L’orthographe des mots fréquents

L’orthographe des mots fréquents

Pour que les élèves aient tout le temps à leur disposition les mots les plus fréquents , je fabrique un petit livret plastifié qu’ils glissent dans leur aide-mémoire .

Cet outil ne s’adresse pas seulement à des élèves , il peut aussi être très utile à des adolescents ou à des adultes qui ont du mal à mémoriser l’orthographe de certains mots.

Comment travailler la mémorisation des mots outils ?

(d'après la méthode de Patrick Straub )

Pour faciliter la mémorisation de ces mots, il est aussi possible de travailler de différentes manières. Contrairement à  ce que préconisent encore certains enseignants :  » Pour apprendre le mot , il faut le copier . »  » S’il y a une erreur dans le mot , tu devras le recopier 10 fois … » . Si votre enfant a des problèmes de mémorisation, de lecture, de transcription phonétique et de graphisme, Je vous assure que cela ne sert à rien mise à part à décourager votre enfant .Je l’ai vécu  en tant qu’enseignante et en tant que maman de 2 enfants dyslexiques. J’ ai vu pleurer mon fils tous les soirs car son maître lui disait qu’il n’avait pas appris ses mots. C’était pour lui une grande injustice. Et par dessus le marché , les mots avec une erreur à la dictée , il devait les recopier 10 fois. Quelle punition pour lui !!!! Au début, je n’ai pas voulu aller à l’encontre du maître mais vu que mon fils était de plus en plus mal , j’ai refusé qu’il fasse ce travail de copie. Je ne me suis pas opposée à un travail d’un autre type mais s’il vous plaît :  » Un élève dyslexique n’apprendra pas en copiant … » Je vous renvoie vers quelques sites qui donnent des astuces et des techniques très intéressantes.  Pourquoi ne pas accepter que les élèves ayant beaucoup de mal en orthographe aient un aide-mémoire des mots fréquents ? Par ailleurs, si votre enfant doit copier et mot et a des difficultés en écriture, utilisez le clavier et l'informatique.

 

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C – Conjuguer et accorder les verbes

C – Conjuguer et accorder les verbes

Le verbe et ses caractéristiques

 

Le présent de l’indicatif

 

Certains élèves ont beaucoup de mal à s’y retrouver dans la jungle des conjugaisons. Pour les aider, j’ai tenté la construction d’un outil : je vous invite à expérimenter cet outil et à me faire quelques retours. Dans quelques jours, une petite vidéo explicative d’une utilisation possible.

Vous pouvez télécharger la version complète ici :

 Le présent

EXTRAITS de l’outil : 

Le futur

 

L’imparfait

 

des irrégularités à tous les temps

 

des liens très intéressants

Pour réussir en conjugaison, il faut :

  • comprendre le principe
  • repérer des régularités
  • Et pratiquer ….

Personnellement , je m’appuie sur les personnages ( adaptés par ci et par là )de l’ouvrage Réussir son entrée en grammaire . . Je m’excuse d’ailleurs si vous trouvez un personnage ou autre image adaptés par vos soins . Je me suis longuement inspirée de trucs pris ici et là . Or, je ne me rappelle pas nécessairement sur quel site . Au cas où , n’hésitez pas à me prévenir . Je retirerai l’image ou je mettrai un lien sur votre site ( comme vous le souhaitez ). Voici quelques jeux et quelques ouvrages  qui pourront  vous aider à rendre la conjugaison plus ludique :

Voici maintenant quelques sites sur lesquels vous trouverez :

  • Des jeux fabriquer par des enseignants
  • Des leçons, des trucs, des astuces, des modalités de travail
  • des sites sur lesquels il est possible d’imprimer des fiches
  • de sites sur lesquels il est possible faire des exercices en ligne
  • des générateurs de fiches

 

1 – Pour un aide mémoire : 

 mysticlolly

Des tableaux de conjugaison

  Le tableau noir

  • des tableaux de conjugaison

** https://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/

 ** http://verbe.mobi/

un conjugueur de verbe

  Mon cartable du net

 

 2 – Des jeux à fabriquer

  Orphée

 

 3 – des générateurs d’exercices

  Mon école

  Micetf

  loustics

  Cenecienta

 

 

4 – Des exercices bien conçus

  La classe de Jenny

  • Des exercices progressifs : les ceintures de conjugaison

  Professeur Phifix

Une liste d’exercice 

  La classe de Mallory

Des fiches très bien faîte

  Val 10

Des exercices progressifs : les ceintures de conjugaison

  Charivari

  Bout de Gomme

Des exercices progressifs ( concernant chaque type de difficultés )

  Le tableau noir

 

5 – des jeux en ligne

  Le tableau noir

  Mon école

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G – La grammaire : des mots et des phrases

G – La grammaire : des mots et des phrases

Des lettres aux mots…

La nature des mots

 

 

 

 

 

Voici quelques outils avec lesquels je présente la nature des mots à mes élèves . Le visuel des personnages est cependant adapté en fonction des remarques des élèves. La nature des mots n’est pas travaillée une fois pour toute dans l’année.  En effet , je la travaille  tous les jours lors d’activités de dictée , production d’écrits et interdisciplinarité. D’autre part , tous les matins , j’effectue une dictée flash ou une mini production d’écrits.  On analyse la phrase à chaque fois .

 

 

 

 

La phrase simple

 

Pour travailler les fonctions , je m’inspire de la grammaire en 3 D . Cependant , j’ai énormément simplifié le concept.

 

Je m’excuse d’avance si vous retrouvez quelque chose que vous aviez fait ou créé . J’aurais bien noté vos noms mais je ne me souviens plus sur quels sites j’avais choisi mes idées . Alors , si jamais j’ai fait un impair , tenez moi au courant . Soit je supprime , soit on rajoute votre nom ( Ce sera comme vous le souhaitez )

Une des notions que je trouve difficile à enseigner reste la séparation de la phrase en mots . Cette année j’ai beaucoup travaillé avec les jetons . Ces jetons , on les pose sur une ardoise blanche ( bientôt photos à l’appui ) . Comme ça on peut ensuite noter les liaisons et l’apostrophe sur l’ardoise . On positionne les jetons à l’écoute d’une phrase prononcée oralement , puis une phrase prononcée avec la présence de l’écrit .  Je vous expliquerai dans la partie classeur de vocabulaire comment j’ai réussi cette année à mettre du sens aux mots et aux espaces grâce aux Gaulois et aux Romains !!!!

 

 

La ponctuation

 

La phrase négative

Encore une image visuelle pour aider à la mémorisation : 

 

Encore une petite histoire pour aider à la mémorisation :

La phrase met des lunettes autour du verbe si on veut dire « non ». Attention, pour bien voir, il faut bien les 2 verres de la lunette sinon cela ne marche pas (Cela évite d’oublier une partie de la négation, souvent le « n »). Elle enlève ses lunettes si elle veut dire oui.

 

 

Des liens vers des sites de collègues qui travaillent avec ces outils :

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Un outil pour m’aider à corriger mes erreurs

Un outil pour m’aider à corriger mes erreurs

Mon outil d’auto- correction

Ce document me sert d’outil d’auto correction mais aussi de sommaire à l’Aide-mémoire . Pour l’instant il n’est disponible qu’en Français . ( Alors que l’aide-mémoire contient aussi des fiches de maths )

 

  • J’imprime chaque page sur une feuille A5 .
  • Je plastifie les fiches qui suivent.
  • Cela me donne un livre de 3 pages recto/verso .
  • Bien mettre la P. G1 et A en face.
  • Bien mettre la P.G2-G3 et C en face .

( photos à venir )

  • Je choisis la couleur de mes feuilles selon les couleurs choisis dans mon aide-mémoire.

                 

  • J’utiliserai activement ces fiches en dictée et en production d’écrits.

 

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