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Des conseils et des outils pour aider aux premiers apprentissages d’ un enfant mal voyant

Aider une personne mal voyante

Si, en tant qu’ enseignante, j’avais à aider une personne mal voyante ou non voyante , il me semble que je partirais du principe suivant :

  • « Un de ses sens ne fonctionne pas pour découvrir le monde , je vais donc développer un maximum ses autres sens ( tactiles , auditifs , olfactifs , ) afin de lui faire découvrir le monde »
  • L’accès au langage est d’autant plus important qu’il va permettre d’expliquer le monde , d’aider à se situer dans l’espace …
Vu que je suis assez novice dans ce domaine, je vais commencer par vous donner quelques liens qui pourront vous être utiles pour trouver des idées d’activités ou acheter du matériel au besoin :

Des liens :

 https://www.hoptoys.fr/

Ce site propose du matériel en tout genre pour aider à compenser le handicap. Vous y trouverez du matériel à acheter, mais aussi pleins d’idées et de vidéos. 

 https://www.bloghoptoys.fr/

Vous pouvez aussi vous rendre sur le blog qui fourmille d’idées, de dossiers …

https://www.hoptoys.fr/jeux-educatifs-sensoriels-c-828.html

Une multitude de jeu sensoriels

Voilà une première approche, j’essaierai de compléter au fur et à mesure , en fonction de ma disponibilité. Je vais aussi le diffuser afin que d’autres personnes puissent vous donner des conseils.

 Pour donner une réponse exacte à la demande :

« Je voudrai pouvoir montrer pleins de choses (fleurs , nuages arbre) a ma fille de bientôt 3 ans née mal voyante. »

 

Je répondrai donc :

Il faut développer un maximum les différents sens ( toucher – ouïe – odorat – goût …) et associer un maximum de vocabulaire qui vont permettre ensuite de découvrir les objets. Rien n’ empêche bien sûr de « présenter » les objets rencontrés dans la vie quotidienne et de les explorer ( en fonction de l’objet ) de manière sensorielle afin que l’enfant développe  » ses mémoires » olfactives, tactiles , auditives , … » afin de retenir les caractéristiques d’un objet ou autre et de pouvoir y mettre un nom.

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Aides pour la géométrie

Aides pour la géométrie

Des outils pour faciliter la pratique de la géométrie

Le Thamographe : à la fois équerre , règle , rapporteur , compas

Règle anti-glisse

 

 

 

 

Règle anti-glisse

Une règle avec poignée pour faciliter la tenue et la préhension

Chez Hoptoys , vous trouverez tout un tas de petits outils moins habituels qui peuvent faciliter le quotidien et compenser certaines gênes ou handicap :

 http://www.hoptoys.fr/

 

Voici quelques uns de ces instruments qui peuvent aider en géométrie :

Des logiciels et des sites pour faciliter la pratique de la géométrie

Incontournable : 

Le logiciel Géogébra à télécharger Ici :

  https://www.geogebra.org/download

 

Sur le site qui suit ( Le Cartable Fantastique )  , vous trouverez des tutoriels concernant Géogébra. Ils sont très bien faits. Je tiens aussi à souligner l’incroyable richesse de ce site pour toutes les adaptations possibles concernant les élèves dyspraxiques.

Géométrie

Sur YouTube , il est facile de visionner le fonctionnement de Géogébra . Voici quelques exemples :

 

 

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Des moteurs de recherche

Des moteurs de recherche

 Des moteurs de recherche à visée éducative

 

Face à la multitude de données sur la toile, il est possible de passer énormément de temps à chercher des outils, des fiches, des idées. Après avoir commencé un recensement des meilleurs outils , je me suis rendu compte que je n’y arriverai jamais tellement l’évolution de chaque site était rapide. Je me suis donc penchée sur quelques moteurs de recherche spécialisés pour les ressources éducatives. Si cela peut vous aider, tant mieux. Actuellement, à l’heure actuelle des choses , lorsqu’on recherche un document, je pense qu’il vaut mieux procéder par thématique plutôt que par le nom du site. Mais c’est un avis personnel .

N’hésitez pas à faire des retours sur ces sites . Je ne les connais pas tous et il est intéressant que chacun puisse faire part de son avis.

Numération et calculs

Numération et calculs

Les indispensables

Pour réaliser mes fiches de numération , je m’appuie en grande partie sur les célèbres travaux de Rémi Brissiaud « J’apprends les maths »  ( édition Retz )

La boîte de Picbille

Un lot de boîtes ( selon le niveau et le nombre d’élèves )

La mallette de jeux : elle n’est pas indispensable mais permet de gagner du temps. 

Rémi Brissiaud est titulaire d’une maîtrise de mathématiques et d’un doctorat en psychologie cognitive. Il intervient en en psychologie cognitive à l’Université de Cergy-Pontoise (ESPE de Versailles).

De plus , ce chercheur est associé à l’équipe « Compréhension, Raisonnement, et Acquisition de Connaissances » .

Vous avez sûrement entendu parler des célèbres « boites de Picbille ». Il en est le concepteur. Il accompagne ses idées par des manuels scolaires nommés sous le nom de « J’apprends les maths ». Ces livres existent de la GS au CM2. Vous trouverez leurs références en cliquant sur les liens présents dans la partie ci -dessus nommée « Les indispensables ».

Voici quelques uns de ses principes :

  •  la compréhension du nombre passe par l’enseignement et la pratique de la décomposition des nombres et du comptage-dénombrement.
  • A cette pratique, il oppose le comptage numérotage. 
  • Le calcul mental est indispensable pour comprendre le concept de nombre .

Pour davantage comprendre son positionnement didactique, je vous renvoie ( ci-contre ) vers quelques articles simples et clairs :

Les cahiers pédagogiques : le comptage et le surcomptage font débat

Dans cet article, Rémi Brissiaud distingue 2 façons d’enseigner le comptage à l’école :

« Soit l’enseigner en insistant sur la correspondance : un mot, un élément. Cela conduit l’enfant à concevoir les éléments successivement pointés avec le doigt comme «  le un, le deux, le trois, le quatre, etc.  ». Les mots prononcés sont alors des sortes de numéros renvoyant chacun à un élément et un seul, et on peut donc parler d’un comptage-numérotage. »

« Soit l’enseigner en insistant sur la correspondance entre chaque mot et la pluralité des unités déjà considérées : «  un, et encore un, deux ; et encore un, trois ; et encore un, etc.  » Il s’agit de faire comprendre aux élèves que chaque nouveau mot prononcé donne le nombre résultant de l’ajout d’une nouvelle unité. On peut alors parler d’un comptage-dénombrement.

Le comptage-dénombrement : un point de vue en accord avec les programmes de 2 016

« Concernant l’appropriation des nombres, cela implique leur étude progressive et, notamment, ….  de présenter un nombre comme 8, par exemple, comme 5 + 3  /   7 + 1  /  4 + 4  / etc. Concernant l’addition, cela implique d’enseigner 9 + 8, par exemple, comme 9 + 1 + 7. Enfin, concernant la soustraction, de concevoir la différence entre 8 et 5, par exemple, comme ce qui manque à 8 pour avoir 5, la décomposition 8 = 5 + 3 permettant de conclure.  »

 » Il est en effet crucial que les élèves sachent que 132 = 13 dizaines + 2 unités parce que cette décomposition est d’un usage constant en calcul mental et elle est en jeu dans tous les phénomènes de retenues des opérations posées. « Il est important de travailler cet aspect sur des nombres entre 0 et 200 car : « Avec des nombres plus grands, 832 par exemple, la décomposition analogue, 832 = 83 dizaines + 2 unités, est bien plus difficile à comprendre parce qu’on ne se représente plus mentalement les quantités correspondantes. »

D’autres ouvrages très intéressants :

Si je ne connais pas personnellement cet auteur ,Colette PICARD, les éditions Chenelières sont une référence dans le domaine des apprentissages. 
L’auteur de ce livre , Eric Truskolski, est un professeur des écoles spécialisés dans l’A.S.H.
L’auteur de ce livre , Luc CARON ,a participé à de nombreux ouvrages de la collection RETZ .

Roland Charnay est un didactien connu pour avoir participer à l’élaboration de la méthode ERMEL et Cap Maths

Lorsque j’ai fait ma formation pour devenir Professeur des écoles ( il y a 15 ans maintenant ) : La méthode Ermel et la méthode de J’apprends les maths ( Brissiaud ) étaient les deux méthodes incontournables .

Les ouvrages ERMEL ( nom de l’auteur ) sont  le résultat de travaux de recherche conduits par l’équipe de recherche en didactique de l’INRP, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l’école primaire.

Ces ouvrages s’adressent aux formateurs et aux enseignants.   La numération , le calcul mental , le calcul posé , les mesures  ( en bref tout ce qui touche au nombre ) sont indissociables de la résolution de problèmes . C’est d’ailleurs la résolution de problèmes qui permet d’aborder la notion de nombre . Cela permet de :

  • Mettre du sens dans la numération . En effet , si on ne mettait aucun sens dans les nombres , à quoi serviraient-ils  ?
  • Partir de la représentation de chacun des élèves pour les amener progressivement vers une résolution plus mathématique.
  • confronter les stratégies de résolution , de les expliciter  , et de réinvestir  des connaissances pour en acquérir de nouvelles.

Les cahiers de l'élève :

Des liens intéressants

Des dossiers très intéressants à télécharger. Il s’agit de théorie mais avec de nombreux exemples de mise en pratique.

  académie de Poitiers

  Académie de Grenoble 

Des sites ressources pour la numération

  Librairie interactive

  • De nombreuses ressources sur la numération 

  Soutien 67

  • Besoin d’une fiche ou d’une leçon rapidement. C’est le bon site !

  bout de gomme

  • Toute une année de maths : Des fiches toutes prêtes en numération et en calcul : niveau CE1

  Dans ma trousse

  • Toute une année de maths : Des fiches toutes prêtes en numération et en calcul : niveau CP

  toupty

  • des jeux en ligne pour les maternelles et les CP

  école de crevette

  • une progression et des exercices très bien faits ( à partir de Cap Maths )

  lakanal

  • des fiches ( niveau GS – CP – CE1)
  • une police Picbille à télécharger gratuitement
  • des exercices en ligne
  • des affichages et des leçons très bien faîtes

 Daniel Pernoux

  • Une liste très importantes de sites pour travailler les mathématiques à l’école primaire

  Champion des maths

  • jeux  mathématiques en ligne ( du CP au CM2)
  • possibilité d’enregistrer son score 
  • des exercices en ligne

  le matou matheux

  • jeux  mathématiques en ligne ( du CP au CM2)
  • possibilité d’enregistrer son score 
  • des exercices en ligne

Des liens intéressants sur les techniques opératoires

  micetf

 – générateur d’opérations + correction

  – possibilité de rentrer des critères personnalisés

  les bons plans de gandalf

 – liste de générateur d’opérations + correction

  – liste de générateur de jeux mathématiques

  école de crevette

 – ceinture d’opérations posées

  Mais que fait la maîtresse

 – ceinture d’opérations posées

  ecole de sermoise

 – ceinture d’opérations

  melimelune

 – ceinture d’opération

  clic ma classe

 – des générateurs de calcul + correction

 – exercices en ligne ( selon la méthode de Picbille)

Des ouvrages très intéressants sur le calcul

La série de livre  » Les petits cahiers «  permet d’entraîner l’enfant au calcul mental, à l’analyse et au raisonnement. Elle propose des exercices-jeux  qui permettront à terme d’utiliser le calcul mental  dans les situations de la vie courante.

Les « exercices » s’appuient sur :

– des résultats mémorisés par cœur (tables, doubles, moitiés…),
– des procédures mathématiques  (ajouter ou enlever une dizaine…),
– des stratégies  de réflexion
– une évaluation du résultat

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La maîtrise de la langue

La maîtrise de la langue

Des outils pour la grammaire

Des ouvrages

 

Voici quelques outils avec lesquels je présente la nature des mots à mes élèves . Le visuel des personnages est cependant adapté en fonction des remarques des élèves. La nature des mots n’est pas travaillée une fois pour toute dans l’année.  En effet , je la travaille  tous les jours lors d’activités de dictée , production d’écrits et interdisciplinarité. D’autre part , tous les matins , j’effectue une dictée flash ou une mini production d’écrits.  On analyse la phrase à chaque fois .

 

 

 

 

 

Pour travailler les fonctions , je m’inspire de la grammaire en 3 D . Cependant , j’ai énormément simplifié le concept.

 

Des liens internets

Des outils pour la conjugaison

Des jeux

Des liens internet

  Le tableau noir

  • Des exercices en lignes
  • des tableaux de conjugaison
  • des fiches à imprimer

  La classe de Mallory

  • Des fiches très bien faîtes

  Bout de Gomme

  • Des exercices progressifs ( concernant chaque type de difficultés )

  Mon cartable du net

  • Des exercices progressifs ( concernant chaque type de difficultés )

  Orphée

  • un jeu à fabriquer très intéressant

  Mon école

  • Des générateurs d’exercices

  Micetf

  • générateur

  Charivari

  • Des exercices progressifs : les ceintures de conjugaison

  Val 10

  • Des exercices progressifs : les ceintures de conjugaison

  mysticlolly

  • Des tableaux de conjugaison

  loustics

  • Des générateurs de fiches

  La classe de Jenny

  • des exercices très bien conçus

  Professeur Phifix

  • Une liste d’exercice

  Cénecienta

  • Générateur de fiches

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