06 16 26 36 98 aideapprendre@gmail.com

Des outils pour se relire

Se relire,
ça s’apprend !

On a tous le souvenir d’avoir prononcé cette phrase un jour ou l’autre, que ce soit à ses élèves ou à ses enfants :

« Relisez-vous ! »

Or, certains élèves, certains enfants, mais aussi certains adultes, ne réussissent pas à se relire.

Par ailleurs, une autre situation résonne peut-être dans la tête de certains professionnels, certains parents, certains enfants.

On a tous en tête les heures passées à apprendre ou faire apprendre des listes de mots d’orthographe, des règles de grammaire, la conjugaison des verbes… Or, quelquefois, cela ne porte pas ses fruits. Si à priori, on pourrait penser qu’il s’agit de mauvaises volontés, il est encore plus probable que les raisons en soient bien différentes. L’apprenant ne retient pas, oublie, ne transfert pas. Parfois même, on lui dit : « tu n’as pas appris ta leçon ! ». Pour l’avoir vécu avec mon propre fils et ma propre fille, je vous assure que cela est très décourageant pour les enfants qui ont réellement travaillé et essayé d’apprendre. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à m’interroger (en tant que maman et enseignante) sur d’éventuels outils qui pourraient aider à structurer les apprentissages. Je donne souvent l’image des tiroirs. En effet, quand l’élève stocke ou va chercher une information dans sa mémoire, il faut qu’il sache où il l’a rangée pour pouvoir ouvrir le bon tiroir et retrouver cette information.

Des constats aux outils pratiques

S je vous pose la question : « comment se relire efficacement ?  » Il y a de grandes chances pour que vos réponses soient différentes. En effet, il n’y a pas une méthode pour se relire. Chacun se construit sa propre méthode.  Je suis pour enseigner « explicitement » la relecture et la production d’écrit. Il faut expliquer aux élèves ou à vos enfants :

– ce qu’on vérifie, pourquoi on se relit (pour être sûr que celui qui lit comprenne)

– à quoi on fait attention quand on écrit (pour être sûr que celui qui lit comprenne)

De nombreuses personnes n’arrivent pas à se relire ou à écrire sans erreurs d’orthographe. Quelles pourraient en être les raisons  ?

– Elles n’ont jamais appris à se relire. Elles n’arrivent pas à organiser ce qu’elles connaissent pour le mettre à profit d’une relecture de texte.

– Au temps du SMS, on ne voit plus l’intérêt de se relire et d’écrire avec justesse.

– Malgré un enseignement explicite, la surcharge de réflexion est telle que la mémoire et les capacités d’attention et de réflexion saturent.

Les outils sur lesquels j’ai réfléchi auront 2 objectifs principaux :

– Ils seront un moyen de soulager la mémoire de l’élève. Ils vont l’amener à se poser les bonnes questions pour se relire sans pour autant que cela le surcharge mentalement. Par ailleurs, au cas où il ne se souvienne plus d’une règle, d’une conjugaison, l’outil sera là pour la lui rappeler.

– Ils seront un moyen d’apprendre à ranger ce que l’on apprend dans les bons tiroirs afin de toujours retrouver ces informations.

J’ai choisi de créer ce guide de relecture sous forme de Leçons à manipuler. En effet, l’avantage d’un guide de relecture sous forme de leçons à manipuler, c’est que tout n’est pas à disposition en même temps. On a :

– les choses auxquelles on doit réfléchir

– Et puis, si on a besoin d’aller plus loin, on déplie.

C’est un peu une façon de se préparer à se créer sa propre méthode de relecture. Une relecture efficace procède en effet ainsi :

– On définit un objet à vérifier

– Si on a un doute sur la justesse, on trouve le bon outil pour vérifier (dans ses connaissances ou dans des outils extérieures)

 

Enseignante dans un RASED, il me fallait un outil qui ne vienne pas faire un « rajout » du cahier de leçon ou du sous-main donné par la maîtresse. Par ailleurs, il fallait que ce soit assez universel pour s’adapter à chaque méthode d’enseignement.

Par conséquent, il ne faut pas confondre les nombreuses L.A.M. qui existent et qui portent sur une notion et les L.A.M. de ce guide de relecture. J’ai choisi de le nommer G.R. (guide de relecture) en référence aux abréviations (G.R.) de Grande Randonnée. En effet, se relire, écrire sans erreurs, c’est comme pour la randonnée, il faut savoir où on va.

En fonction de votre niveau, vous pouvez choisir de mettre, ou d’enlever certaines informations. Si vous vous lancez dans l’utilisation de cet outil, il faut pratiquer presque tous les jours. En effet, c’est ainsi que le G.R. montrera son efficacité et pourra devenir un guide automatisé. Si on reprend l’image des tiroirs : ce G.R. permettra de connaître l’existante de certains tiroirs et de savoir les retrouver.

Le G.R. 1 

Attention, je suis en train de le modifier un peu. Par conséquent d’ici peu, il ne sera plus sur le site et sera remplacé par un autre GR que je trouve plus efficace…

Dans ce guide de première relecture, vous trouverez les premiers éléments nécessaires à une première relecture efficace :

Est-ce-que l’on comprend ce que j’ai écrit ? 

– Des mots qui ont du sens

– Pas d’inversions, de confusions, de rajout, d’oubli de lettres

– Une écriture correcte

– La valeur des lettres C G S

– Une phrase bien construite (majuscule, point, sens)

– Une phrase bien construite (ponctuation : place et choix) 

 

A télécharger ici :

 Des erreurs que j’entends

 

Le G.R. 2 (à venir) sur des marques orthographiques que je n’entends pas.

Finalement, il n’y aura pas de G.R. sur les marques orthographiques que je n’entends pas. Enfin, ce sera compris avec le GR1.

 

Le G.R. 3

Il s’appellera G.R.2 et sera dédié aux accords entre les noms, les adjectifs et les déterminants.

Le guide de relecture concernant la recherche des groupes nominaux ainsi que les marques du genre et du nombre

est ici :

Le groupe nominal et les accords

Le G.R. 4

Le guide de relecture concernant la recherche du sujet et du verbe ainsi que les tableaux de conjugaison est ici :

Guide relecture de conjugaison

Il s’appellera par conséquent G.R.3.

Les guides de relecture en vidéo

Un aperçu en vidéo des différents guides de relecture. Pour ceux qui ont connu le premier essai en conjugaison, j’ai tenté de tenir compte de vos remarques et de mon expérience. En effet, l’outil était intéressant, mais chronophage en construction et parfois difficilement manipulable par certains enfants.

Merci de ne pas vous servir de mon travail pour une quelconque publication payante.

Ne pas oublier que c’est une expérimentation ! Il reste donc des imperfections, des choses qui fonctionnent et d’autres qui ne fonctionnent pas. N’hésitez pas à faire remonter.