Utiliser la mémoire visuelle, auditive, kinesthésique

 

L’utilisation de mémoires multiples

permet de limiter :

 

Les inversions de lettres

 

Quelques histoires brodées au fil des années…pour éviter ou corriger les inversions de lettres :

io ou oi  (mot référent étoile avec geste et dessin de Patati et Patata)  ?

Pour regarder les étoiles, autrement dit si on veut écrire le son [oi ] on ne peut pas l’écrire i – o car on ne peut pas montrer l’étoile avant de l’avoir vu. Il faut donc d’abord prendre le télescope (o) et après montrer (i)

ia ou ai  (mot référent laine avec dessin de Patati et Patata)  ?

Pour tricoter, autrement dit si on veut écrire [ ai ] de laine, on ne peut pas écrire i – a car on ne peut pas attaquer sans avoir la laine. Il faut donc d’abord prendre la pelote (a) et après l’aiguille (i)

 

Les confusions visuelles de lettres

 

Quelques histoires brodées au fil des années…pour éviter ou corriger les confusions de lettres :

ou ou on   (mot référent loup – trou / pont) avec geste et dessin de Patati et Patata)  :

Le loup passe sur le pont.

Le loup tombe dans le trou

b ou d  (mot référent bébé/bidon – dos/derrière) avec dessin de Patati et Patata)  ?

Si on considère que le sens de la marche est le même que le sens de l’écriture :

b porte un bébé dans son ventre

d  porte un sac à dos 

 

Les  confusions auditives

 

Quelques histoires brodées au fil des années…pour éviter ou corriger les confusions de sons :

Il peut être très intéressant de travailler avec des albums de PEF tels que le prince

de Motordu. Il est en effet possible de s’amuser avec les sons et de découvrir les quiproquos que cela peut engendrer. 

Lève le toit / le doigt.

Je veux des choux / sous.

Prends le fer / le verre. 

 

L’utilisation de mémoires multiples

permet de fixer certaines règles d’orthographe :

s ou ss  ?
  c ou ç ?
gguge ?

L’utilisation de mémoires multiples

 une aide pour mémoriser l’orthographe d’un mot

 1 – Quelques constats

 

On donne encore trop souvent des listes de mots que l’élève va tenter d’apprendre sans pour autant  comprendre :

  • leur sens
  • leur formation

Les élèves ayant de bonnes facultés de mémorisation vont sans doute réussir très vite à les mémoriser. Or, les trois quart d’entre eux ne les mémoriseront pas de façon durable : un quart d’entre eux ne parviendra pas à les mémoriser, la moitié environ  les mémorisera uniquement pour l’occasion.  Et environ seulement un quart d’entre eux réussiront à les retenir à long terme. Ces statistiques n’ont rien d’officielles. Je les ai établies approximativement à partir de mes 20 ans d’expérience d’enseignante.

 Pour cette raison, il est, à mon avis, très important d’apprendre à mémoriser  l’orthographe d’un mot dès le plus jeune âge. Et oui, encore une fois, il ne suffit pas de copier un mot pour savoir l’écrire. Par ailleurs, retenir l’orthographe d’un mot est loin d’être inné. Voici donc quelques conseils piochés de mon expérience mais aussi trouvés dans l’excellent travail de certains collègues.

2 – Comment mémoriser l’orthographe lexicale d’un mot ?

 

Il est très important de comprendre comment vos élèves, votre enfant, ou vous-même, apprenez vos mots d’orthographe. Vous serez peut-être surpris car on peut rencontrer tout type de raisonnement : 

  • De l’élève qui mémorise la suite des lettres ( peu efficace à long terme) à l’élève qui se crée son propre mode d’emploi.

Le principal est d’amener les élèves à photographier de manière durable les mots les plus fréquemment rencontrés. Pour cela plusieurs étapes sont nécessaires :

  • la lecture du mot
  • sa compréhension
  • le transfert de son sens : réemployer le mot dans une autre phrase par exemple
  • la prise en compte des réels difficultés du mot. Attardons-nous un moment sur ce dernier point. Même si le Français reste une langue pleine d’exception, il y a quand même un certain nombre de régularité. Alors, quand la régularité est présente, ce serait dommage de ne pas l’utiliser.

Voici quelques sites sur lesquels j’ai pu piocher de nombreux conseils très intéressants :

 http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-a-utiliser-leur-memoire-visuelle-pour-l-orthographe-d-a130577054

http://www.ien-taverny.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Cahierspeda-474-juin2009.pdf

https://ecolebranchee.com/dossier-orthographe-apprendre-pour-longtemps-en-samusant/

http://www.blogorthophonie.com/chronique-1339

https://lewebpedagogique.com/2014/12/14/horreur-encore-des-listes-de-mots-a-apprendre-changez-vous-la-vie-avec-ces-idees-et-conseils/

 

 

 

Pour mémoriser efficacement l’orthographe d’un mot, il est important de :

  • saisir le sens de l’unité mot : cela évitera les problèmes de coupures de mot ou d’homophonie.

les pouxl’époux

enseignanten saignant

des mots – des maux

un peu – il peut

  • Par ailleurs, chaque mot fait très souvent partie d’une partie sémantique. Il est donc très important de travailler sur les mots de la même famille et leur régularités orthographiques :

un cousin – une cousine ( Le mot cousine permet de déduire que le [ in ] de cousin s’écrit i n

temps – tempête – température : tous ces mots étant de la même famille s’écrivent avec le e m ( pour le son [an]

  • Quelques règles de probabilités et de fréquences d’utilisation peuvent aider à limiter les erreurs :

Le son [ f ] est souvent transcrit f. La graphie p h est peu fréquente.

Voici donc une liste de questions que l’élève doit se poser :

– Quel mot ? Quel sens ?

– Quelles sont les syllabes du mot ? Quels sons pour chaque syllabes ?

– Quelles difficultés ?

Des sons qui peuvent s’écrire de plusieurs manières ?Est-ce que je peux prévoir comment ce mot va s’écrire en le comparant à un mot de la même famille…)

Des lettres muettes ? ( Est-ce que je peux prévoir la lettre finale en le comparant à un mot de la même famille…)

Des mots construits sur le même modèle : 

maisonnette – goutelette

S’il m’est impossible de faire de prévisions, je vais alors écrire le plus simplement possible. Tout en respectant les règles que je connais ( s ou ss, g ou ge, c ou ç…).

C’est dans ce cadre là que des moyens mnémotchniques vont être très utiles.

 

 

 
Les  procédés mnémotechniques

PS : Certains de ces dessins ne m’appartiennent pas. Vous retrouverez leurs propriétaires dans les liens et les jeux proposés.

 

Voici quelques liens vers des jeux permettant une mémorisation faisant appelle aux différentes mémoires:

Vous appréciez mon travail, faîtes un tour ici :

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