L’apprentissage de la lecture

Pour bien se repérer sur mes fiches

J’ai noté que beaucoup de personnes ne pensent pas utile de regarder les dossiers en téléchargement. Je vous assure que c’est une erreur, car ils sont très complets. En fait, j’ai raisonné pour ne pas trop vous faire perdre de temps à chercher. Mes articles présentent une notion. Si elle vous intéresse, vous téléchargez le PDF. Vous pourrez ainsi le visionner à votre guise plus tard, ou le jeter s’il ne vous convient pas. Voici les repères de téléchargements ou liens très intéressants.

    Dossier à télécharger

Lien vers un site, une vidéo ou tout autre élément intéressant

Entre théorie et pratique …

Apprendre à lire est un acte complexe qui met en simultanéité de nombreuses compétences. Avant toute chose, je vous conseille de garder cet article et cette bibliographie sous la main. Ces 2 outils sont à utiliser au besoin, en fonction des difficultés de chaque élève. Ils se renvoient mutuellement des références.

Théorie lecture, difficultés et remédiations

Voici un aperçu :

Bibliographie apprendre à lire

Aperçu :

Les correspondances graphèmes / phonèmes

Si la maîtrise des correspondances graphèmes / phonèmes ne garantit pas une lecture fluide et efficace, elle est cependant un passage obligé. Un apprentissage solide peut faciliter l’accès à une lecture fluide ainsi qu’à une compréhension efficace. Par ailleurs, elle peut être un outil précieux en ce qui concernera le passage à l’écrit et la maîtrise de la langue.

Les fiches graphèmes / phonèmes sont complètes.

Vous pouvez télécharger le fichier PDF en cliquant sur le lien en bleu. Vous trouverez toutes les données dans ce fichier.

correspondances graphèmes, phonèmes

Voici un aperçu du sommaire et du contenu de ce dossier :

Voici aussi un aperçu de la façon dont je l’ai utilisé pendant l’année scolaire 2021 / 2022.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un petit livret des sons format A5. Cela permet de mettre les sons et les lettres ressemblantes en vis-à-vis… Après, à vous de voir. Personnellement, j’ai utilisé des feuilles légèrement cartonnées. J’ai imprimé 2 pages par feuille (sur le recto). Puis, j’ai collé les feuilles entre elles. 

Retour sur cette petite mise en page :

Cela prend du temps pour le construire.  Les élèves le perdent, l’abîment…il faut le refaire…

Donc cette année, au vu du nombre d’école du secteur, j’ai décidé de faire encore plus simple :

– Soit un cahier A 5

– Soit un porte-vue (pour qui souhaite un grand format).

Bilan en fin d’année.

Un autre outil est né de cette réflexion. Les cartes de correspondances graphèmes / phonèmes.

cartes graphèmes phonèmes

 

Réflexion sur les outils proposés :

De cette première année sur un poste RASED sont nées plusieurs réflexions.

Les outils doivent être :

simples et utilisables par l’élève, le maître et les parents.

Un outil qui ne serait pas réinvesti en dehors des prises en charges RASED ne servirait à rien. En effet, j’ai vu toute la différence l’année dernière.

Ils doivent pouvoir se greffer à n’importe quelle méthode d’apprentissage. On ne peut pas se permettre de choisir « une méthode ».

Concernant l’aide que j’apporte en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture :

– Cet outil viendra aider les élèves qui ont du mal à mémoriser les correspondances graphèmes / phonèmes. Par conséquent, le cahier correspondances graphèmes  / phonèmes servira à introduire ou réviser une correspondance. Cela permettra d’apporter la touche mémoire visuelle, kinesthésique et auditive à la méthode utilisée par l’enseignant.  Aussi, l’élève qui n’arrive pas à mémoriser les correspondances trouvera des petites histoires, des images, des gestes pour l’aider.

Il servira aussi aux enseignants et aux parents afin qu’ils puissent rappeler les histoires, les gestes ou les images aux élèves qui en ont besoin.

Quant aux syllabes, mots, histoires à lire, ils seront les mêmes que pour les autres élèves. Toutefois, il faudra souvent en donner moins, voire adapter la forme des textes (syllabes en couleur ou notées, interlignes agrandies…).

Je vous renvoie à la bibliographie. De nombreux outils gratuits sont cités.

Les cartes correspondances graphèmes / phonèmes viennent en un second temps. Elles fonctionnent un peu comme un sous-main évolutif. Une fois une correspondance apprises, on collera la carte son (voir photo). Ainsi, il n’y aura pas une multitude d’informations sur ce carton « aide-mémoire ». Il y aura juste les acquisitions récentes en passe d’être mémorisées. Une fois la connaissance automatisée, il sera alors possible d’enlever l’étiquette. J’ai trouvé ce moyen intéressant (mis en place au troisième trimestre de l’année dernière). En effet, il permettait à l’élève hésitant de retrouver facilement sans efforts conséquents de recherche ce qu’il avait déjà appris. De plus, les élèves qui confondaient ou inversaient des lettres, pouvaient s’y référer. C’est donc pour moi une première façon d’apprendre à ranger mentalement ses connaissances et à être vigilant sur ses erreurs.

Les outils proposés sont une aide à la mémorisation des correspondances graphèmes / phonèmes. En aucun cas, cela est suffisant pour apprendre à lire. C’est pourquoi, je vous invite à jeter un œil à l’article « entre théorie, pratique et remédiation » (lien plus haut dans l’article) et à avoir en permanence sous la main la bibliographie (lien plus haut dans l’article). Vous y trouverez des liens qui vous renvoient à des exercices de lectures en fonction des compétences à travailler. (automatisation, fluence, mémorisation, gestion de multiples informations…)

Eviter les inversions de lettres

Voici un fichier PDF (lien en bleu) susceptible d’aider vos élèves ou vos enfants en ce qui concerne les inversions de lettres. Si vous avez besoin du fichier modifiable, n’hésitez pas à me le demander par mail.

Les inversions de lettres

Voici un aperçu de quelques fiches de ce fichier :

Eviter les confusions visuelles de lettres

Voici un fichier PDF (lien en bleu) susceptible d’aider vos élèves ou vos enfants en ce qui concerne les confusions de lettres qui ont une forme proche. Si vous avez besoin du fichier modifiable, n’hésitez pas à me le demander par mail.

Les confusions visuelles de lettres

En voici un aperçu :

Eviter les confusions de sons

Voici un fichier PDF (lien en bleu) susceptible d’aider vos élèves ou vos enfants en ce qui concerne les confusions de sons. Si vous avez besoin du fichier modifiable, n’hésitez pas à me le demander par mail.

Les confusions de sons

Il peut être très intéressant de travailler avec des albums de PEF tels que Le prince de Motordu. Il est en effet possible de s’amuser avec les sons et de découvrir les quiproquos que cela peut engendrer. 

Lève le toit / le doigt.

Je veux des choux / sous.

Prends le fer / le verre

 

Le son des lettres en fonction de leur position

s ou ss ?      g / gu / ge ?    c ou ç ?

Des lettres changeantes

 

Les leçons « en vidéo »

Retrouvez les histoires des vidéos en suivant les liens ci-dessous.

Petit rappel : ces vidéos ainsi que la méthode de lecture des Alphas ne sont pas de mon invention. Cependant, je trouve cette méthode tellement intéressante que j’ai jugé intéressant de vous transmettre ce travail. J’en profite pour remercier et féliciter l’auteur de cet excellent travail.

Le serpent qui zozotte.
s             ss    ?
Le Gulu gicleur
g    –      gu    –    ge     ?
Le cornichon siffleur

c        ç    ?