corriger au plus vite. Les conseils sont aussi les bienvenus.

4 — Pour se repérer rapidement dans la masse d’informations, les liens avec * ou *** sont pour moi une priorité.

signifie document à télécharger

    signifie lien internet  (qui parfois comprend de nombreux documents à télécharger)

Le graphisme et l’écriture : points communs et différences

Si le graphisme se rapproche de l’écriture, ils n’ont pas la même intention.

L’écriture transmet un message. Elle est en lien avec l’apprentissage de la lecture, la transmission d’un message et la maîtrise de notre système alphabétique.  Elle sert pour passer de l’oral à l’écrit. Elle sert à communiquer. Son intention n’est pas uniquement le tracé.

Le graphisme se rapproche davantage des compétences acquises lors  de la motricité fine. Il permet aussi d’affiner le  repérage spatial et le repérage sur la page. En effet, par la reproduction de toutes sortes de motifs, lignes, symboles, et cela, sur différents supports, l’élève va accroître ses capacités concernant son geste.

Il me semble important que l’élève soit conscient de la différence de ces activités : 

Ecrire, ce n’est pas recopier un modèle graphique. Ecrire c’est communiquer une idée.

Cependant, au même titre que le développement corporel et le développement de la motricité fine, le graphisme va amener l’élève à :

– un geste plus précis

– un geste plus rapide et plus efficace

– une meilleure tenue de l’outil scripteur

– une meilleure coordination occulo – motrice

En plus, il a la caractéristique de laisser une trace permanente dans un espace donné. L’élève va travailler sur :

– différents plans de travail

– différents supports :  taille, inclinaison, matière

Par conséquent, ces va-et-vient oculaires ainsi que son geste vont l’amener à s’adapter et contrôler. Il va alors développer ses capacités de repérage spatial et visuel, sa concentration, sa précision, et même des compétences d’adaptation.


Une ressource incontournable : Eduscol

Quels sont les attitudes posturales à encourager ?

La position

Lorsque l’apprenant fait une activité  assis à un bureau, il est important de soigner son positionnement :

– assise

– place des pieds

– place des coudes, avant-bras

– place des mains

En effet, pour écrire correctement, sans effort et avec fluidité, la position est primordiale.

Voici quelques bases qui vous permettront de trouver  des idées et de vous forger votre propre opinion.

Des infos sur la position mais surtout le site d’une ergothérapeute qui donne plein d’idées

http://ergo.scolaire.free.fr/positionnement_menu.

La tenue de l’objet scripteur

Peut-être trouverez vous différents avis sur le sujet :

préhension pouce – index (et repos sur le majeur

préhension pouce majeur ( et index qui dirige)

Il ne s’agit pas de tomber dans une rigidité extrême de la position mais quand même…Il faut se poser de nombreuses questions.

J’ai trouvé une explication très claire, rassurante, et convaincante dans le lien suivant.

Finalement, je me suis interrogée : les 2 méthodes sont-elles si différentes ?

Pour avoir pratiqué les 2 avec des enfants en difficulté d’écriture, je me rends compte que tout tient à l’explication du rôle de chacun des doigts…trop souvent, je pense, oubliée ! Autre point de vigilance et d’explication à tenir la partie du doigt qui est en action…Je vous invite donc à lire très attentivement cet article :

https://www.sos-ecriture.com/post/1-2-3-soleil-ce-qu-il-faut-savoir-pour-bien-tenir-son-crayon ****

Ce petit article, accompagné d’une petite vidéo explicative, est très parlant.  Il commente notamment les erreurs possibles et leurs impacts. Par ailleurs, sans fioriture, il explique le rôle de chacun des doigts dans la tenue du crayon.

Le pouce permet le mouvement et permet de tenir le crayon.

L’index dirige.

Le majeur  aide le pouce à tenir le crayon.

Il  propose notamment l’astuce de 1 2 3 soleil pour faciliter l’ancrage de la technique. Il réaffirme l’intérêt de la « gym des doigts ».

 

Je vous laisse différentes images et vidéos afin que vous puissiez vous construire votre propre opinion.

 

Le positionnement du poignet et du coude

Voici le site d’une graphothérapeute : Céline GALLON-DAVY

https://www.uncrayonalamain.fr**

Retrouvez ses coordonnées, son site et ses conseils à l’adresse ci-dessus.

Pour avoir eu l’occasion d’échanger avec cette personne, c’est une personne à l’écoute, très qualifiée, avec un très bon relationnel et qui aime partager autour de son métier. Bref, quelqu’un avec qui j’ai été ravie de pouvoir échanger de manière constructive.

J’ai beaucoup aimé l’image de la girafe. Pour des enfants, cette idée visuelle semble très parlante et leur permet de positionner correctement la main et le poignet.

 

Non, la girafe ne penche pas la tête.

Oui, la girafe tient sa tête bien droite.

Petite vidéo récapitulative

J’ai choisi cette dernière parmi d’autres car elle reprend :

– l’intérêt de la position corporelle ;

– le positionnement de la feuille ;

– la tenue du crayon ;

– le positionnement et la mobilité du poignet, du coude, des doigts ;

– décrit des difficultés courantes et donne des solutions rapides et faciles à mettre en place au cas par cas.

En ce qui concerne les outils d’aide, je n’ai jamais été très satisfaite de leur usage. Pour l’instant, ils n’ont pas vraiment aidé les enfants suivis. Maintenant, peut-être qu’un jour…

Le tracé des lettres

Les lettres « bâton »

Je ne suis pas pour faire repasser les élèves sur un tracé. En effet, cela ne favorise pas nécessairement la mémorisation de la lettre et du geste. J’aime beaucoup le principe de cette petite vidéo. Elle  permet de faire un départ commun. Après, on peut tracer la lettre dans différentes matières avant même de s’attaquer à la lettre tracée avec un outil scripteur.

 De belles explications à télécharger ici :

Tracer les lettres majuscules bâtons

Les lettres minuscules cursives

Le site à ne pas louper :

Si Danièle DUMONT donne énormément de conseils concernant les activités précédent l’acte d’écrire, la posture, la tenue de l’outil, le passage de l’écriture cursive sur feuille blanche à l’écriture lignée, c’est sur le point de la formation des lettres que je trouve ses idées remarquables. 

Un site et des ouvrages incontournables

Voici une personne qui a révolutionné l’écriture à l’école :

Danièle Dumont, Docteur en sciences du langage

https://legestedecriture.fr/

 

Apprendre et réapprendre à écrire

 

Voici quelques vidéos extraites de son site. Vous les retrouverez aussi sur sa page YouTube :

Chaine You Tube de Danièle Dumont

 

Le repérage dans l’espace page

Les lignages

Avant d’écrire sur un cahier ou une feuille avec un lignage traditionnel, il est important que l’enfant connaisse le vocabulaire associé. Pour cela, je vous invite à visiter ce site :

https://www.ecrituremodedemploi.fr/index.php/2022/01/02/se-reperer-dans-la-page/

Vous y trouverez en plus de superbes vidéos réalistes qui reprennent la tenue du crayon, la position de la page et le type d’exercice pour se repérer sur les lignes d’un cahier. Voici le lien vers une de ces vidéos :

https://youtu.be/YYvfbc2sR88?list=PLFz2aUxvABfdYX7cRMpHIj6wMp6mNmBuL

Le tunnel tordu : un exercice sur les lignes et les proportions des lettres dans l’écriture manuscrite

 

 

En ce qui concerne le support d’apprentissage, j’aime beaucoup le lignage sous-sol / terre / herbe / ciel…

Je tiens à rendre hommage au site de  Madame Figaro, à l’origine de ce lignage.

http://laclassedemmefigaro.eklablog.com/pour-debuter-en-cursive-a38339012

Cependant, je préfère m’appuyer sur d’autres sites en ce qui concerne la formation des lettres.

Vous retrouverez un travail et une réflexion intéressante chez Maître François (plutôt fin GS / début CP / ou au delà si enfants dyspraxiques)

La théorie

https://maitrefrancois.com/2017/03/20/debuter-en-ecriture-cursive-sur-lignage-feu-terre-herbe-ciel/

 

Son affichage :

https://drive.google.com/file/d/15QJmx9F2dBwCy_1wLkmtWcgSwKuS7nwH/view

 

Le travail lettres par lettres

https://drive.google.com/file/d/1rneH7JLa1bGzv6wvY-sK1t1vYYYgOVDu/view

 

Des lignages d’écriture

https://drive.google.com/file/d/1NFvcaAg9mOOcyKJ7z3VQDJjO98KXSPuj/view

 

Vous retrouverez un travail et une réflexion intéressante chez Monsieur Mathieu ( CP et au – delà…)

https://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2022/10/02/ecriture-cp-modeles-de-marge-3mm/

 

Des modèles de marge…à télécharger chez Mr Mathieu…Merci, merci…

https://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/files/2020/09/Mod%C3%A8les-de-marge-CP.pdf

 

Les vidéos ci-dessous sont intéressantes. Elles ont été réalisées par Anaïs DUMART.

 

Retrouvez le super travail de Maître François à télécharger ici :

  Tracer les lettres minuscules cursives

 

 

J’apprécie particulièrement :

– l’utilisation d’un lignage très intéressant de mon point de vue

– ses tracés de lettres conformes aux programmes éduscol

– Le départ et la fin du tracé formalisé (point vert / point rouge)

– Les lettres travaillés en fonction de leur similarités (lettres avec un rond, avec une boucle montante, avec une boucle descendante, avec une étrécie, avec un pont…)

 

Par ailleurs, de jolis lignages du même type ici :

https://cleclasse.wordpress.com/2017/08/30/lignage-colore-pour-lapprentissage-de-lecriture/

 

https://www.titline.fr/alecole/ecrire-en-cursive-en-gs/

 

 

Pour la taille des lettres, vous pouvez consulter :

https://nathaliemadelaine.fr/2019/08/16/la-taille-des-lettres/

 

Le mot de la fin

Mon humble avis !

Vous connaissez ma position sur la pédagogie. Il n’y a pas une méthode mais plusieurs. Chacune convient mieux à tel ou tel élève / à tel ou tel enseignant…. Pour avoir suivi de nombreux enfants avec des difficultés d’écriture cette année, vous trouverez dans cet article des documents issus de mes recherches et qui m’ont été d’une grande utilité. Si elles peuvent vous servir, tant mieux… Si certains d’entre vous proposent des démarches intéressantes, je n’hésiterai pas à rajouter un lien vers leur travail s’il m’en font la demande. Je suis enseignante et non spécialiste du geste graphique. Par conséquent, je suis preneuse de toutes les idées, qu’elles soient négatives, positives ou complétives.

Voici donc mes positions personnelles :

Le geste graphique n’est pas inné, il s’apprend…

1 – Le graphisme va favoriser la manipulation du stylo ou autre outil mais attention les visées sont différentes. L’écriture transmet un message, ce n’est pas nécessairement le cas du graphisme. Il suffit juste que l’enfant en ait conscience afin qu’il ne prennent pas l’écriture d’un mot comme un dessin.

2 – Le graphisme et l’écriture engagent tout le corps. Il faut donc veiller à la position de la chaise, la hauteur du bureau, l’inclinaison du dos et de la tête, la place du bras, du poignet, des doigts…

3 –  La tenue de l’outil scripteur s’apprend.  Une mauvaise tenue favorise la fatigue, le manque de rapidité et de fludidité, un manque d’endurance, voire une souffrance des doigts, de la main et du corps.

4 –  Le tracé des lettres cursives a un sens. Ce dernier permet une écriture plus rapide, plus fluide, plus lisible.

Les lettres cursives majuscules ne me semblent pas une priorité avant le CE1. Rien n’empêche les élèves de faire les majuscules avec les lettres bâtons. C’est l’intention qui compte !  De même, pour un élève ayant de grosses difficultés de motricité fine, est-il bien utile de lui demander d’apprendre à tracer les lettres majuscules en attachées ?  

Si certains élèves ont les possibilités d’aborder les lettres majuscules, j’aime bien le travail proposé par la Tanière de Kyban. Vous le trouverez ici :

Un fichier d’écriture pour les majuscules cursives

 

Si un élève a des difficultés avérées de motricité fine, il n’est certes pas recommandé de laisser tomber l’activité de graphisme et d’écriture…Mais attention…il ne faut pas que cette difficulté l’empêche d’acquérir les compétences de son âge. Par conséquent, il y a des moyens efficaces et moins coûteux en énergie pour aider ces élèves. Cela fera l’objet d’une autre partie sur l’écriture.

5 – Le choix de la taille du cahier doit être adapté à l’âge de l’enfant. A l’école primaire, un cahier 24 X 32 semble parfois plus pratique lorsqu’on veut en plus y coller des fiches. Or, il se trouve que les élèves ne peuvent pas se repérer aisément sur ce type de cahier car ils sont trop grands pour eux.  A l’école primaire,les cahiers destinés à l’écriture ou tout autre travail manuscrit doivent avoir un maximum un format A 5 

Voici le lien vers un spécimen. Il peut vous donner une idée du travail possible pour mettre en mouvement correctement les mains / les doigts / le poignet / le coude / la position de la feuille :

https://www.calameo.com/read/0053583355dcb95c4d820

6 – STOP aux boucles inutiles

Beaucoup d’élèves font encore les boucles non obligatoires aux lettres b / r / s / o  en écriture cursive. Cela engendre plus tard (dès que l’écrit est plus rapide) de nombreuses erreurs de lisibilité. Certes, il y a longtemps, ces boucles ornaient les cahiers. Or, je pense que le temps consacré au geste d’écriture amenait une maîtrise différente. 

 

7 – Le type de lignage doit être adapté à l’âge de l’enfant. De plus, les apprenants dygraphiques ou dyspraxiques peuvent parfois nécessiter d’un lignage adapté. J’apprécie beaucoup le lignage terre / herbe / ciel dont je vous ai parlé plus haut. Le papier GURVAN peut aussi être une solution.

8 – Se repérer et connaître le vocabulaire associé aux lignages des cahiers est aussi un apprentissage. Ce n’est pas une évidence pour les enfants. Je pense notamment aux mots « marge » / interlignes »…

 

 

 

 

 

 

Pour aller un peu plus loin…Lions geste graphique et histoire…

Ce document reprend de nombreux points évoqués, avec en prime, un lien entre l’écriture et l’histoire : 

https://gex-sud.circo.ac-lyon.fr/spip/IMG/pdf/conference_marie-therese_zerbato-poudou_-_graphisme_et_ecriture.pdf