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La multiplication

Le sens de la multiplication

Il est très important que les élèves mettent du sens dans cette opération. Si vous avez travaillé les bases de la numération avec les outils de Brissiaud, cela vous facilitera grandement la tâche. En effet, certains élèves sont dans l’incapacité de mémoriser leurs tables de multiplication. On peut alors les aider à les retrouver rapidement grâce à :

  • leurs bonnes connaissances de la numération ( table de 2 – 4 – 5 – 10 )
  • par quelques techniques simples. ( table de 9 )

Si vous souhaitez retrouver des explications sur le travail de cet auteur , je vous renvoie dans la partie livres et ressources.

D’autre part , le lien entre la numération et les opérations est fondamental . Vous pouvez donc retrouver le travail de numération en suivant ce lien .

Retenir ou reconstruire rapidement

les tables de  multiplication

Il est intéressant de noter que si on a acquis les bonnes bases de la numération, il sera possible de reconstruire les tables de multiplication très rapidement. On note alors qu’il ne reste plus que quelques résultats à retenir par coeur. Voilà de quoi encourager les élèves qui n’arrivent pas à mémoriser et se découragent….

 

La technique de la table de 9 en vidéo

 

La technique de la multiplication

Multiplier un nombre par 10

Vous avez peut-être le souvenir d’avoir appris cette règle :

 » Pour multiplier par 10 , il faut ajouter un zéro »

« Pour multiplier par 100 ,  il faut ajouter deux zéro  » ….

C’est bien sûr exact et cela soulage grandement la mémoire à court terme lorsque l’on fait des calculs. Cependant, je pense qu’il est très important que les élèves comprennent pourquoi on fait cela. En effet, pour certains calculs un peu plus complexe qui relèvent de la même règle, ils ne font pas « le lien ». Voici quelques exemples :

45 X 10 = 45 d = 450

25 X 20 = 25 fois 2 dizaines =  50 dizaines = 500

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