G – La grammaire : des mots et des phrases

La nature des mots

 

Voici quelques outils avec lesquels je présente la nature des mots à mes élèves . Le visuel des personnages est cependant adapté en fonction des remarques des élèves. La nature des mots n’est pas travaillée une fois pour toute dans l’année.  En effet , je la travaille  tous les jours lors d’activités de dictée , production d’écrits et interdisciplinarité. D’autre part , tous les matins , j’effectue une dictée flash ou une mini production d’écrits.  On analyse la phrase à chaque fois .

 

 

 

 

De la phrase aux mots :

Je m’excuse d’avance si vous retrouvez quelque chose que vous aviez fait ou créé . J’aurais bien noté vos noms mais je ne me souviens plus sur quels sites j’avais choisi mes idées . Alors , si jamais j’ai fait un impair , tenez moi au courant . Soit je supprime , soit on rajoute votre nom ( Ce sera comme vous le souhaitez )

Une des notions que je trouve difficile à enseigner reste la séparation de la phrase en mots . Cette année j’ai beaucoup travaillé avec les jetons . Ces jetons , on les pose sur une ardoise blanche ( bientôt photos à l’appui ) . Comme ça on peut ensuite noter les liaisons et l’apostrophe sur l’ardoise . On positionne les jetons à l’écoute d’une phrase prononcée oralement , puis une phrase prononcée avec la présence de l’écrit .  Je vous expliquerai dans la partie classeur de vocabulaire comment j’ai réussi cette année à mettre du sens aux mots et aux espaces grâce aux Gaulois et aux Romains !!!!

 

segmentation-de-la-phrase-en-mots

 

2nom

 

 

4adj

3det

6-pp

8verbe

 

7adverbe

 

 

La phrase simple

 

Pour travailler les fonctions , je m’inspire de la grammaire en 3 D . Cependant , j’ai énormément simplifié le concept.

 

La ponctuation

 

 

La phrase négative

Encore une image visuelle pour aider à la mémorisation : 

 

Encore une petite histoire pour aider à la mémorisation :

La phrase met des lunettes autour du verbe si on veut dire  » non «  . Attention , pour bien voir , il faut bien les 2 verres de la lunette sinon cela ne marche pas . ( Cela évite d’oublier une partie de la négation , souvent le « n » ) .  Elle enlève ses lunettes si elle veut dire oui.

 

 

 

 

 

Des liens vers des sites de collègues qui travaillent avec ces outils :

S’inscrire à la newsletter