Quelques règles d’orthographe

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Utiliser la mémoire visuelle et auditive

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Ma démarche et mes outils

Pour l’apprentissage de la lecture, j’utilise le principe de la méthode de Patrick STRAUB : Patati et Patata

  • Je la trouve adaptée à tous quel que soit l’âge. Elle est très structurée mais laisse en même temps une certaine initiative aux enseignants. Les leçons et les exercices sont construits de la même façon de telle sorte que les élèves s’y retrouvent facilement. Cependant, en fonction de l’âge des élèves on peut adapter à son gré le petit texte qui accompagne chaque graphie. Lorsqu’on travaille dans l’enseignement spécialisé, il arrive d’avoir des élèves de 15 ans qui ne savent pas lire. On ne peut leur proposer des supports trop infantilisants. Cette méthode permet de travailler le code et de laisser suffisamment de temps pour pouvoir travailler d’autres écrits correspondants à l’âge et aux besoins des élèves.
  • Elle aide énormément les élèves à mémoriser la graphie ou les graphies d’un son.

Des sites incontournables :

 

 Site de Patrick Straub 

Auteur de la méthode : un passage sur son site est incontournable.

 La classe de Corinne

Des fiches de lectures dans lesquelles elle mélange la méthode de Patati et Patata et la méthode des Alphas

 Iticus

Des fiches et des exercices de lectures

 Mon cartable

Des fiches et des exercices de lectures

Correspondances sons / graphies

(d’après la méthode de Patrick Straub )

Comment ces dessins peuvent prévenir ou aider à corriger

les inversions, les confusions ou les oublis de lettres ?

 Les confusions visuelles

Très bientôt une vidéo explicative

Les confusions sonores

Très bientôt une vidéo explicative

 Les inversions de lettres

Quelques histoires brodées au fil des années…

io ou oi  (mot référent étoile avec geste et dessin de Patati et Patata)  ?

Pour regarder les étoiles, autrement dit si on veut écrire le son [oi ] on ne peut pas l’écrire i – o car on ne peut pas montrer l’étoile avant de l’avoir vu. Il faut donc d’abord prendre le télescope (o) et après montrer (i)

ia ou ai  (mot référent laine avec dessin de Patati et Patata)  ?

Pour tricoter, autrement dit si on veut écrire [ ai ] de laine, on ne peut pas écrire i – a car on ne peut pas attaquer sans avoir la laine. Il faut donc d’abord prendre la pelote (a) et après l’aiguille (i)

 

 

Très bientôt une vidéo explicative

ces lettres qui changent de sons en fonction du voisinage

La lettre s

La lettre  C

La lettre G

Le côté  « visuel » et  « langagier » :

une aide précieuse pour les élèves dys

A l’heure actuelle , il existe de nombreux sites très bien faits  qui expliquent les caractéristiques de la dyslexie, dysorthographie ….Je ne vais donc pas reprendre leurs idées mais plutôt vous renvoyer vers ces derniers :

Dans ce site , vous trouverez plein de conseils pour aider votre enfant.

 http://www.dysmoi.fr/troubles-dapprentissage/dyslexie-dysorthographie/la-dyslexie-qu-est-ce-que-c-est/

Un bref résumé :

  • Sur la consigne :   » Privilégiez l’oralisation des consignes » /   » Lisez-les-lui à haute voix.  » . » Prenez également le temps de vous assurer qu’il les a bien comprises. »  « Demandez-lui de vous les répéter. »
  • Sur la présentation : C’est normal que ce soit mal présenté. Il ne faut pas en faire un drame. Même s’il est nécessaire de l’accompagner vers un travail plus soigné ( utilisation de l’ordi / réduction de la tâche de travail à écrire / dictée à l’adulte )
  • Sur les notes : Un bon enseignant notera uniquement le contenu de la réponse ( et non tout ce qui relève des problèmes dus à la dyslexie : présentation – écriture – orthographe… Pour faciliter ces évaluations, elles peuvent aussi être proposée à l’oral .
  • Sur les traces écrites : Pour les leçons , ne pas hésiter à lui donner une photocopie : il a besoin d’un outil de référence clair. Inutile de lui faire perdre du temps à recopier la leçon car c’est de l’énergie gaspillée ( la leçon recopiée sera sûrement peu lisible et pleine d’erreurs ) et du temps en moins pour se concentrer. Pendant que les autres copient, il peut par exemple prendre du temps pour lire, comprendre, et surligner les mots clés que l’enseignant lui aura distribué. La trace écrite n’est pas nécessairement la même que les autres : il a besoin d’un outil clair, aéré…( J’ y reviendrai un peu plus tard ). Pour noter les devoirs , le maître ou un autre élèves peut les noter à sa place : c’est important que ce soit clair s’il veut les réaliser correctement.
  • Sur la lecture à voix haute : Avant tout , il faut s’assurer qu’il puisse lire devant un public compréhensif. Inutile de l’exposer à des moqueries, des reproches, car cela ne ferait que renforcer son malaise face à la lecture. Lire à voix haute est un exercice très difficile. Il ne faut pas cependant le laisser tomber. Par contre, il faut faire en sorte que le texte ait été préparé de manière à ce que l’élève se trouve en position de réussite. D’autre part, si vraiment il ne veut pas lire à voix haute, évitez de l’obliger. Essayez de lui proposer une lecture face à un public plus petit : 1 ou 2 camarades / en individuel avec vous ….S’il bute sur certains mots, il ne faut pas hésiter à l’aider …pour le soulager et pour éviter qu’il se décourage devant la tâche. Pensez aussi à respecter son rythme de lecture. Pour éviter que l’élève se trouve paniqué par l’ampleur de la tâche, il est possible de négocier une lecture à 2. (une phrase chacun …ou autre). Cela permet de travailler la compréhension de longs textes sans pénaliser l’apprenant.
  • S’il a besoin d’outil pour lire et se repérer ( règle de lecture / cache / suivre avec son doigts…) ,laisser le faire.
  • Préparer une lecture : dans ces articles, vous trouverez des adaptations possibles pour préparer  la lecture
  • Sur les outils de compensation : traitements de texte, logiciels qui met les lignes ou les syllabes en couleur, livres audios…

  https://www.dys-positif.fr/dyspraxie-comment-presenter-un-document/

 

  • Laisser lui du temps si vous attendez de lui un écrit

mon expérience personnelle et professionnelle

Dans un premier temps , J’ai souhaité récapituler la plupart des difficultés rencontrées  par un élève dyslexique. Je ne rentrerai pas dans les différents types de dyslexie. En effet, des personnes beaucoup plus compétentes sur le sujet sont là pour le faire.

Des difficultés récurrentes :

  • Reconnaître des lettres, des syllabes ou des mots
  • Visualiser les  mots : vu que l’apprenant repasse sans cesse par le déchiffrage , il a du mal à visualiser des mots . Et par là-même , il a des difficultés importantes en orthographe et notamment à mémoriser l’orthographe des mots. Par conséquent , des erreurs fréquentent sur des mots qui se ressemblent, des inversions, des confusions …Au mieux, il respecte la phonétique du mot mais ne retient pas l’orthographe. Il peut faire juste à un moment donné , et faire une erreur 10 minutes après sur le même mot.
  • La dyslexie peut s’accompagner de difficultés d’attention visuelle (suivre les lignes, repérer la droite et la gauche  …).
  • La dyslexie peut s’accompagner  de difficultés pour tracer les lettres . Cependant , parfois ,  l’enfant n’y arrive pas parce qu’il n’arrive pas à mémoriser la forme de la lettre.

A partir de  mon expérience professionnelle et personnelle , j’ai souhaité vous faire part  de quelques conseils qui pourront peut être vous aider :

Quelques conseils  :

1 – Inutile de vous focaliser une heure tous les soirs :

– sur la lecture ,

– sur l’apprentissage des mots  (orthographe lexical )

– sur l’écriture ,

– sur la production d’écrits ,

Cela ne fera que bloquer davantage les apprentissages.

Contrairement à  ce que préconisent encore certains enseignants :  » Pour apprendre le mot , il faut le copier . »  » S’il y a une erreur dans le mot , tu devras le recopier 10 fois … » . Je vous assure que cela ne sert à rien mise à part à décourager votre enfant .Je l’ai vécu  en tant qu’enseignante et en tant que maman de 2 enfants dyslexiques. J’ ai vu pleurer mon fils tous les soirs car son maître lui disait qu’il n’avait pas appris ses mots. C’était pour lui une grande injustice. Et par dessus le marché , les mots avec une erreur à la dictée , il devait les recopier 10 fois. Quelle punition pour lui !!!! Au début, je n’ai pas voulu aller à l’encontre du maître mais vu que mon fils était de plus en plus mal , j’ai refusé qu’il fasse ce travail de copie. Je ne me suis pas opposée à un travail d’un autre type mais s’il vous plaît :  » Un élève dyslexique n’apprendra pas en copiant … »

2 – Mieux vaut travailler plus souvent mais sur un temps limité ( de 5 à 15 minutes )

3 – Accorder des aides  / Quelles types d’aides ? ( liste non exhaustive ) :

Accorder une aide , ce n’est pas léser les autres élèves mais différencier la pédagogie et permettre à tous les enfants de se trouver en situation de réussite .

Types d’aide :

  • des outils aide mémoire
  • des guides de lecture
  • des exercices en moins
  • du temps en plus
  • la possibilité d’utiliser le traitement de texte et l’outil de correction
  • la possibilité d’utiliser un aide-mémoire
  • un texte audio ( plutôt qu’écrit )
  • des polices d’écriture adaptées
  • Mettre les lignes ou les syllabes en couleur
  • Utiliser des procédés mnémotechniques pour la mémorisation (dictionnaire orthographique visuo-sémantique…)

– Pourquoi ne pas accepter que les élèves ayant beaucoup de mal en orthographe aient un aide-mémoire des mots fréquents ?  Je vous renvoie vers une partie de mon site qui vous propose la construction d’une aide de ce type :

  Les mots fréquents  

4 – Favoriser la mémoire multi – sensorielle :

– mémoire visuelle par l’ image

– mémoire auditive en accompagnant l’orthographe d’un mot par une petite histoire

– mémoire kinesthésique en accompagnant l’orthographe par des  » déplacements  »

Cela permettra à l’apprenant :

  • d’automatiser plus rapidement la lecture
  • d’éviter les erreurs d’orthographe ( ou au moins de se corriger )

Un élève dyslexique passe et repasse par le déchiffrage. Alors que vous pour lire des mots comme  » bateau  » cela ne vous demande aucun effort , un élève dyslexique va repasser par le décodage pendant très longtemps. C’est pour cela qu’il est intéressant de lui proposer des outils pour qu’il puisse automatiser la lecture et l’orthographe plus facilement et plus rapidement. Pour vous aider à comprendre le fonctionnement du cerveau d’une personne qui a des troubles dys, je vous invite à visionner cette vidéo que je trouve très intéressante.

Cette dernière est extraite de :

 https://www.dyslexie-tda-dyscalculie.eu/

Sur ce site , vous   trouverez des informations sur la méthode « Davis » ( que je ne connais pas particulièrement ). C’est une personne dys qui l’a élaborée.

 J’avoue avoir été ravie de tomber sur cette vidéo car elle confirmait toutes les pistes que j’avais explorées pour aider les apprenants.

Concrètement … des outils ….

Petit rappel : si vous êtes un peu pressé par le temps, les adresses incontournables commencent par le signe **

1 – Pour adapter les supports écrits

 ** http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-a-lire-rapidement-les-mots-frequents-a112961886

2 – Pour varier les situations d’apprentissages d’orthographe et de lecture :

  ** http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-a-lire-rapidement-les-mots-frequents-a112961886

3 – Pour mémoriser l’orthographe du mot à l’aide de dessins, d’histoires, de déplacements : 

a – L’ Utilisation d’un dictionnaire orthographique visuo-sémantique :
 
**  http://melaniebrunelle.ca/orthographe-illustree/

  http://www.gre10.ch/wp-content/uploads/2010/12/Dessiner-pour-apprendre-lorthographe-MG-dyslexie-dysorthographie.pdf

 **https://www.visuo-semantique.ch/dictionnaire/

Ci – dessous plusieurs versions en ligne ( recherche des mots facilitée ) :

 Dico visuo sémantique en ligne

 https://dico-visuo-semantique.ch/category/m/

b – Un livre qui présente des mots illustrés mais aussi de petites histoires permettant de retenir certains aspects orthographiques.

 ** http://www.emancipation.fr/spip.php?article1212

c – Un article qui explique comment amener les élèves à se construire eux-mêmes leurs propres mots illustrés

 http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-a-utiliser-leur-memoire-visuelle-pour-l-orthographe-d-a130577054

Par ailleurs, cet article explique comment amener les élèves à expliquer comment ils s’y prennent pour mémoriser l’orthographe d’un mot. D’autre part , peu à peu l’enseignant leur fait prendre conscience de l’intérêt de s’appuyer sur le visuel , l’auditif ..

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S – Les bonnes lettres pour les bons sons

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 Présentation de 2 méthodes :

 Patati et Patata

Les Alphas

Ma démarche et mes outils

J’affectionne particulièrement ces 2 méthodes pour :

  • leur façon de rendre moins abstraites l’apprentissage de la lecture
  • le procédé mnémotechnique
  • la prise en compte de plusieurs voies de mémorisation

Une petite différence qui fait la différence :

Personnellement , je trouve que Patati et Patata est moins infantilisant que la méthode des Alphas. C’est pourquoi , vu l’âge de mes élèves non lecteurs , je préfère utiliser Patati et Patata. Vu la souplesse de ces méthodes , rien ne m’empêche d’y intégrer d’autres méthodes ( comme les Alphas ) pour certains aspects de l’apprentissage.

Je le répète mais je trouve cela tellement important à une époque où l’on ne prône que des méthodes ou des courants pédagogiques comme les meilleurs. Je reste persuadé que les apprentissages se font différemment chez chacun. Tel apprenant peut être sensible à une méthode alors que tel autre ne réussira pas à entrer dans la méthode. J’irai même plus loin. Cela peut concerner uniquement des points de méthodes. Par conséquent, le rôle de l’enseignant est là. Et c’est ce en quoi il est différent d’un ordinateur ou d’un livre ! Seul ce dernier est le mieux à même de savoir quelles méthodes ou quels outils utiliser ! Seul ce dernier , de par sa connaissance et sa formation , peut varier et adapter les méthodes en fonction des besoin de chacun. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes , mais tout cela dépend de ce que l’on en fait.

Pour l’apprentissage de la lecture, j’utilise priotairement : la méthode « Patati et Patata »

  • Je trouve  la adaptée à tous quel que soit l’âge. Elle est très structurée mais laisse en même temps une certaine initiative aux enseignants. Les leçons et les exercices sont construits de la même façon de telle sorte que les élèves s’y retrouvent facilement. Cependant, en fonction de l’âge des élèves on peut adapter à son gré le petit texte qui accompagne chaque graphie. Lorsqu’on travaille dans l’enseignement spécialisé, il arrive d’avoir des élèves de 15 ans qui ne savent pas lire. On ne peut leur proposer des supports trop infantilisants. Cette méthode permet de travailler le code et laisse suffisamment de temps pour pouvoir travailler d’autres écrits correspondants à l’âge et aux besoins des élèves.
  • Elle aide énormément les élèves à mémoriser la graphie ou les graphies d’un son.

Mon aide-Mémoire

Renvoi vers des sites très intéressants :

 Site de Patrick Straub , concepteur de la méthode

 La classe de Corinne

Des fiches de lectures dans lesquelles elle mélange la méthode de Patati et Patata et la méthode des alphas

 Iticus

Des fiches et des exercices de lectures 

 Mon cartable

Des fiches et des exercices de lectures

Pour aider à l’apprentissage de la lecture :

 

http://aide-pour-apprendre.fr/project/utiliser-la-memoire-visuelle-et-auditive-une-aide-a-lapprentissage-de-la-lecture-la-production-decrits-et-lorthographe-lexicale/

Un article sur l’intérêt de travailler avec les différentes mémoires pour un apprentissage de la lecture réussie.

 

 

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A -Les marques du genre et du nombre dans le G.N.

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H – Les homophones grammaticaux

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Vous trouverez ci-contre mes leçons sur les homophones grammaticaux. Elles sont accompagnées de petits personnages (issus de la méthode  » Réussir son entrée en grammaire « ). Pour en savoir plus sur cette méthode et la signification des icônes, vous pouvez vous reporter ici.  Maintenant, si ces personnages vous gênent, j’ai aussi la version SANS . Il suffit de demander. Tout est expliqué ici :

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