Le geste graphique

Le geste graphique

Les ouvrages de Danièle DUMONT

Danièle Dumont, docteur en sciences du langage, a étudié très attentivement le geste graphique des personnes qui écrivaient en lettres attachées ( appelées encore cursives). Elle s’est notamment intéressée de près aux difficultés que rencontraient les personnes souffrant de la maladie de Parkinson. Cette étude l’a beaucoup influencée pour comprendre le geste d’écriture. Ce n’est que plus tard, qu’elle s’intéressera à l’enseignement du geste graphique dans les classes.
  • Vous trouverez ci-contre quelques-uns de ces ouvrages que j’affectionne particulièrement. En effet, cet auteur a l’avantage de nous présenter un point de vue théorique mais surtout de nous donner des pistes pratiques.

un ouvrage théorique et pratique

  • Dans l’ouvrage ci-contre, vous découvrirez l’analyse de Danièle Dumont face aux difficultés de l’écriture . Par conséquent, elle propose de simplifier certaines lettres remplies de fioritures. D’autre part, elle revient sur les méthodes d’apprentissage de l’écriture. Elle différencie notamment les activités de graphisme et d’écriture.
  • En dessous, vous trouverez des références de cahiers qui proposent de mettre en pratique sa vision de l’écriture.

Les ouvrages de Serpodile

Cette méthode a été créée avec l’aide d’ergothérapeutes et de graphothérapeutes . Son principe est basé sur l’apport :
  • d’aides visuelles ( les couleurs et les tracés )
  • d’aides auditives et verbales ( en nommant les tracés et leurs enchaînements)
  • d’aides kinesthésique en contrôlant le sens du tracé de la lettre lorsqu’il la réalise.
Pour avoir un aperçu plus concret , suivez le ci-dessous  :  http://cursive.serpodile.com/#screenshot-container  
Vous pourrez retrouver ses ouvrages :
– sur cahier effaçable

– sur iPhone/iPad et Android.

une application
Elle propose aussi des outils tels que des cahiers et des feuilles avec des lignes de couleur .

 Des sites de rééducation en écriture :

  SOS écriture

Ce blog a été créé par une rééducatrice en écriture.  Il est très intéressant et reprend certains principes d’écriture de Danièle DUMONT. Vous y trouverez de nombreuses vidéos démonstratives. 

  Rééducation en écriture : Célia Cheynel Ce blog a été créé par une rééducatrice en écriture.  Il est très intéressant et reprend certains principes d’écriture de Danièle DUMONT. Vous y trouverez des conseils et des vidéos d’adressant aux professionnels , aux parents et aux enfants.
 

Vous appréciez mon travail, faîtes un tour ici :

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Du geste graphique à l’écriture

Du geste graphique à l’écriture

Développer la motricité

Des exercices proposés par  Célia CHESNEL, rééducatrice en écriture :

 http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Accueil.html

D’autres idées

Des exercices proposés par  Josiane Caron Santha, ergothérapeuthe :

 http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Accueil.html

La personne qui a du mal à former ses lettres a besoin de repères. Selon son âge et ses difficultés, de nombreux outils et de nombreuses méthodes peuvent l’aider . Voici le renvoi vers quelques sites très complets et très intéressants sur ce sujet.

Des sites incontournables

La personne qui a du mal à former ses lettres a besoin de repères. Selon son âge et ses difficultés, de nombreux outils et de nombreuses méthodes peuvent l’aider . Voici le renvoi vers quelques sites très complets et très intéressants sur ce sujet.

  Titine à l’école

 La classe de Madame Figaro

Des activités de motricité fine, des lignages d’écriture (notamment à partir des lignes de couleur dont vous trouverez un aperçu ci-dessous) :

 Le cartable fantastique

Des outils concrets d’adaptation et de compensation aux problèmes graphiques et autres.

 Un générateur de lignes d’écriture

Il permet de générer des lignes d’écriture selon nos préférences ( couleurs, taille, nombre d’interlignes).

  SOS écriture

Ce blog a été créé par une rééducatrice en écriture.  Il est très intéressant et reprend certains principes d’écriture de Danièle DUMONT. Vous y trouverez de nombreuses vidéos démonstratives

  Rééducation en écriture : Célia Chesnel

Ce blog a été créé par une rééducatrice en écriture.  Il est très intéressant et reprend certains principes d’écriture de Danièle DUMONT. Vous y trouverez des conseils et des vidéos d’adressant aux professionnels , aux parents et aux enfant

 Maternailes

Des idées originales pour travailler le graphisme et l’écriture

Des méthodes incontournables

La méthode de Danièle DUMONT

Cet auteur explique dans un premier la différence entre graphisme et écriture. D’autre part, elle a élaboré les graphies des lettres en écriture attachée le plus simplement possible. (Ex : pas de boucle au b – r – s …) . Je vous invite vivement à lire ses ouvrages . Vous trouverez plus d’informations sur cet auteur, ces ouvrages, et ces conceptions de l’apprentissage dans la partie ressource .

 Site officiel de Danièle Dumont

  • Cet auteur vous explique tout sur ça démarche .  Sur son site, vous pouvez aussi acheter la police d’écriture « Danièle Dumont « .

Voici des petites vidéos dans laquelle elle nous partage le principe de cette méthode :

 

 

 

La méthode de SERPODILE

 Vers ma  propre méthode…

Ces différentes méthodes ont des points communs et des différences. Je souhaiterai souligner les points communs que je trouve très intéressants dans ces méthodes :

– absence de fioritures

– L’aide d’un lignage avec des repères

– un départ sans l’attache

C’est à partir de ces points communs que j’ai réalisé le référentiel des lettres dans les différentes écritures. A noter que ce référentiel est consultable à tout moment de la journée et se trouve dans leur aide-mémoire

Voici un aperçu d’un document téléchargeable ci-dessous. Mes élèves ont cet outil à disposition dans leur aide-mémoire. Nous nous y référons très souvent.

  écriture-a-z 

En ce qui concerne l’utilisation d’un des documents présentés, je tiens à préciser que le lignage provient des excellents sites qui suivent :

La classe de Mme Figaro

Les clés de la classe 

Il est important que chacun puisse avoir à  sa disposition un référentiel des lettres dans les différentes écritures. D’une part , pour l’aider à se souvenir du sens des tracés des lettres en écriture attachée.  D’autre part, pour se souvenir de la graphie des lettres dans les différentes écritures. Petite remarque : On répète souvent aux élèves : » il faut une majuscule au début de la phrase,tu  le sais bien! ».Oui , bien sûr que l’élève le sait!!!!  Mais sait-il réellement comment se fait la majuscule qu’il souhaite? N’a-t-il pas l’impression d’avoir déjà fait une majuscule? Ce sont des questions tellement évidentes qu’on oublie parfois de se les poser? Faîtes y attention, vous verrez, vous serez surpris par ce genre de réaction!!! Ce référentiel permet de réaliser tout un tas d’exercices et d’observations. Vous me direz que cela va de soi, que tous les enseignants distribuent ce référentiel au CP. Effectivement, vous avez raison. Par contre la différence réside dans ce que l’on en fait. Est-ce-qu’on le donne et qu’on considère cet outil comme utilisable par l’élève ? Est-ce-qu’on le donne et on considère que cet outil a besoin d’être travaillé pour que l’élève puisse s’en servir correctement ? Quels types d’exercices réaliser ? On peut classer les lettres en fonction de : – leur départ – leur forme – leurs nombres d’interligne – celles qui vont en dessous de la terre, la route …

Vous appréciez mon travail, faîtes un tour ici :

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