Que trouverez – vous dans ce site ?

Ma démarche

 

Ayant longtemps travaillé avec des enfants pour qui la lecture, l’écriture et la maîtrise de la langue étaient un réel problème, je réfléchis depuis longtemps à la mise en place d’un jeu, d’un outil, qui permettraient aux élèves de mettre du sens dans la notion de mots et dans la maîtrise de la langue en général.  Or, mon emploi du temps ne m’a pas permis de beaucoup avancer. Avant même l’élaboration du jeu, je me suis posée la question des notions de base que je souhaitais faire acquérir ( fiches succinctes, imagées et avec l’essentiel ).  Je pensais vous présenter mes fiches en même temps que le jeu. Or, vu qu’il est loin d’être terminé, voici les fiches sans le jeu. Ce dernier viendra beaucoup plus tard. En espérant que celles-ci puissent vous aider un peu. Si vous avez des questions concernant ces fiches n’hésitez pas. Par ailleurs, étant donné que je fais cela rapidement, elles n’ont pas bénéficié d’une relecture assidue, par conséquent, si vous notez des erreurs d’orthographe, je m’en excuse par avance. N’hésitez pas à me faire part des « erreurs trouvées ».

Comment profiter un maximum de ce que je mets en ligne ?

Très souvent, je mets une image qui attire l’oeil sur la notion proposée. Or, si vous ne regardez que ça , cela ne sert à rien. L’intéressant se trouve dans les fichiers PDF à télécharger.

Je mets aussi l’image du sommaire de manière à ce que vous sachiez à quoi vous attendre :

Chaque fois qu’il y a un fichier à télécharger, vous retrouverez le signe :

Chaque fois que je vous renvoie vers un lien, vous trouverez le signe :

Que trouverez – vous sur ce site pendant l’année scolaire 2022 -2023 ?

 

Déjà sur le site…

(partie aide-mémoire)

– Des leçons accompagnées par des exercices pour vérifier la compréhension des notions abordées.

En effet, à l’avenir, je souhaite créer un jeu qui pourra faire référence à ces notions et permettra de les réinvestir.

Je vous invite à cliquer sur l’onglet aide-mémoire. Vous y trouverez les articles et leçons déjà publiés et classés par matière. 

Déjà sur le site…

(partie aide-mémoire)

– Des fiches pour travailler le code et l’apprentissage de la lecture 

J’ai réalisé un aide-mémoire des correspondances phonèmes / graphèmes en m’appuyant sur des méthodes qui favorisent les différentes mémoires : mémoires visuelles, kinesthésiques, auditives. 

Déjà sur le site…

(partie aide-mémoire)

– Des conseils ou des liens  pour travailler certaines notions

Je pense notamment à la partie  » de la motricité fine à l’écriture « . Vous trouverez des images et des vidéos permettant d’approfondir le travail que vous menez. ( posture / mobilité des doigts, respect du lignage, tenue du crayon…)

Par ailleurs, dans certaines parties, lorsque je juge cela utile, j’insère une réflexion basée sur mon expérience personnelle. Je peux aussi, à l’occasion, vous renvoyer sur des sites où des professionnels abordent très bien ces notions.

Déjà sur le site…

(partie aide-mémoire)

– Quelques fiches et outils en maths.

Je laisse ce qui est présent mais ce ne sera pas ma priorité pour l’année scolaire 2022 – 2023

Déjà sur le site…

(onglet bibliographie)

– Des bibliographies spécifiques 

Je vous laisse le soin de télécharger ce qui vous intéresse. Elles seront complétées au fil de mes trouvailles.

Très souvent

– Des outils pour construire vos propres séances et vos propres fiches très rapidement.

En effet, de superbes fiches déjà toutes prêtes existent sur le site de nombreux enseignants ou autres professionnels. Alors, inutile de faire doublon…

Très souvent

– Des liens précis vers des ressources incontournables.

En effet, au vu de la multitude d’informations sur la toile, il est parfois très chronophage de rechercher exactement ce qu’il nous faut. 

Des projets en construction

Plusieurs projets en construction seront dévoilés pas à pas, au fur et à mesure de leur avancée. En prévision :

– La construction d’un outil de relecture sous forme de Leçons à manipuler.

– Un répertoire inédit d’orthographe lexicale 

– La réalisation d’un cahier de progrès lisible et utile pour les élèves de cycle 2

– Un jeu numérique ou version papier permettant de mettre en pratique et de transférer les outils précédents. 

Tout ça, dans le but de réconcilier les jeunes et les moins jeunes avec l’orthographe.

 Des projets

à venir

J’aimerais beaucoup que ce site devienne un lieu de partage entre professionnels, apprenants, parents…

Tout ça, dans le but de fournir un maximum d’informations et d’outils à ceux qui en ont besoin. Cela dépendra uniquement de l’intérêt porté à mon site et au nombre de personnes ayant envie d’interagir avec ce dernier.

Plus rarement

– Des fiches ou des séances bien spécifiques.

À titre d’exemple, je suis passionnée par la musique. Je pratique l’accordéon chromatique depuis l’âge de 8 ans.  Je publierai donc, le cas échéant, des séances « non vues » sur la toile. Elles concerneront plus particulièrement tout ce qui a attrait à la danse traditionnelle. Je pourrai même vous proposer des enregistrements de musiques traditionnelles ( personnalisés pour votre classe ou votre groupe ). 

Merci d’avance de :

s- Ne pas vous approprier des documents qui ne sont pas les vôtres. En ce qui concerne mes documents, vous avez le droit de les modifier ou de les partager . Je vous demande simplement d’avoir le respect de mettre un lien vers mon site de manière à indiquer la source de vos idées.

– Par ailleurs, certains documents, dont je cite la source, ne m’appartiennent pas. Si vous remarquiez une maladresse de ma part, n’hésitez pas à me le signaler, je rectifierai cela immédiatement.

– Je n’ai aucune compétence de webmaster donc n’hésitez pas à me faire des remarques positives et négatives sur la mise en page.

– Quant aux erreurs d’orthographe, aux erreurs de frappe ou toutes autres remarques, elles n’attendent que vous… alors n’hésitez pas à me les signaler.