L’apprentissage de la lecture

Attention, la source de certains documents ne m’appartient pas. La source est notée en bas de chaque page.

Avant toute chose, merci de prendre en compte les informations suivantes :

 

Pour bien se repérer sur mes fiches

 

Apprentissage de la lecture

Notation des sons 

Pour noter les sons, je n’ai pas repris les traditionnelles crochets [ ] afin de ne pas induire de faux sons ou de fausses représentations liées à l’ Alphabet Phonétique International . D’autre part, j’ai décidé de ne pas utiliser ce dernier afin de ne pas demander aux élèves d’apprendre un code de plus.

Aussi je note les sons ainsi : / p / ( se le son / p / )

Notation des lettres 

Par ailleurs, lorsque je cite des lettres, j’essaie de les mettre en couleur rouge foncé.

Ainsi, lorsque j’écris p, cela signifie la lettre .

Apprendre à lire est un acte complexe qui met en simultanéité de nombreuses compétences. Avant toute chose, je vous conseille de garder cet article et cette bibliographie sous la main. Ces 2 outils sont à utiliser au besoin, en fonction des difficultés de chaque élève. Ils se renvoient mutuellement des références.

théorie lecture difficultés et remédiations

Voici un aperçu :

bibliographie apprendre à lire

Aperçu :

Les correspondances graphèmes / phonèmes

 

Si la maîtrise des correspondances graphèmes / phonèmes ne garantit pas une lecture fluide et efficace, elle est cependant un passage obligé. Un apprentissage solide peut faciliter l’accès à une lecture fluide ainsi qu’à une compréhension efficace. Par ailleurs, elle peut être un outil précieux en ce qui concernera le passage à l’écrit et la maîtrise de la langue.

Les fiches graphèmes / phonèmes ne sont pas encore complètes. Cela ne saurait tarder. Je pense que d’ici 1 à 2 semaines, ce devrait être bon. Si vous avez une correspondance graphème / phonème qu’il vous faut impérativement très rapidement, n’hésitez pas à me demander.

Par ailleurs, si vous souhaitiez le fichier modifiable, merci d’en faire la demande par mail. Vous pouvez télécharger le fichier pdf en cliquant sur le lien en bleu.

Correspondances graphèmes / phonèmes

 

En voici un tout petit aperçu :

Eviter les inversions de lettres

Voici un fichier pdf ( lien en bleu ) susceptible d’aider vos élèves ou vos enfants en ce qui concerne les inversions de lettres. Si vous avez besoin du fichier modifiable, n’hésitez pas à me le demander par mail.

Les inversions de lettres

En voici un aperçu, peu lisible je vous l’accorde !!!

Eviter les confusions visuelles de lettres

 

Voici un fichier pdf ( lien en bleu ) susceptible d’aider vos élèves ou vos enfants en ce qui concerne les confusions de lettres qui ont une forme proche. Si vous avez besoin du fichier modifiable, n’hésitez pas à me le demander par mail.

Les confusions visuelles de lettres

Eviter les confusions de sons

Voici un fichier pdf ( lien en bleu ) susceptible d’aider vos élèves ou vos enfants en ce qui concerne les confusions de sons. Si vous avez besoin du fichier modifiable, n’hésitez pas à me le demander par mail.

Les confusions de sons

Il peut être très intéressant de travailler avec des albums de PEF tels que Le prince de Motordu. Il est en effet possible de s’amuser avec les sons et de découvrir les quiproquos que cela peut engendrer. 

Lève le toit / le doigt.

Je veux des choux / sous.

Prends le fer / le verre

 

Le son des lettres en fonction de leur position

Je mets à votre disposition 3 dossiers :

  • un dossier  » Des lettres et des sons  » contenant les leçons et les exercices.
  •  2 dossiers ( 1 leçon, l’autre exercice ). Cette dernière forme vous permettra de travailler sur votre écran avec les 2 dossiers affichés parrallèlement. Si vous ne savez pas comment faire, n’hésitez pas à demander.

 Des lettres et des sons

  Des lettres et des sons : leçons

 Des lettres et des sons : exos

 

Les leçons « en vidéo »

Retrouvez les histoires des vidéos en suivant les liens ci-dessous.

Petit rappel : ces vidéos ainsi que la méthode de lecture des Alphas ne sont pas de mon invention. Cependant, je trouve cette méthode tellement intéressante que j’ai jugé intéressant de vous transmettre ce travail. J’en profite pour remercier et féliciter l’auteur de cet excellent travail.

Le serpent qui zozotte.
s             ss    ?
Le Gulu gicleur
g    –      gu    –    ge     ?
Le cornichon siffleur

c        ç    ?