Les prémices de l’écriture
La motricité fine
Quelques références pratiques
Voici le site d’une ergothérapeute : Josiane Caron Santha
https://www.josianecaronsantha.com/
Vous y trouverez de nombreuses vidéos gratuites sur sa chaîne YouTube. Je vous encourage vivement de vous y abonner.
Voici le site d’une graphopédagogue : Ceylia Chesnel
Vous y trouverez de nombreuses idées sur son site et de nombreuses vidéos gratuites sur sa chaîne you tube. Je vous encourage vivement de vous y abonner. Retrouvez ci-dessous une superbe vidéo. Même si on ne voit pas l’image, cliquez, ça marche.
Voici le site d’une graphopédagogue : Isabelle Godeffroy
Vous y trouverez de nombreuses idées sur son site et de nombreuses vidéos gratuites sur sa chaîne you tube. Je vous encourage vivement de vous y abonner.
Elle propose notamment des exercices originaux comme :
– le crayonnage en miroir
– le 8 couché
– des vidéos explicatives
– une approche par le brain gym
Autres exemples pratiques
Exercices pour délier les doigts
Voici quelques idées intéressantes. Vous en trouverez beaucoup d’autres sur you tube en tapant gym des doigts.
Des exercices pour travailler
la motricité fine
Des contines
pour travailler la motricité fine
Et le graphisme dans tout ça ?
Si le graphisme se rapproche de l’écriture, il n’ont pas la même intention.
L’écriture transmet un message. Elle est en lien avec l’apprentissage de la lecture, la transmission d’un message et la maîtrise de notre système alphabétique. Elle sert pour passer de l’oral à l’écrit. Elle sert à communiquer. Son intention n’est pas uniquement le tracé.
Le graphisme se rapproche davantage des compétences acquises lors de la motricité fine. Il permet aussi d’affiner le repérage spatiale et le repérage sur la page. En effet, par la reproduction de toutes sortes de motifs, lignes, symboles, et cela, sur différents supports, l’élève va accroître ses capacités concernant son geste.
Il me semble important que l’élève soit conscient de la différence de ces activités :
Ecrire, ce n’est pas recopier un modèle graphique. Ecrire c’est communiquer une idée.
Au même titre que le développement corporel et le développement de la motricité fine, le graphisme va amener l’élève à :
– un geste plus précis
– un geste plus rapide et plus efficace
– une meilleure tenue de l’outil scripteur
– une meilleure coordination occulo – motrice
En plus, il a la caractéristique de laisser une trace permanente dans un espace donné. L’élève va travailler sur :
– différents plans de travail
– différents supports : taille, inclinaison, matière
Par conséquent, ces va et vient oculaires ainsi que son geste vont l’amener à s’adapter et contrôler. Il va alors développer ses capacités de repérage spatial et visuel, sa concentration, sa précision, et même des compétences d’adaptation.
Voici un document que j’avais téléchargé il y a quelques temps. Je le trouve assez parlant.
Vers l’écriture
La position et la tenue de l’outil scripteur
Que ce soit pour la motricité fine ou le graphisme, nous avons encore peu évoqué la position corporelle.
Ce thème mérite bien un paragraphe à lui tout seul.
Lorsque l’apprenant fait une activité en classe ( assis à un bureau ), il est important de soigner son positionnement :
– assise
– place des pieds
– place des coudes, avant-bras
– place des mains
En effet, pour écrire correctement, sans effort et avec fluidité, la position est primordiale.
Une approche incontournable
Le site à ne pas louper :
Un site et des ouvrages incontournables
Voici une personne qui a révolutionné l’écriture à l’école :
Danièle Dumont, Docteur en sciences du langage
Apprendre et réapprendre à écrire
Voici quelques vidéos extraites de son site. Vous les retrouverez aussi sur sa page YouTube :
Chaine You Tube de Danièle Dumont
D’autres approches
Voici maintenant quelques vidéos et documents intéressants qui peuvent :
– aller dans le même sens que la méthode de Danièle Dumont
– Prendre une direction un peu différente
D’après Isabelle Godefroy
https://www.ecrituremodedemploi.fr/index.php/2014/05/04/la-posture/D’après Isabelle Godefroy
D’après Josiane Santa Caron
https://www.josianecaronsantha.com/blog/ma-posture-%C3%A9criture
D’après le site Bibouche en classe :
Vous trouverez l’image qui suit ici ( extraite de Enseigner l’écriture )
http://biboucheenclasse.blogspot.com/2018/06/affichage-tenue-du-crayon-et-posture.html
Des infos simples en images dans ces sites :
https://www.faber-castell.fr/tutorials/children/learning-to-write/apprendre-a-ecrire-avec-methode-ce-qui-est-encore-important
http://ergo.scolaire.free.fr/positionnement_menu.htm
Retrouvez ses coordonnées, son site et ses conseils à l’adresse ci-dessus.
Pour avoir eu l’occasion d’échanger avec cette personne, c’est une personne à l’écoute, très qualifiée, avec un très bon relationnel et qui aime partager autour de son métier. Bref, quelqu’un avec qui j’ai été ravie de pouvoir échanger de manière constructive.
J’ai beaucoup aimé l’image de la girafe. Pour des enfants, cette idée visuelle semble très parlante et leur permet de positionner correctement la main et le poignet.
Voici à présent des liens, des images, des fichiers à télécharger. Vous retrouverez dans ces fichiers les notions vues dans les vidéos. Je m’excuse d’avance si j’ai pu citer un document qui vous appartient sans mentionner votre nom. N’hésitez pas à me le dire, je rectifierai cela très rapidement.
Vers l’écriture
Vers l’écriture fera l’objet d’une nouvelle page. En attendant , si vous êtes un spécialiste de ce domaine et que vous souhaitiez être cité, réagir positivement ou négativement, n’hésitez pas. Je prends tous les conseils.
A bientôt
Patricia