L’apprentissage de la lecture
Pour bien se repérer sur mes fiches
J’ai noté que beaucoup de personnes ne pensent pas utile de regarder les dossiers en téléchargement. Je vous assure que c’est une erreur, car ils sont très complets. En fait, j’ai raisonné pour ne pas trop vous faire perdre de temps à chercher. Mes articles présentent une notion. Si elle vous intéresse, vous téléchargez le PDF. Vous pourrez ainsi le visionner à votre guise plus tard, ou le jeter s’il ne vous convient pas. Voici les repères de téléchargements ou liens très intéressants.
Dossier à télécharger
Lien vers un site, une vidéo ou tout autre élément intéressant
1 – Entre théorie et pratique …
Apprendre à lire est un acte complexe qui met en simultanéité de nombreuses compétences. Avant toute chose, je vous conseille de garder cet article et cette bibliographie sous la main. Ces 2 outils sont à utiliser au besoin, en fonction des difficultés de chaque élève. Ils se renvoient mutuellement des références.
Théorie lecture, difficultés et remédiations
Voici un aperçu :
Bibliographie apprendre à lire
Aperçu :
2 a – Les correspondances graphèmes / phonèmes
Si la maîtrise des correspondances graphèmes / phonèmes ne garantit pas une lecture fluide et efficace, elle est cependant un passage obligé. Un apprentissage solide peut faciliter l’accès à une lecture fluide ainsi qu’à une compréhension efficace. Par ailleurs, elle peut être un outil précieux en ce qui concernera le passage à l’écrit et la maîtrise de la langue.
Les fiches graphèmes / phonèmes sont complètes.
Vous pouvez télécharger le fichier PDF en cliquant sur le lien en bleu. Vous trouverez toutes les données dans ce fichier.
Voici un aperçu du sommaire et du contenu de ce dossier :





Voici aussi un aperçu de la façon dont je l’ai utilisé pendant l’année scolaire 2021 / 2022.


Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un petit livret des sons format A5. Cela permet de mettre les sons et les lettres ressemblantes en vis-à-vis… Après, à vous de voir. Personnellement, j’ai utilisé des feuilles légèrement cartonnées. J’ai imprimé 2 pages par feuille (sur le recto). Puis, j’ai collé les feuilles entre elles.
Retour sur cette petite mise en page :
Cela prend du temps pour le construire. Les élèves le perdent, l’abîment…il faut le refaire…
Donc cette année, au vu du nombre d’école du secteur, j’ai décidé de faire encore plus simple :
– Soit un cahier A 5
– Soit un porte-vue (pour qui souhaite un grand format).
Bilan en fin d’année.
Un autre outil est né de cette réflexion. Les cartes de correspondances graphèmes / phonèmes.


Réflexion sur les outils proposés :
De cette première année sur un poste RASED sont nées plusieurs réflexions.
Les outils doivent être :
– simples et utilisables par l’élève, le maître et les parents.
Un outil qui ne serait pas réinvesti en dehors des prises en charges RASED ne servirait à rien. En effet, j’ai vu toute la différence l’année dernière.
– Ils doivent pouvoir se greffer à n’importe quelle méthode d’apprentissage. On ne peut pas se permettre de choisir « une méthode ».
Concernant l’aide que j’apporte en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture :
– Cet outil viendra aider les élèves qui ont du mal à mémoriser les correspondances graphèmes / phonèmes. Par conséquent, le cahier correspondances graphèmes / phonèmes servira à introduire ou réviser une correspondance. Cela permettra d’apporter la touche mémoire visuelle, kinesthésique et auditive à la méthode utilisée par l’enseignant. Aussi, l’élève qui n’arrive pas à mémoriser les correspondances trouvera des petites histoires, des images, des gestes pour l’aider.
Il servira aussi aux enseignants et aux parents afin qu’ils puissent rappeler les histoires, les gestes ou les images aux élèves qui en ont besoin.
Quant aux syllabes, mots, histoires à lire, ils seront les mêmes que pour les autres élèves. Toutefois, il faudra souvent en donner moins, voire adapter la forme des textes (syllabes en couleur ou notées, interlignes agrandies…).
Je vous renvoie à la bibliographie. De nombreux outils gratuits sont cités.
Les cartes correspondances graphèmes / phonèmes viennent en un second temps. Elles fonctionnent un peu comme un sous-main évolutif. Une fois une correspondance apprises, on collera la carte son (voir photo). Ainsi, il n’y aura pas une multitude d’informations sur ce carton « aide-mémoire ». Il y aura juste les acquisitions récentes en passe d’être mémorisées. Une fois la connaissance automatisée, il sera alors possible d’enlever l’étiquette. J’ai trouvé ce moyen intéressant (mis en place au troisième trimestre de l’année dernière). En effet, il permettait à l’élève hésitant de retrouver facilement sans efforts conséquents de recherche ce qu’il avait déjà appris. De plus, les élèves qui confondaient ou inversaient des lettres, pouvaient s’y référer. C’est donc pour moi une première façon d’apprendre à ranger mentalement ses connaissances et à être vigilant sur ses erreurs.




Les outils proposés sont une aide à la mémorisation des correspondances graphèmes / phonèmes. En aucun cas, cela est suffisant pour apprendre à lire. C’est pourquoi, je vous invite à jeter un œil à l’article « entre théorie, pratique et remédiation » (lien plus haut dans l’article) et à avoir en permanence sous la main la bibliographie (lien plus haut dans l’article). Vous y trouverez des liens qui vous renvoient à des exercices de lectures en fonction des compétences à travailler. (automatisation, fluence, mémorisation, gestion de multiples informations…)
2b – Des JEUX pour mémoriser les graphies complexes en autonomie
Voici 2 fichiers PDF (lien en bleu). Vous pouvez utiliser ce travail en fiches. De mon côté, je l’utilise sous forme de jeu. J’imprime sur du papier canson. De cette manière, l’élève peut refaire autant de fois que cela est nécessaire. Dans ces fiches, vous noterez la case « poubelle ». A chaque fois, 5 mots sont des intrus calculés.
Voici un aperçu de ce fichier :

3 – Eviter les inversions de lettres
Voici un fichier PDF (lien en bleu) susceptible d’aider vos élèves ou vos enfants en ce qui concerne les inversions de lettres.
Voici un aperçu de quelques fiches de ce fichier :


4 – Éviter les confusions visuelles de lettres
Voici un fichier PDF (lien en bleu) susceptible d’aider vos élèves ou vos enfants en ce qui concerne les confusions de lettres qui ont une forme proche.
Les confusions visuelles de lettres
Voici aussi une image JPEG à télécharger. Pour utiliser cette affiche, vous pouvez vous servir de la petite histoire ci-dessous :
Voici la petite histoire que je raconte au fur et à mesure que je trace.
Nous avons un bonhomme magique. Il a un corps. (la barre)
Il a 1 tête et des jambes invisibles (en pointillés).
Ce bonhomme avance toujours de la même manière. Il avance dans le sens de l’écriture. Dans quel sens écris-tu ton prénom ? Faites tracer la flèche à l’enfant.
Puis, on place les bras invisibles.
Maintenant, on imagine ou on fait sur un support plastique ou encore avec des jetons adaptés en taille.
S’il a un bébé dans le ventre, où place-t-on le jeton ? (lettre b, mot référent bébé)
S’il a un gros derrière ? (lettre d, mot référent derrière)
Si c’est un pépé fatigué qui s’endort à table et laisse tomber sa tête ? (lettre p, mot référent pépé)
Si ce bonhomme se transforme en quille et reçoit la balle dans le cou ? (Sachant qu’on lance la balle dans le sens de l’écriture…) (lettre q, mot référent, quille)

5 – Éviter les confusions de sons
Voici un fichier PDF (lien en bleu) susceptible d’aider vos élèves ou vos enfants en ce qui concerne les confusions de sons.

6 – Des JEUX sur les inversions visuelles ou sonores
Voici 2 fichiers PDF (lien en bleu). Ils permettront aux élèves de se rendre compte de l’impact que peut avoir l’utilisation de la mauvaise lettre (ex : pain — bain…). Vous pouvez l’utiliser en fiche. De mon côté, je l’utilise sous forme de jeu. J’imprime sur du papier canson. De cette manière, l’élève peut refaire l’exercice autant de fois que cela est nécessaire.
Voici un aperçu de ce fichier :




7 – Le son des lettres en fonction de leur position
Les leçons « en vidéo »
Retrouvez les histoires des vidéos en suivant les liens ci-dessous.
Petit rappel : ces vidéos ainsi que la méthode de lecture des Alphas ne sont pas de mon invention. Cependant, je trouve cette méthode tellement intéressante que j’ai jugé intéressant de vous transmettre ce travail. J’en profite pour remercier et féliciter l’auteur de cet excellent travail.