Aider une personne mal voyante

Si, en tant qu’ enseignante, j’avais à aider une personne mal voyante ou non voyante , il me semble que je partirais du principe suivant :

  • « Un de ses sens ne fonctionne pas pour découvrir le monde , je vais donc développer un maximum ses autres sens ( tactiles , auditifs , olfactifs , ) afin de lui faire découvrir le monde »
  • L’accès au langage est d’autant plus important qu’il va permettre d’expliquer le monde , d’aider à se situer dans l’espace …
Vu que je suis assez novice dans ce domaine, je vais commencer par vous donner quelques liens qui pourront vous être utiles pour trouver des idées d’activités ou acheter du matériel au besoin :

Des liens :

 https://www.hoptoys.fr/

Ce site propose du matériel en tout genre pour aider à compenser le handicap. Vous y trouverez du matériel à acheter, mais aussi pleins d’idées et de vidéos. 

 https://www.bloghoptoys.fr/

Vous pouvez aussi vous rendre sur le blog qui fourmille d’idées, de dossiers …

https://www.hoptoys.fr/jeux-educatifs-sensoriels-c-828.html

Une multitude de jeu sensoriels

Voilà une première approche, j’essaierai de compléter au fur et à mesure , en fonction de ma disponibilité. Je vais aussi le diffuser afin que d’autres personnes puissent vous donner des conseils.

 Pour donner une réponse exacte à la demande :

« Je voudrai pouvoir montrer pleins de choses (fleurs , nuages arbre) a ma fille de bientôt 3 ans née mal voyante. »

 

Je répondrai donc :

Il faut développer un maximum les différents sens ( toucher – ouïe – odorat – goût …) et associer un maximum de vocabulaire qui vont permettre ensuite de découvrir les objets. Rien n’ empêche bien sûr de « présenter » les objets rencontrés dans la vie quotidienne et de les explorer ( en fonction de l’objet ) de manière sensorielle afin que l’enfant développe  » ses mémoires » olfactives, tactiles , auditives , … » afin de retenir les caractéristiques d’un objet ou autre et de pouvoir y mettre un nom.

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