06 16 26 36 98 aideapprendre@gmail.com
L’orthographe des mots fréquents

L’orthographe des mots fréquents

Pour que les élèves aient tout le temps à leur disposition les mots les plus fréquents , je fabrique un petit livret plastifié qu’ils glissent dans leur aide-mémoire .

Cet outil ne s’adresse pas seulement à des élèves , il peut aussi être très utile à des adolescents ou à des adultes qui ont du mal à mémoriser l’orthographe de certains mots.

 

Adsense

Adsense

Adsense

Adsense

C – Conjuguer et accorder les verbes

C – Conjuguer et accorder les verbes

C1 : Le verbe et ses caractéristiques

 C2 – Le présent de l’indicatif

 C3 – Le futur

L’imparfait

  Des irrégularités communes à tous les temps

Des liens intéressants

Pour réussir en conjugaison, il faut :

  • comprendre le principe
  • repérer des régularités
  • Et pratiquer ….

Personnellement , je m’appuie sur les personnages ( adaptés par ci et par là )de l’ouvrage Réussir son entrée en grammaire . . Je m’excuse d’ailleurs si vous trouvez un personnage ou autre image adaptés par vos soins . Je me suis longuement inspirée de trucs pris ici et là . Or, je ne me rappelle pas nécessairement sur quel site . Au cas où , n’hésitez pas à me prévenir . Je retirerai l’image ou je mettrai un lien sur votre site ( comme vous le souhaitez ).

Voici quelques jeux et quelques ouvrages  qui pourront  vous aider à rendre la conjugaison plus ludique :

Voici maintenant quelques sites sur lesquels vous trouverez :

  • Des jeux fabriquer par des enseignants
  • Des leçons, des trucs, des astuces, des modalités de travail
  • des sites sur lesquels il est possible d’imprimer des fiches
  • de sites sur lesquels il est possible faire des exercices en ligne
  • des générateurs de fiches

  Le tableau noir

  • Des exercices en lignes
  • des tableaux de conjugaison
  • des fiches à imprimer

  La classe de Mallory

  • Des fiches très bien faîtes

  Bout de Gomme

  • Des exercices progressifs ( concernant chaque type de difficultés )

  Mon cartable du net

  • Des exercices progressifs ( concernant chaque type de difficultés )

  Orphée

  • un jeu à fabriquer très intéressant

  Mon école

  • Des générateurs d’exercices

  Micetf

  • générateur

  Charivari

  • Des exercices progressifs : les ceintures de conjugaison

  Val 10

  • Des exercices progressifs : les ceintures de conjugaison

  mysticlolly

  • Des tableaux de conjugaison

  loustics

  • Des générateurs de fiches

  La classe de Jenny

  • des exercices très bien conçus

  Professeur Phifix

  • Une liste d’exercice

  Cenecienta

  • Générateur de fiches

Adsense

Adsense

Adsense

Adsense

G – La grammaire : des mots et des phrases

G – La grammaire : des mots et des phrases

Des lettres aux mots…

La nature des mots

 

 

 

 

 

Voici quelques outils avec lesquels je présente la nature des mots à mes élèves . Le visuel des personnages est cependant adapté en fonction des remarques des élèves. La nature des mots n’est pas travaillée une fois pour toute dans l’année.  En effet , je la travaille  tous les jours lors d’activités de dictée , production d’écrits et interdisciplinarité. D’autre part , tous les matins , j’effectue une dictée flash ou une mini production d’écrits.  On analyse la phrase à chaque fois .

 

 

 

 

La phrase simple

 

Pour travailler les fonctions , je m’inspire de la grammaire en 3 D . Cependant , j’ai énormément simplifié le concept.

 

Je m’excuse d’avance si vous retrouvez quelque chose que vous aviez fait ou créé . J’aurais bien noté vos noms mais je ne me souviens plus sur quels sites j’avais choisi mes idées . Alors , si jamais j’ai fait un impair , tenez moi au courant . Soit je supprime , soit on rajoute votre nom ( Ce sera comme vous le souhaitez )

Une des notions que je trouve difficile à enseigner reste la séparation de la phrase en mots . Cette année j’ai beaucoup travaillé avec les jetons . Ces jetons , on les pose sur une ardoise blanche ( bientôt photos à l’appui ) . Comme ça on peut ensuite noter les liaisons et l’apostrophe sur l’ardoise . On positionne les jetons à l’écoute d’une phrase prononcée oralement , puis une phrase prononcée avec la présence de l’écrit .  Je vous expliquerai dans la partie classeur de vocabulaire comment j’ai réussi cette année à mettre du sens aux mots et aux espaces grâce aux Gaulois et aux Romains !!!!

 

 

La ponctuation

 

La phrase négative

Encore une image visuelle pour aider à la mémorisation : 

 

Encore une petite histoire pour aider à la mémorisation :

La phrase met des lunettes autour du verbe si on veut dire « non ». Attention, pour bien voir, il faut bien les 2 verres de la lunette sinon cela ne marche pas (Cela évite d’oublier une partie de la négation, souvent le « n »). Elle enlève ses lunettes si elle veut dire oui.

 

 

Des liens vers des sites de collègues qui travaillent avec ces outils :

Adsense

Adsense

Adsense

Adsense

Un outil pour m’aider à corriger mes erreurs

Un outil pour m’aider à corriger mes erreurs

Mon outil d’auto- correction

Ce document me sert d’outil d’auto correction mais aussi de sommaire à l’Aide-mémoire . Pour l’instant il n’est disponible qu’en Français . ( Alors que l’aide-mémoire contient aussi des fiches de maths )

 

  • J’imprime chaque page sur une feuille A5 .
  • Je plastifie les fiches qui suivent.
  • Cela me donne un livre de 3 pages recto/verso .
  • Bien mettre la P. G1 et A en face.
  • Bien mettre la P.G2-G3 et C en face .

( photos à venir )

  • Je choisis la couleur de mes feuilles selon les couleurs choisis dans mon aide-mémoire.

                 

  • J’utiliserai activement ces fiches en dictée et en production d’écrits.

 

[a2_by_jm_crea]

 

 

 

 

Adsense

Adsense

Adsense

Adsense