Additionner les nombres à un chiffre

Mon aide-mémoire

 

 

 

un peu de théorie

Peut-être certains d’entre vous ont déjà eu l’occasion de travailler en suivant les travaux de Rémi BRISSIAUD. Pour en avoir souvent discuté avec des collègues, cet outil peut être très apprécié. Malgré tout, certains y voient une « méthode » trop compliquée pour les élèves en difficultés. Pour avoir travaillé avec ces outils, pour les avoir laissé tombé puis repris, je me permets donc de vous donner un avis personnel.

Les élèves en difficultés scolaires ont souvent beaucoup de mal à abstraire, se représenter, faire des transformations mentalement et à transférer. Or, la méthode d’apprentissage du calcul de Rémi Brissiaud s’appuie en partie sur ce domaine de compétences. Alors, je me suis dit : pourquoi ne pas en faire profiter quand même les élèves en difficultés en simplifiant un peu les choses ? Voici quelques éléments de simplification proposés :

  • Le passage par un support visuel
  • Le passage par le dessin et la représentation
  • Les opérations en ligne ne sont pas écrites en lettres. Pensez à l’enfant qui a des difficultés de lecture en plus ! Si je ne souhaite pas que l’enfant visualise l’écriture du nombre, je le lui donne à l’oral…
  • Rémi Brissiaud pense qu’il ne faut pas enseigner la méthode du dénombrement. Mon expérience m’a montré que cette méthode pouvait quand même être importante pour soulager la charge cognitive de l’élève. En effet, lorsqu’elle est comprise, elle devient un automatisme et ne demande pas trop d’énergie.

Pourquoi vouloir à tout pris travailler le calcul mental de différentes façons ?

  • Certains élèves dyspraxiques ( sans déficience intellectuelle) ont des difficultés à manipuler correctement. S’ils accrochent et réussissent les opérations mentales demandées par les calcul, les erreurs seront beaucoup moins fréquentes. Pour ce type de difficulté, l’abstraction mentale sera donc un allègement de la charge cognitive.
  • Tout d’abord, les qualités requises ( abstraction, transfert, opérations mentales) sont aussi des compétences à acquérir. C’est donc un moyen parmi d’autres de travailler.
  • Même si l’enfant ne calcule pas systématiquement en mentalisant les opérations, ce travail ponctuel permet de consolider, d’approfondir et de renforcer le travail en numération.
  • A mon avis, les enseignants passent beaucoup trop vite sur la construction du nombre. En effet, j’ai pu noter que les résultats mathématiques étaient liés à une bonne compréhension de l’écriture du nombre et de la signification des chiffres en fonction de leurs positions. L’enfant qui a compris les nombres réussit à faire des opérations mentales sans problèmes.
  • Parce que chacun est différent, chacun à sa manière de penser et de raisonner, c’est à nous enseignant, de proposer un maximum de solutions avec que les élèves trouvent celles qui lui conviennent le mieux.

Aide-mémoire interactif et Entraînements

Version open SANKORE

Les leçons et les exercices donnés qui suivent sont des documents Open Sankoré très intéressants. J’ai volontairement aéré les leçons et les exercices. Cela pour fournir une aide appréciable aux élèves qui ont du mal à se repérer sur page.

  • Manipulation interactive
  • Possibilité de créer ses propres exercices ou leçons très facilement
  • Vous disposez d’une trame de leçons et d’exercices. Pour rajouter un exercice, il suffit de dupliquer la feuille et de changer les nombres.

Je pensais mettre un lien vers mes documents open sankoré. Or, ce format n’est pas pris en charge sur le site. Au besoin, je peux vous les envoyer.  Open Sankoré est un logiciel pour les tableaux interactifs mais il peut aussi s’utiliser sur l’ordinateur. Il vous faut par contre ouvrir ce document avec open sankoré (à télécharger gratuitement). Ensuite, cela peut vous servir de support pour vos dictées flash, pour des exercices où il y a des éléments à déplacer … Si vous avez besoin d’une aide pour la prise en main, vous pouvez me demander. Je ne suis pas une pro dans le domaine mais je m’y suis suffisamment penchée pour avoir quelques réponses. Pour vous donner une idée des documents, je les ai mis en pdf mais il n’est pas possible de travailler dessus de manière interactive.

Franchement, ça vaut le coup de perdre un peu de temps sur ce logiciel. Il vous fera gagner du temps, de l’énergie et vos élèves vont adorer !

Petit rappel : les documents PDF ci-dessous ne sont qu’un aperçu, vous ne pouvait rien faire avec…Pour demander ce document, passez par le formulaire ci-dessous en notant le titre de l’article :

 

 additionner des nombres à 1 chiffre

 

Pour ceux qui souhaitent les documents Open Sankoré, merci de le noter dans « Commentaires ».

D’autre part, je vous demande de bien vouloir préciser le nom de l’article.

Cela me permet  de repérer plus facilement les documents souhaités. En effet, il va y avoir

plusieurs documents de ce type très bientôt. 

Des ressources très intéressantes

Je vous invite à vous rapprocher des articles numération de ce blog :

http://aide-pour-apprendre.fr/aide-memoire/mathematiques/

Une bonne connaissance en numération devrait en effet permettre de bonnes capacités de calcul. Et surtout, l’assurance que les opérations ne seront pas uniquement des techniques. Mettre du sens dans cette technique évitera de nombreuses erreurs.

 

 

Des sites ressources pour construire vos progressions et vos fiches de calculs (ceintures et autres). 

 La classe d’Ameline 

  La classe de Jenny *

  Classe de Delphine

  Le blog du cancre

  Charivari : dossier à télécharger : CE2

  Orphée école 

  Classe de Bertaga

  Documents de Poitiers à télécharger

Des documents facilitateurs

  Ceintures pour le CM1

 

 

Quelques outils indispensables

Pour réaliser mes fiches de numération , je m’appuie en grande partie sur les célèbres travaux de Rémi Brissiaud « J’apprends les maths » (édition Retz).

La boîte de Picbille

Un lot de boîtes 

Les livres 

La mallette de jeux    

S’inscrire à la newsletter

Adsense

Adsense