+ Les additions

 Additionner en surcomptant …

 

     Surcompter permet souvent aux élèves de se décharger d’une certaine réflexion mentale. Or, pour certains élèves , c’est une source d’erreurs fréquentes. Je pense notamment aux élèves dyspraxiques pour qui l’organisation spatiale quelle qu’elle soit est difficile.

    C’est pourquoi , je propose ci-dessous d’autres méthodes ( extraites de Picbille ) qui permettent aux élèves de reconstruire les tables d’additions rapidement sans avoir à surcompter. Même si tous les élèves n’ont pas les capacités d’abstraction pour réussir au quotidien , je trouve quand même important de leur faire pratiquer ce type de calcul . Je trouve en effet qu’il leur permet rapidement de mettre du sens dans le nombre .

 Additionner sans surcompter…

Comprendre la technique de l’addition posée…

Des liens intéressants sur les techniques opératoires

  micetf

 – générateur d’opérations + correction

  – possibilité de rentrer des critères personnalisés

  les bons plans de gandalf

 – liste de générateur d’opérations + correction

  – liste de générateur de jeux mathématiques

  école de crevette

 – ceinture d’opérations posées

  Mais que fait la maîtresse

 – ceinture d’opérations posées

  ecole de sermoise

 – ceinture d’opérations

  melimelune

 – ceinture d’opération

  clic ma classe

 – des générateurs de calcul + correction

 – exercices en ligne ( selon la méthode de Picbille)

Des ouvrages très intéressants sur le calcul

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