Numération : de 10 à 99

 Mon aide-mémoire

Comparer et ranger les nombres

Quelques vidéos (à venir)

Je m’entraîne

Vous noterez que pour la représentation du nombre , j’essaie de varier les représentations. Ce travail est effectué quotidiennement avec des dictées flash et autres exercices. Cela oblige à prendre des repères car l’apprenant n’a pas le temps de compter un à un.

Les variantes :

Tantôt façon « Picbille », tantôt façon Perrine, tantôt avec les doigts : ( avec toutefois des variantes qui jouent sur l’orientation)

Voici quelques fiches pour vous aider à préparer vos dictées flash. Volontairement je n’ai pas fait des gros formats. Avec l’expérience, je me suis rendu compte qu’il valait mieux faire ce travail en petits groupes car en groupe classe, les plus lents ou les plus rêveurs s’effacent.

Pour les documents qui suivent : 

Manipulation interactive : Possibilité de créer ses propres fiches

Je pensais mettre un lien vers un document open sankoré. Or, il n’est pas pris en charge sur le site. Au besoin, je peux vous l’envoyer.  Open Sankoré est un logiciel pour les tableaux interactifs mais il peut aussi s’utiliser sur l’ordinateur. Il vous faut par contre ouvrir ce document avec open sankoré (à télécharger gratuitement). Ensuite, cela peut vous servir de support pour vos dictées flash, pour des exercices où il y a des éléments à déplacer … Si vous avez besoin d’une aide pour la prise en main, vous pouvez me demander. Je ne suis pas une pro dans le domaine mais je m’y suis suffisamment penchée pour avoir quelques réponses. Pour vous donner une idée des documents, je les ai mis en pdf mais il n’est pas possible de travailler dessus de manière interactive.

Franchement, ça vaut le coup de perdre un peu de temps sur ce logiciel. Il vous fera gagner du temps, de l’énergie et vos élèves vont adorer !

Petit rappel : les documents PDF ci-dessous ne sont qu’un aperçu, vous ne pouvait rien faire avec…

Un avis très personnel

J’affectionne particulièrement cette méthode car :

  • Elle permet  de mettre du sens dans le nombre .
  • De bonnes bases en numération permettent d’expliquer bon nombre de calculs ( des exemples seront donnés au fur et à mesure )

Cependant , pour des élèves en grande difficulté scolaire , elle génère une certaine incertitude pas toujours acceptée par les élèves :

  • Pour réussir , il faut avoir certaines compétences ( visualisation – abstraction …). Or, tout le monde ne parvient pas à ce stade.
  • Pour réussir à partir des fichiers , il faut avoir une bonne maîtrise de la lecture. Lors de nombreux exercices , notamment les opérations, les nombres sont écrits en lettre. Cela reste problématique pour certains élèves.

Une alternative :

Pour pallier aux difficultés citées précédemment , j’ utilise cette méthode un peu différemment :

  • L’élève peut avoir devant lui son aide-mémoire ( fiches qui suivent ) afin de visualiser le nombre. Cela représente alors une charge cognitive de moins.
  • Les opérations ou les exercices où les nombres sont  écrits en lettre sont traités différemment . Soit , un adulte disponible lit les nombres à l’élève , soit je les transpose en écriture chiffrée. J’avoue que l’écriture chiffrée soulage énormément la charge cognitive.  Après , c’est vrai que cela dénature un peu le principe.
  • Je n’exclue pas les méthodes de surcomptage. En effet , beaucoup d’élèves finissent par réussir les exercices de visualisation et d’abstraction. Or, cela leur demande tellement d’énergie qu’ils sont incapables de les utiliser pour des calculs successifs.

Pourquoi continuer à travailler le nombre comme Rémi Brissiaud le préconise ?

  • Même si je ne respecte pas tous les principes mathématiques de Rémi Brissiaud , j’ai choisi de m’appuyer sur ces travaux pour la construction du nombre. En effet , même si la plupart de mes élèves n’arrivent pas à réinvestir la méthode lorsque les calculs se succèdent, ce travail reste intéressant pour construire le concept de nombre et de la signification des chiffres en fonction de leurs positions. D’autre part, il permet de davantage comprendre les techniques opératoires. ( avec notamment le sens de la retenue )

Pour ce travail, la plupart du temps , mes élèves sont autorisés à se servir de l’aide-mémoire ou à dessiner. 

  •  On retrouve encore une fois l’idée qu’une seule méthode n’existe pas. Il y a des techniques et des savoirs ,  à prendre ou à laisser . Et cela selon les compétences et possibilités de chacun.

Des liens très intéressants

Des dossiers très intéressants à télécharger. Il s’agit de théorie mais avec de nombreux exemples de mise en pratique.

  Académie de Poitiers

  Académie de Grenoble 

Des sites ressources pour la numération

  Librairie interactive

  Soutien 67

  • Besoin d’une fiche ou d’une leçon rapidement. C’est le bon site !

  Bout de gomme

  • Toute une année de maths : Des fiches toutes prêtes en numération et en calcul : niveau CE1

  Dans ma trousse

  • Toute une année de maths : Des fiches toutes prêtes en numération et en calcul : niveau CP

  Le blog de chat noir *

  • De très belles fiches , un livret des nombres à télécharger …et plein d’autres choses

   Ecole de crevette : plein de fiches d’exercices 

  Logiciel éducatif : de nombreuses fiches en numération

 Saperlipopette : jeu des grands zigoltrons : mettre du sens dans les groupements par 10 *

Des jeux en ligne pour la numération

  Toupty 

  Champion des maths

  • jeux  mathématiques en ligne ( du CP au CM2)
  • possibilité d’enregistrer son score 
  • des exercices en ligne

  Le matou matheux

Des générateurs d’exercices

  Micetf générateurs d’exercices à partir des boîtes *

Des liens

 Daniel Pernoux

  • Une liste très importantes de sites pour travailler les mathématiques à l’école primaire

  Vidéo France TV : placer un nombre sur la droite numérique

Divers

  Lakanal

  • des fiches ( niveau GS – CP – CE1)
  • une police Picbille à télécharger gratuitement
  • des exercices en ligne
  • des affichages et des leçons très bien faîtes

 Allycole : Pour construire la valise de Picbille

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Quelques outils indispensables

Pour réaliser mes fiches de numération , je m’appuie en grande partie sur les célèbres travaux de Rémi Brissiaud « J’apprends les maths »  ( édition Retz )

La boîte de Picbille

Un lot de boîtes ( selon le niveau et le nombre d’élèves )

La mallette de jeux : elle n’est pas indispensable mais permet de gagner du temps. 

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