La multiplication

Le sens de la multiplication

Il est très important que les élèves mettent du sens dans cette opération . Si vous avez travaillé les bases de la numération avec les outils de Brissiaud , cela vous facilitera grandement la tâche . En effet , certains élèves sont dans l’incapacité de mémoriser leurs tables de multiplication . On peut alors les aider à les retrouver rapidement grâce à :

  • leurs bonnes connaissances de la numération ( table de 2 – 4 – 5 – 10 )
  • par quelques techniques simples. ( table de 9 )

Si vous souhaitez retrouver des explications sur le travail de cet auteur , je vous renvoie dans la partie livres et ressources.

D’autre part , le lien entre la numération et les opérations est fondamental . Vous pouvez donc retrouver le travail de numération en suivant ce lien .

 

 

Il est intéressant de noter que si on a acquis les bonnes bases de la numération , il sera possible de reconstruire les tables de multiplication très rapidement . On note alors qu’il ne reste plus que quelques résultats à retenir par coeur . Voilà de quoi encourager les élèves qui n’arrivent pas à mémoriser et se découragent….

 

La technique de la multiplication

Multiplier un nombre par 10

Vous avez peut-être le souvenir d’avoir appris cette règle :

 » Pour multiplier par 10 , il faut ajouter un zéro »

« Pour multiplier par 100 ,  il faut ajouter deux zéro  » ….

C’est bien sûr exact et cela soulage grandement la mémoire à court terme lorsque l’on fait des calculs. Cependant , je pense qu’il est très important que les élèves comprennent pourquoi on fait cela . En effet , pour certains calculs un peu plus complexe qui relèvent de la même règle , ils ne font pas  » le lien  » . Voici quelques exemples :

45 X 10 = 45 d = 450

25 X 20 = 25 fois 2 dizaines =  50 dizaines = 500

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