Des outils pour s’organiser

Avant toute chose :

Pour construire ces outils, je me suis grandement inspirée d’un site que je vous conseille vivement. Merci pour le travail formidable réalisé par cette collègue.

   Maitresseuh, un site à ne pas manquer

Retour sur 1 an de maîtresse E

Après une première année de maîtresse E avec un cahier journal et un recueil d’informations très éclatés, je vais essayer de faire mieux. L’année dernière fut une année de découverte du poste de maître E dans un RASED. Si j’estime avoir fait du travail correct auprès des élèves et des enseignants, je reconnais que la mise en forme de mon travail et de mes idées nécessitaient d’être davantage organisées. En effet, 25 écoles, 1 maître E et 1 psychologue scolaire…

« Si je ne veux pas passer plus de temps sur les papiers qu’auprès des élèves, il va falloir être méthodique. »

Voici donc mon futur outil de travail. Alors, certes, vous trouverez sûrement cette base un peu simpliste, mais je me suis « efforcée » de faire simple et court.  J’ai bien dit « court » mais ne prenez pas peur quand vous verrez le nombre de pages de mon organiseur  (47 pages !!!). Ces dernières ne sont pas à remplir de manière linéaire, mais au fur et à mesure de votre organisation.

Je jugerai de l’efficacité un peu plus tard.

L’année dernière, j’ai voulu passer au TOUT numérique. Hors, il n’était pas toujours possible de sortir l’ordinateur. Les raisons sont innombrables :

– plus de charge

– besoin de connexion inexistante

– Manque de temps après une info « au passage »

etc…

 

Ma nouvelle organisation

Cette année, je vais donc essayer de m’organiser avec 3 outils principaux.

1 – Mon organiseur

– Les infos nécessaires et utiles seront réunies dans mon organiseur (2 versions)

Avant de vous le transmettre, il est important de prendre en compte cette remarque. Il faut bien avoir à l’esprit que c’est un outil en « mode test ». Il va donc se modifier, s’améliorer… en fonction des manques et besoins. 

La version papier me suivra partout.  Elle sera utilisée comme un livret de « notes rapides » lors des rencontres dans les écoles »

Les infos importantes seront notées sur ma version informatique en fin de semaine afin qu’une trace soit conservée les années suivantes.

 Mon organiseur (version PDF)

Mon organiseur (version modifiable)

Et un tout petit aperçu de ce que contiennent les 47 pages de ce dernier :

2 – La demande d’aide, les projets individuels, les projets de groupe

Contrairement à ma première année d’expérience dans le RASED où les fiches de demande d’aides étaient remplies par les maîtres des classes, je vais essayer de faire différemment cette année. Après, cela ne dépend pas que de moi ! On se retrouve donc un peu plus tard sur ce retour d’expérience :

– lier les demandes d’aide, le projet individuel et les bilans

– Faire de l’aide du RASED (notamment la co-intervention ou la prise en charge de groupes plus ou moins importants) un élément facilitateur pour l’élève pris en charge, les enseignants et le groupe classe en entier.

Voici les documents à télécharger :

Demande d’aide et projets (version PDF)

Demande d’aide et projets ( version modifiable)

Voici un aperçu de ce travail.

3 – Mon cahier journal

– Toujours avec moi aussi, mon cahier journal.

Voici une trame que l’on peut imprimer à l’avance. On choisit alors la trame « élève » ou la trame « organisation pour glisser dans son cahier journal. On met la date et les informations nécessaires.

En effet, même si on prévoit les choses à l’avance… Maître E relève d’une adaptation pédagogique et organisationnelle permanente. De plus, en fin de séance, il est nécessaire de noter les besoins pour la séance suivante ainsi que les progrès et les difficultés. Alors, oui, vous me direz qu’on a tout en tête. Malgré tout, des infos se perdent au passage… et c’est dommage, car ça nous fait double travail, voire une perte de temps auprès des élèves.

Le voici en 2 versions :

cahier journal 2022 2023 (version PDF)

cahier journal 2022 2023 (version modifiable )

 

 

En voici un petit aperçu :

Vous noterez que le rouge indique une information administrative à rajouter.

Merci d’avance

Je serai ravie que vous ayez la gentillesse de donner le lien de mon travail plutôt que de distribuer les dossiers téléchargés.

Par ailleurs, si vous modifiez grandement le fichier, pourriez-vous mettre un petit mot sur la source de votre travail.

Ne vous appropriez pas des documents qui ne sont pas les vôtres. En ce qui concerne mes documents, vous avez le droit de les modifier ou de les partager. Je vous demande simplement d’avoir le respect de mettre un lien vers mon site de manière à indiquer la source de vos idées.

– Je n’ai aucune compétence de webmaster donc n’hésitez pas à me faire des remarques positives et négatives sur la mise en page.

– Quant aux erreurs d’orthographe, aux erreurs de frappe ou toutes autres remarques, elles n’attendent que vous… alors n’hésitez pas à me les signaler.