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Comparer – ranger – encadrer – arrondir

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Mon aide-mémoire

Comparer les nombres

Les fiches ci-dessous sont un peu répétitives. Je vous conseille de choisir en fonction du niveau de l’élève.
 

Ranger les nombres

Les fiches ci-dessous sont un peu répétitives. Je vous conseille de vous inspirer de celles que vous préférez. Personnellement, je ne suis pas arrivée à me décider donc je vous les ai toutes mises. Il est aussi possible de choisir en fonction du niveau de l’enfant.

 

Encadrer des nombres

Suite à venir

Arrondir des nombres

Suite à venir

Quelques vidéos (à venir)

à venir

Je m’entraîne

à venir
 

Les exercices et données qui suivent sont des documents Open Sankoré très intéressants : 

  • Manipulation interactive
  • Possibilité de créer ses propres exercices ou leçons très facilement

Je pensais mettre un lien vers mes documents open sankoré. Or, ce format n’est pas pris en charge sur le site. Au besoin, je peux vous les envoyer.  Open Sankoré est un logiciel pour les tableaux interactifs mais il peut aussi s’utiliser sur l’ordinateur. Il vous faut par contre ouvrir ce document avec open sankoré (à télécharger gratuitement). Ensuite, cela peut vous servir de support pour vos dictées flash, pour des exercices où il y a des éléments à déplacer … Si vous avez besoin d’une aide pour la prise en main, vous pouvez me demander. Je ne suis pas une pro dans le domaine mais je m’y suis suffisamment penchée pour avoir quelques réponses. Pour vous donner une idée des documents, je les ai mis en pdf mais il n’est pas possible de travailler dessus de manière interactive.

Franchement, ça vaut le coup de perdre un peu de temps sur ce logiciel. Il vous fera gagner du temps, de l’énergie et vos élèves vont adorer !

Petit rappel : les documents PDF ci-dessous ne sont qu’un aperçu, vous ne pouvait rien faire avec…

    à venir
Pour ceux qui souhaitent les documents Open Sankoré, merci de le noter dans « Commentaires ». Cela me permet  de repérer plus facilement les documents souhaités. En effet, il va y avoir plusieurs documents de ce type très bientôt. 

Un avis très personnel

 Si on a pris son temps pour la maîtrise de la numération, les concepts nommés ci-dessus devrait facilement être intégré par l’apprenant.

Des liens très intéressants

Des dossiers très intéressants à télécharger. Il s’agit de théorie mais avec de nombreux exemples de mise en pratique.

  Académie de Poitiers

  Académie de Grenoble

Des sites ressources pour la numération

  Librairie interactive

  Soutien 67

  • Besoin d’une fiche ou d’une leçon rapidement. C’est le bon site !

  Bout de gomme

  • Toute une année de maths : Des fiches toutes prêtes en numération et en calcul : niveau CE1

  Dans ma trousse

  • Toute une année de maths : Des fiches toutes prêtes en numération et en calcul : niveau CP

  Le blog de chat noir *

  • De très belles fiches , un livret des nombres à télécharger …et plein d’autres choses

   Ecole de crevette : plein de fiches d’exercices 

  Logiciel éducatif : de nombreuses fiches en numération

 Saperlipopette : jeu des grands zigoltrons : mettre du sens dans les groupements par 10 *

Des jeux en ligne pour la numération

  Toupty

  Champion des maths

  • jeux  mathématiques en ligne ( du CP au CM2)
  • possibilité d’enregistrer son score
  • des exercices en ligne

  Le matou matheux

Des générateurs d’exercices

  Micetf générateurs d’exercices à partir des boîtes *

Des liens

 Daniel Pernoux

  • Une liste très importantes de sites pour travailler les mathématiques à l’école primaire

  Vidéo France TV : placer un nombre sur la droite numérique

Divers

  Lakanal

  • des fiches ( niveau GS – CP – CE1)
  • une police Picbille à télécharger gratuitement
  • des exercices en ligne
  • des affichages et des leçons très bien faîtes

 Allycole : Pour construire la valise de Picbille

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Comprendre l’écriture des nombres : au delà de 1 000

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Comprendre l’écriture du nombre : de 100 à 999

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Mon aide-mémoire

Quelques vidéos (à venir)

Je m’entraîne

Vous noterez que pour la représentation du nombre , j’essaie de varier les représentations. Ce travail est effectué quotidiennement avec des dictées flash et autres exercices. Cela oblige à prendre des repères car l’apprenant n’a pas le temps de compter un à un.

Les variantes :

Tantôt façon « Picbille« , tantôt façon Perrine, tantôt avec les doigts : ( avec toutefois des variantes qui jouent sur l’orientation)

Voici quelques fiches pour vous aider à préparer vos dictées flash. Volontairement je n’ai pas fait des gros formats. Avec l’expérience, je me suis rendu compte qu’il valait mieux faire ce travail en petits groupes car en groupe classe, les plus lents ou les plus rêveurs s’effacent.

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Franchement, ça vaut le coup de perdre un peu de temps sur ce logiciel. Il vous fera gagner du temps, de l’énergie et vos élèves vont adorer !

Petit rappel : les documents PDF ci-dessous ne sont qu’un aperçu, vous ne pouvait rien faire avec…

Pour ceux qui souhaitent les documents Open Sankoré, merci de le noter dans « Commentaires ». Cela me permet  de repérer plus facilement les documents souhaités. En effet, il va y avoir plusieurs documents de ce type très bientôt. 

Un avis très personnel

J’affectionne particulièrement la méthode de Rémi Brissiaud :

  • Elle permet  de mettre du sens dans le nombre .
  • De bonnes bases en numération permettent d’expliquer bon nombre de calculs (des exemples seront donnés au fur et à mesure).

Cependant, pour des élèves en grande difficulté scolaire, elle génère une certaine incertitude pas toujours acceptée par les élèves :

  • Pour réussir , il faut avoir certaines compétences (visualisation – abstraction …). Or, tout le monde ne parvient pas à ce stade.
  • Pour réussir à partir des fichiers, il faut avoir une bonne maîtrise de la lecture. Lors de nombreux exercices, notamment les opérations, les nombres sont écrits en lettre. Cela reste problématique pour certains élèves.

Une alternative :

Pour pallier aux difficultés citées précédemment, j’ utilise cette méthode un peu différemment :

  • L’élève peut avoir devant lui son aide-mémoire ( fiches qui suivent ) afin de visualiser le nombre. Cela représente alors une charge cognitive de moins.
  • Les opérations ou les exercices où les nombres sont  écrits en lettre sont traités différemment . Soit , un adulte disponible lit les nombres à l’élève , soit je les transpose en écriture chiffrée. J’avoue que l’écriture chiffrée soulage énormément la charge cognitive.  Après , c’est vrai que cela dénature un peu le principe.
  • Je n’exclus pas les méthodes de surcomptage. En effet, beaucoup d’élèves finissent par réussir les exercices de visualisation et d’abstraction. Or, cela leur demande tellement d’énergie qu’ils sont incapables de les utiliser pour des calculs successifs.

Pourquoi continuer à travailler le nombre comme Rémi Brissiaud le préconise ?

  • Même si je ne respecte pas tous les principes mathématiques de Rémi Brissiaud, j’ai choisi de m’appuyer sur ces travaux pour la construction du nombre. En effet, même si la plupart de mes élèves n’arrivent pas à réinvestir la méthode lorsque les calculs se succèdent, ce travail reste intéressant pour construire le concept de nombre et de la signification des chiffres en fonction de leurs positions. D’autre part, il permet de davantage comprendre les techniques opératoires (avec notamment le sens de la retenue).

Pour ce travail, la plupart du temps , mes élèves sont autorisés à se servir de l’aide-mémoire ou à dessiner. 

  •  On retrouve encore une fois l’idée qu’une seule méthode n’existe pas. Il y a des techniques et des savoirs, à prendre ou à laisser. Et cela selon les compétences et possibilités de chacun.

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Pour réaliser mes fiches de numération , je m’appuie en grande partie sur les célèbres travaux de Rémi Brissiaud « J’apprends les maths » (édition Retz).

Quelques outils indispensables

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Comprendre l’écriture du nombre : de 10 à 99

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Les variantes :

Tantôt façon « Picbille« , tantôt façon Perrine, tantôt avec les doigts : ( avec toutefois des variantes qui jouent sur l’orientation)

Voici quelques fiches pour vous aider à préparer vos dictées flash. Volontairement je n’ai pas fait des gros formats. Avec l’expérience, je me suis rendu compte qu’il valait mieux faire ce travail en petits groupes car en groupe classe, les plus lents ou les plus rêveurs s’effacent.

Les exercices et données qui suivent sont des documents Open Sankoré très intéressants : 

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Je pensais mettre un lien vers mes documents open sankoré. Or, ce format n’est pas pris en charge sur le site. Au besoin, je peux vous les envoyer.  Open Sankoré est un logiciel pour les tableaux interactifs mais il peut aussi s’utiliser sur l’ordinateur. Il vous faut par contre ouvrir ce document avec open sankoré (à télécharger gratuitement). Ensuite, cela peut vous servir de support pour vos dictées flash, pour des exercices où il y a des éléments à déplacer … Si vous avez besoin d’une aide pour la prise en main, vous pouvez me demander. Je ne suis pas une pro dans le domaine mais je m’y suis suffisamment penchée pour avoir quelques réponses. Pour vous donner une idée des documents, je les ai mis en pdf mais il n’est pas possible de travailler dessus de manière interactive.

Franchement, ça vaut le coup de perdre un peu de temps sur ce logiciel. Il vous fera gagner du temps, de l’énergie et vos élèves vont adorer !

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  • Elle permet  de mettre du sens dans le nombre .
  • De bonnes bases en numération permettent d’expliquer bon nombre de calculs (des exemples seront donnés au fur et à mesure).

Cependant , pour des élèves en grande difficulté scolaire, elle génère une certaine incertitude pas toujours acceptée par les élèves :

  • Pour réussir , il faut avoir certaines compétences (visualisation – abstraction …). Or, tout le monde ne parvient pas à ce stade.
  • Pour réussir à partir des fichiers, il faut avoir une bonne maîtrise de la lecture. Lors de nombreux exercices, notamment les opérations, les nombres sont écrits en lettre. Cela reste problématique pour certains élèves.

Une alternative :

Pour pallier aux difficultés citées précédemment, j’ utilise cette méthode un peu différemment :

  • L’élève peut avoir devant lui son aide-mémoire ( fiches qui suivent ) afin de visualiser le nombre. Cela représente alors une charge cognitive de moins.
  • Les opérations ou les exercices où les nombres sont  écrits en lettre sont traités différemment . Soit , un adulte disponible lit les nombres à l’élève , soit je les transpose en écriture chiffrée. J’avoue que l’écriture chiffrée soulage énormément la charge cognitive.  Après , c’est vrai que cela dénature un peu le principe.
  • Je n’exclus pas les méthodes de surcomptage. En effet, beaucoup d’élèves finissent par réussir les exercices de visualisation et d’abstraction. Or, cela leur demande tellement d’énergie qu’ils sont incapables de les utiliser pour des calculs successifs.

Pourquoi continuer à travailler le nombre comme Rémi Brissiaud le préconise ?

  • Même si je ne respecte pas tous les principes mathématiques de Rémi Brissiaud, j’ai choisi de m’appuyer sur ces travaux pour la construction du nombre. En effet, même si la plupart de mes élèves n’arrivent pas à réinvestir la méthode lorsque les calculs se succèdent, ce travail reste intéressant pour construire le concept de nombre et de la signification des chiffres en fonction de leurs positions. D’autre part, il permet de davantage comprendre les techniques opératoires (avec notamment le sens de la retenue).

Pour ce travail, la plupart du temps , mes élèves sont autorisés à se servir de l’aide-mémoire ou à dessiner. 

  •  On retrouve encore une fois l’idée qu’une seule méthode n’existe pas. Il y a des techniques et des savoirs, à prendre ou à laisser. Et cela selon les compétences et possibilités de chacun.

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  • des fiches ( niveau GS – CP – CE1)
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Comprendre l’écriture du nombre : 0 – 10

Comprendre l’écriture du nombre : 0 – 10

Mon aide-mémoire

La représentation du nombre de 0 à 10

Mettre du sens dans le nombre

Dénombrer ou ne pas dénombrer ?

Pour qu’ils ne ressemblent pas à une suite de mots et de symboles, les nombres doivent  trouver leur sens dans leur utilité mais aussi dans la compréhension du vocabulaire tel que : comparer – ranger – égal – autant – plus – moins ….Plus tôt l’apprenant aura compris ces notions , plus cela allégera sa charge de travail lors de l’apprentissage de nombres plus grands .

Pour l’instant, les nombres sont inférieurs à 10 , il s’écrivent donc avec un seul chiffre. ( C’est intéressant de commencer à le faire pressentir aux élèves ). D’autre part , l’ordre des nombres est associé à la quantité. Chaque fois que l’on avance dans la comptine , en fait , on monte d’un étage …on va de plus en plus haut ….on va de plus en plus loin ….on en a de plus en plus …..Après , peu importe les tournures que vous employez mais selon les situations, ne vous en tenez pas uniquement à la comptine et au dénombrement  » . On peut travailler avec de petits problèmes  de la réalité quotidienne pour faire percevoir la notion de quantité et le vocabulaire associé (comparer – ranger – égal – autant – plus – moins)  … Si on veut faire cela de manière plus abstraites , les dictées flash me semblent très appropriées. De plus cela est très visuel. Si on utilise les nombres comme Picbille, on voit tout de suite que 6 est plus long ( ou plus haut) ( selon l’orientation) que 4.  D’autant plus qu’on peut leur faire imaginer :

– « Tu viens de voir 6 …comment as-tu fait pour le reconnaître ? »

Réponse attentue : -« Il y a 5 et 1 » .

-« Et si je rajoute un point , ça fera combien ? »

Réponse attendue : – « 7 points car je vois 5 et 2 ».

Cela peut aussi fonctionner dans le sens inverse :

« 4 est plus petit que 7 car j’ai 2 points en moins …. »

Quelques vidéos qui expliquent comment et pourquoi travailler le passage par 5 et 10.

 

 

Je m’entraîne

Vous noterez que pour la représentation du nombre , j’essaie de varier les représentations. Ce travail est effectué quotidiennement avec des dictées flash et autres exercices. Cela oblige à prendre des repères car l’apprenant n’a pas le temps de compter un à un.

Les variantes :

Tantôt façon « Picbille« , tantôt façon Perrine, tantôt avec les doigts : ( avec toutefois des variantes qui jouent sur l’orientation)

Voici quelques fiches pour vous aider à préparer vos dictées flash. Volontairement je n’ai pas fait des gros formats. Avec l’expérience, je me suis rendu compte qu’il valait mieux faire ce travail en petits groupes car en groupe classe, les plus lents ou les plus rêveurs s’effacent.

  dictée flash jetons « comme Perrine  » ( haut – bas – haut – bas …)

 dictée flash jetons 1   » comme Picbille » ( en ligne)

 dictée flash jetons 2   comme Picbille » ( en ligne)

 

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Franchement, ça vaut le coup de perdre un peu de temps sur ce logiciel. Il vous fera gagner du temps, de l’énergie et vos élèves vont adorer !

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 dictée flash 0-10 à projeter ou découper

 Représenter-nommer une quantité de 0 à 10

 A faire glisser dans le dossier image : représentation des nombres de 0 à 9 999*

Pour ceux qui souhaitent les documents Open Sankoré, merci de m’envoyer un email à partir de ce lien. Cela me permet de repérer plus facilement les documents souhaités. En effet, il va y avoir plusieurs documents de ce type très bientôt. 

 

Un avis très personnel

J’affectionne particulièrement la méthode de Rémi Brissiaud :

  • Elle permet  de mettre du sens dans le nombre .
  • De bonnes bases en numération permettent d’expliquer bon nombre de calculs (des exemples seront donnés au fur et à mesure).

Cependant , pour des élèves en grande difficulté scolaire, elle génère une certaine incertitude pas toujours acceptée par les élèves :

  • Pour réussir , il faut avoir certaines compétences (visualisation – abstraction …). Or, tout le monde ne parvient pas à ce stade.
  • Pour réussir à partir des fichiers, il faut avoir une bonne maîtrise de la lecture. Lors de nombreux exercices, notamment les opérations, les nombres sont écrits en lettre. Cela reste problématique pour certains élèves.

Une alternative :

Pour pallier aux difficultés citées précédemment, j’ utilise cette méthode un peu différemment :

  • L’élève peut avoir devant lui son aide-mémoire ( fiches qui suivent ) afin de visualiser le nombre. Cela représente alors une charge cognitive de moins.
  • Les opérations ou les exercices où les nombres sont  écrits en lettre sont traités différemment . Soit , un adulte disponible lit les nombres à l’élève , soit je les transpose en écriture chiffrée. J’avoue que l’écriture chiffrée soulage énormément la charge cognitive.  Après , c’est vrai que cela dénature un peu le principe.
  • Je n’exclus pas les méthodes de surcomptage. En effet, beaucoup d’élèves finissent par réussir les exercices de visualisation et d’abstraction. Or, cela leur demande tellement d’énergie qu’ils sont incapables de les utiliser pour des calculs successifs.

Pourquoi continuer à travailler le nombre comme Rémi Brissiaud le préconise ?

  • Même si je ne respecte pas tous les principes mathématiques de Rémi Brissiaud, j’ai choisi de m’appuyer sur ces travaux pour la construction du nombre. En effet, même si la plupart de mes élèves n’arrivent pas à réinvestir la méthode lorsque les calculs se succèdent, ce travail reste intéressant pour construire le concept de nombre et de la signification des chiffres en fonction de leurs positions. D’autre part, il permet de davantage comprendre les techniques opératoires (avec notamment le sens de la retenue).

Pour ce travail, la plupart du temps , mes élèves sont autorisés à se servir de l’aide-mémoire ou à dessiner. 

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Des liens très intéressants :

  Pour les nombres compris entre 0 et 999 999  

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  Académie de Poitiers

  Académie de Grenoble

 Académie de Grenoble : Relations entre nombres et mesures

 Point de vue d’une didactitienne sur l’évolution de l’enseignement des mathématiques

 Travail d’une enseignante qui met en lien tableau des nombres et des mesures

 L’histoire de notre système de numération

 Numération et conversion signification kilo – hecto …

Mémoire sur le lien numération et mesures

 Les instruments de mesures au moyen-âge

pdf_L_apprentissage_des_mathematiques_au_cycle_2_Numeration_et_calcul

Didactique des maths ( erreurs – démarches – …)

Les nombres au cycle 3

Enseignements CE2 et plus maths

Besoin de fiches pour réinvestir les notions ?

  Librairie interactive

  Soutien 67

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